Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents héraldiques - Prééminences de Clohars-Fouesnant en 1680
Document sur papier, encre sépia, une transcriptin légèrement postérieure d'un original daté de 1680, écriture des années 1710 sans doute, archives privées


Déclaration des armes et écussons de la paroisse de Clohar (déchirure) par vénérable et discret Georges Hamon, prêtre et recteur de laditte paroisse 1680.

Premier

Dans la grande vitre au premier soufflet de la première rose les armes du roy d'assur à trois ffleur de lys d'or
Au-desous les armes de Penfeuntenyo biuetté (sic) d'argent et de gueule, la première rose au milieu est un écusson d'assur au lyon d'argent (ndht : Juch)
À la seconde rose du côté de l'épitre à l'aigle d'argent membré et bequetté de gueule
Au dernier quartier de la première rose au milieu partie de sable à l'aigle esployé d'argent
Au second quartier au lyon d'argent, au troisième pallé d'assur et d'argent, au dernier quartier de la vitre du côté de l'Évangile au premier partie de sable à l'aigle et d'une bande d'argent à la gueule bordé de sable
Au côté d el'épitre d'assur à la croix de Malte, au bas de laditte vitre est un grand écusson partie fretté d'or et de gueule et de sable à l'aigle d'argent qi sont les armes du Kergoet et de Bodigneau. Dans la chapelle de la Magdeleine ou de Notre Dame de Pitié, du côté de l'Évangile, au premier de sable à l'aigle éployé becqué et membré de gueule, le reste de laditte vitre pas armoyés. Dans laditte chapelle du côté de la(déchirure) trois écussons avec les alliances.
Dans la chapelle de Saint Maurice, dans la vitre d(déchirure) l'autel est un aigle parti, l'aigle de Rosmadec (déchirure)
Dans la vitre du côté d'assur au cheff dentelé d'argent, autre écusson d'alliance d'assur au cheff endassé avec les armes de Rosmadec, trois écussons d'or à la molette de gueule party et d'assur au cheff endasé à quatre écussons au premier laditte molette d'espron d'or, d'asur à la tour coupée et d'asur au lyon d'argent.
Laditte vitre appartenante à Monsieur de Kermorus (ndht : Penfentenyo) étant du Kergoet. Dans la chapelle est le tombeau des seigneurs du Kergoet avec leurs "cussons qui est avec leurs alliances et dans la même chapelle une tumbe à l'aigle esployé qui sont les armes de Bodigneau. Dans le cœur une tumbe au milieu armoyé de Bodigneau qui est l'aigle eployé. Du côté de l'Évangile au bout la tumbe les arme du Kergoet qui est le cheff endansé.
Une tumbe à ras de terre appartenante au seigneur du Kergos armoyés de leurs armes.
Du même côté un accoudoué et banc où sont les armes de Bodigneau en bosse.
Dans la chapelle de la Magdeleine autrement Notre Dame de Pitié une vitre composé d'un montant gravé à l'antique au haut de laquelle vitre dans le seul soufflet un écusson n plain de Bodigneau.
Au pignon costière de laditte chapelle du côté du nord une vitre au seul montant gravé à l'antique avec trois soufflets, au premier duquel du Jly (?) d'unnécusson en plain et au second et troisième de Bodigneau et alliance.
Dans la neff une chapelle de St-François sous voûte, du costé de l'épistre enfonc, une vitre de ver blanc au haut de laquelle il y a un escuson escartellé au premier de sable à l'aigle desployé d'argent, au second buretté de Bretagne et de gueulle au 3ième de mesme avecq un escuson de pierre en bosse, au haut de la voûte.
Dans la dernière neff du cisté de l'Évangile en la chapelle de St Yves une vitre costière gravé à l'antique, au haut de laquelle il y a trois escuson de Bodigneau avec leurs alliances.
Au milieu de la neff une tombe enlevé de pierre servant de trétaux à laditte paroisse.
Du costé de l'espitre à laditte neff une vitre en blanc au haut de laquelle il y a trois escusons, une haut de Bodigneau et les deux autres avec leurs alliances.
Dans le pignon de la grande porte de l'église une vitre de graveure à l'antique au haut de laquelle il y a un ecuson de Bretagne et au second soufflet un escuson my party de Bretagne et de Bodigneau.
Dans le cheur et dans la neff de laditte église et au deors la lisière de Bodigneau, au haut de la voûte du petit portal dans la cleff un escuson en bosse de pierre de Bodigneau et alliances.
Par dehors un escusson en pierre de taille au-dessus la grande porte de Bodigneau

Date de création : 12/05/2011 @ 12:02
Dernière modification : 12/05/2011 @ 12:02
Catégorie : Documents héraldiques
Page lue 4301 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).