Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents généalogiques - Brulon par Missirien
Brulon cabinet d'Hozier 69

Brulon

d'argent au griffon de sable

Brulon est le surnom des barons & comtes de la Muce évêché de Renes en Bretaigne, les seigrs de la Garouaye parroesse de Partenay près de Jévésé au mesme évêché de Renes ont porté le mesme nom de Brulon quoyqu'avec armes différentes.
Il se trouve dans le Mayne un château du nom de Brulon & l'héritière de ceste terre fut mariée en la maison de Sacé (?) Tillon au Mayne d'où ladite seigneurie a estée vendue et estoet possédée l'an 1631 par le sr de Agen.
Mais pour comancer la généalogie des seigrs de la Muce Brulon par les preuves que m'ont fourni les actes, je trouve que
Messire Alain Brulon chler seigr de Brulon, de Launoy (ou Lannon), de la Corbière & de la Grolle (?) fut institué capitaine du château de Sucé par par le duc Jean 5e auquel il fit serment de fidélité lui baillant obligation & son scelé & pour cauption Messire Geffroy de Malechat, laquelle obliga'on est aux chartres du duché en datte du 3e Xbre 1395 signé Mouessan passe & scelé de trois sceaux.

Ledit Alain Brulon fut marié deux fois premièrement aveq da'elle Marie du Guergelin (d'argent au chevron dantelé de sable) de la maison de Guergelin, et en seconde aveq Annette de Monfort (d'argent à une croix ancrée de geules virolée & guivrée d'or) fille d'une maison issue de celle de Monfort en l'évêché de Renes, du premier mariage sortit

Jan de Brulon

Jan seigr de Brulon & de la Corbière décéda la mesme anée que son père. Il épousa une fille de la maison de Boispicart (d'argent à 3 chevrons de geules) & fut père de

Thomas de Brulon

Thomas seigr de Brulon, de la Corbière & Launay aux anées 1440, 1446, épousa damoiselle Janne de Bintin (de geules à 3 targes d'or) de la maison de la Bintinaye. De ce mariage sortirent Jan & Alain de Brulon qui firent tous deux branches.

Jen de Brulon seigr de la Garrouaye ou Garray.
Alain de Brulon dona comencement à la branche de la Muce.

Jan de Brulon estoet seigr de la Garrouaye ou Garraye l'an 1460, je n'ay pu aprandre son mariage mais il fut père de

Pierre de Brulon continua sa postérité
Michel de Brulon home d'église recteur de la parroesse de Beaucé.
Jan de Brulon seigr de la Regnardière.
Janne de Brulon fame du sr de Maineuf (Maineuf : escartelé de geules & d"azur, le geules chargé de 2 moletes d'argent).

Pierre de Brulon seigr de la Garraye aux anées 1492, 1500, 1520, 1530, & j'ay veu l'adveu qu'il a fourni au roy l'an 1539. Il épousa damoiselle Nicole Pieddevache & en lessa cinq enfans à sçavoir

Nicolas de Brulon qui contnua sa postérité
Jan, Michel & Nicolas de Brulon décédés sans mariage
Olive de Brulon fame d'escuier Julien Pépin (d'azur au chevron couroné d'un trait d'argent & de geules accompagné de 3 pomes de pin d'or 21). sr des Motays, & d'elle est issu par succession deffunt Monsieur du Frettay Pépin, présidant aux requestes du palais du parlement de Bretaigne qui a lessé de enfans.

Nicolas de Brulon seigr de la Garraye 1540, 1550, épousa damoiselle Guillemette de Bouquevile & en eut un filz

François de Brulon seigr de la Garraye eut pour fame damoeselle Renée Ramine & fut père de

Renée de Brulon

Renée de Brulon dame héritière de la Garraye porta ceste seigneurie aux seigrs de la Villermoys (d'argent au lion de geules acompaigné de cinq tourteaux de sable, un posé sur la teste du lion & les 4 autres au devant  des 4 pates) par son mariage aveq Messire Guy seigr de la Vilermoys.


Branche de la Muce

Alain de Brulon, second filz de Yhomas seigr de Brulon, de la Corbière & de Launay, & de Janne de Bintin sa fame, dona comencement à ceste branche. Il fut seigr de Launay & de la Motte, je n'ay peu aprandre son mariage mais il fut père de

Jan de Brulon

Jan seigr de Brulon, de la Motte, de Launay & de Préaux, eut plusieurs emplois soubs François premier duc de Bretaigne qui le qualifia par quelques lettres son chambellan. Il servit ce duc au recouvrement de la vile de Fougères l'an 1450, & ayant acheté un équipage de guerre d'aveq le maréchal de Lohéac l'an 1456, il combattit en deux batailles contre les Anglois & mérita l'honeur d'estre fait chevalier, j'ay veu des actes faisans mencion de luy aux anées 1460, 1470, 1480 & jusques en l'an 1484. Il fit bastir la chapele dicte de la Motte-Brulon près de Renes, dédiée au Bienheureux martir Saint Sébastien & y fonda & dota 4 messes par sepmaines, à sçavoir les lundi, mercredi, vendredi & samedi, & mourut le 22 mars avant Pasques 1484 & fut inhumé en ladite chapelle dans la tombe eslevée qui si voet aveq inscription. Je n'ay pas trouvé dans les actes le nom de sa fame & je n'ay peu me résoudre à suivre des mémoires qui me sont suspects, mais je suis assuré qu'il fut père de

Yves de Brulon continua la branche des aisnés
François de Brulon sr de la Corberie
Marguerite de Brulon fame d'escuier Jan Juliene sr de (blanc).

Yves de Brulon seigr de la Motte, de Launay & de Préaux, & finalement de la Muce qu'il retira par droet lignager à cause de Guillemette du Pan sa seconde fame. Il fut conseiller de la royne & principal officier de sa chancelerie en Bretaigne où la plus part des causes se jugeoint souverènement.
Il épousa en première nopce une fille du Pontrouaut (d'azur à la croix ancrée d'argent virolée & guivrée d'or) de laquelle n'eut point d'enfans.
En seconde nopce il épousa Guillemette du Pan, fille de Messire François seigr du Pan & sœur de dame Peronele dame du Pan, qui avoet épousé Messire Bertrand Glé seigr de la Costardaye. De ce second mariage sortirent

Yves de Brulon gentilhome d'une grande apperance, tué à la bataille de Ravenne
Jan de Brulon tué à Guiern
François de Brulon continua sa postérité
Jaquette de Brulon fame de Jan du Han (d'argent à la bande fuselée de sable au lion de geules suporté par la bande) seigr de Launay, procureur général de Bretaigne.

François seigr de Brulon, de la Muce, de la Motte, de Launay & de Préaux, avoet esté destiné à la robe du vivant de ses frères aisnés qui fesoint la profession de l'espée, après la mort desquels il se trouvoet engagé au palais. Il y atacha sa fortune & y servit dignement
Du vivant de ses frères, il exerça la charge de procureur du roy au siège royal de Renes où depuis, étant conseiller au parlement, il se fit admirer par la royne de ses raisonnements & l'intégrité de sa justice.
Il fut marié cinq fois, premièrement aveq Jaquete Thierry (d'azur à 3 testes de lévrier d'argent acolés de geules & rebardés d'or) fille aisnée de Pierre Thierry seigr du Boisorcant & de Jane du Pontrouaut & en lessa Michel & Pierre Brulon.
En seconde nopce, il épousa Marguerite de la Motte (de geules à trois bandes grelées d'argent), fille de Messire Jaques de la Motte chlr seigr du Vauclerc & du Vauquelin (?), de l'Orfeil & de l'Angle, & de dame Anne de Tréal.
En troisième nopce Gilete le Bel (d'argent à 3 fleurdelis d'azur) de la maison de la Tour Gaunière (?) laquelle estoet veufve de Gilles seigr de Texue & lors se fit double mariage, d'autant que Bone de Texue fille de ladite Le Bel de son premier mariage épousa Messire Pierre de Brulon, filz aisné dudit François & de Jaquette Thierry sa première fame.
En quatrième nopce Jane de Coetquen (bandé de six pièces d'argent & de geules) fille de François sire de Coetquen & de Françoise de Melestroet & lors veufve de Messire Giles de Beaumont seigr de Saint Cèlerin, il n'en eut point d'enfans.
Et finalement il épousa dame Hélène de Beaumont dame dudit lieu, qui lui fit donation de la terre & seigneurie de Beaumont. De ce dernier mariage il eut un filz nomé René come garde naturel duquel il fournit adveu au roy l'an 1541.
Ledit François seigr de Brulon mourut à Renes et fut enterré en la chapele de la Muce en l'église des Cordeliers, lessant de ses mariages plusieurs enfans

Michel de Brulon tué en duel à Paris
Pierre de Brulon continua sa postérité
René ou Renaud de Brulon enfant unique du cinquième mariage fut tué au siège de Landrecis.
Claude de Brulon, fille du second mariage, mourut avant estre mariée
Marguerite de Brulon épousa Jan seigr de la Pignelaye (d'argent à une souche d'arbre de geules suportant un espervier en sa couleur membré et bequé d'or), fut mère de François seigr de la Pignelaye.

Messire Pierre de Brullon seigr de la Muce, de Beaumont, de Texue, de la Motte, de Saint Turia, de Tréguéné, chevalier de l'ordre du roy en ses conseils d'estat & privé & présidant au mortier au parlement de Bretaigne, et encore conseiller d'estat créé par lettres du roy Charles 9e donés à Vitry le François le 11e novembre 1573 & fit le serment entre les mains du chancelier de Bretaigne l'an 1574.
Du Pas insère au long lesdites lettres & raporte une partie de la généalogie de Brulon de Texue fol 783 & suivants où je renvoie le lecteur.
Ledit seigr présidant de la Muce qui fut l'âme et l'honeur du parlement de Bretaigne pendant sa vie fut marié deux fois.
Premièrement aveq dame Bone de Texue (d'argent au chef de sinople) dame de Texue, de la Rivière, de Lesnen & de Trevant, fille de Messire Gilles de Texue & de Gillette le Bel, laquelle le Bel, come il a esté dit, avoet estée mariée par double aliance aveq Messire François de Brulon, père dudit Pierre.
Du mariage dudit Pierre de Brulon & de ladite dame de Texue sortirent neuf enfans, a sçavoir un filz & huit filles, que du Pas a mal nomées & rangées.
En sceonde nopce, ledit Pierre de Brulon épousa dame Françoise de Sanzay (d'or à 3 bandes d'azur & une bordure de geules sur le tout un escu échiqueté d'or & de geules) fille de Messire Pierre comte de Sanzay chlr gouverneur de Nantes & de dame Renée des Plantes, & de ce second mariage fut enfant unique Saldebreil depuis comte de Brulon.

Sébastien de Bruln, fils aisné du premier lit, filleul de Sébastien de Luxembourg comte de Martiguesn duc de Penthèvre, gouverneur de Bretaigne, suivit le roy Henri 3e lorsqu'il sortit de Paris à la journée des Baricades & en considéra'on de ce service qui fut très agréable au roy, il érigea la seigneurie de texue en baronnie l'an 1588, ledit Sébastien mourut à Renes bientost après sans avoir jamais esté marié.
Saldebreil comte de Brulon, continua sa postérité & aura son esloge cy-après.
Gabrièle de Brulon fille aisnée fut épouse de Messire Charles de Châteaubriand (de geules semé de fleurdelis d'or), seigr de Beaufort, & mère de Messire Pierre de Châteaubriand, seigr de Beaufort & du Glesquin.
Françoise de Brulon seconde fille  fut acordée en mariage aveq Messire Grégoere seigr de Trécesson (de geules à 3 chevrons d'ermines) et en eut nombre d'enfans entre autres Pierre seigr de Trécesson, lequel de dame Gilete Haÿ de la maison des Neptumières lessa Messire Paul seigr vicomte de Trécesson escuier ordinère du roy qui de dame Jane de Bruc sœur de René de Bruc seigr de Monplesir, lieutenant du roy au gouvernement d'Arras & maréchal de camp aux armées du roy, & sœur de Suzane de Bruc, fame de Messire Jaques de Ruaux (?) seigr du Plessix-Belière, général des armées du roy en Cataloigne & au Roussillon, a lessé des enfans.
Ladite Françoise de Brulon lessa aussi une fille nomée Peronele de Trécesson qui épousa Messire François Huchet (d'azur à 6 billettes percées d'argent) seigr de la Bédoyière, conseiller au parlement de Bretaigne, & fut mère de Messire Gilles Huchet, seigr de la Bédouyère, procureur général au parlement de Bretaigne, qui de dame Louise Barrin fille de Messire André Barrin seigr du Boisgeffroy, conseiller au parlement de Bretaigne, & de dame Renée de Bourgneuf de la maison de Cucé, a lessé Messire André Huchet, vicomte de Pléhédel & de Langerseau seigr de Rédillac, procureur général de Bretaigne.
Claude de Brulon, 3e fille, fut mariée aveq Messire Jan du Breil seigr de Pontbriand, du Pin, du Boisruffier & de la Marre Jouan, le contract de leur mariage est du 7 feuvrier 1574, par l'advis de Messire Georges du Breil (?) seigr de Bouillé, lieutenant général du roy en Bretaigne, de Renné de Tournemine baron de la Hunaudaye, de Jane du Plessis dame de Cintré, de Jan sire d'Espinay, de Bertrand Glé, seigr de la Costarday & plusieurs autres, tous només parans de ladite de Brulon.
De ce mariage sortit entre autres enfans Messire René du Breil seigr de Pontbriand qui de dame Jaquemine du Guémadeuc a lessé nombre d'enfans.
Hélène de Brulon épousa Messire Pierre du Boisbaudri seigr de Trans filz de Messire Christofle du Boisbaudri seigr de Trans. Ledit Pierre avoet des enfans d'une première fame, & de ladite Hélène il lessa François du Boisbaudri chlr de Malthe dit comunément le chlr de Trans, & Gabriel du Boisbaudri seigr de Langan, qui de Jaquemine de la Touche dame héritière de Saint Thomas a lessé postérité.
Bone de Brulon religieuse en l'abaye de Saint-Georges à Renes.
Marguerite de Brulon religieuse en l'abaye de Saint-Sulpice à 4 lieux de Renes & prieure de Saint Honoré en l'évêché de Nantes.
Janne de Brulon fame de Messire Jan Guéhéneuc (d'or à un orle d'estoeles de geules au quanton d'azur chargé d'un coq (?) d'argent) sr de Rude (?).
Catherine de Brulon fame de François du Besit (de geules à neuf besans d'or au quanton d'ermines) sr de la Ronceraye & du Bignon.
Haut & puissant Saldebreil comte de Brulon, baron de la Muce, duquel les bones qualités & rares mérites ne se peuvent dignement exprimer.
Il a esté employé en diverses ambassades vers les électeurs de l'empire par le roy Louis 13 & le cardinal duc de Richelieu qui estimoint de singulière sa conduite & son esprit. Il moyena la redition de Treffves & fit déposer ceste ville entre les mains du roy & forma en Alemaigne ceste puissante ligue qui a esté miner depuis la maison d'Autriche.
Il a depuis peu la charge de conducteur & introducteurs des ambassadeurs & princes étrangers vers le roy, laquelle est importante & requiert une persone de grande fidélité & extrême capacité.
Il a aussi servi en la guerre ayant comendé po'r le service du roy divers corps de cavalerie.
Il épousa dame Jane de Penmarhc (d'or à 3 merlettes d'azur) fille aisnée de Messire Claude baron de Penmarhc, de l'évêché de Léon en Basse Bretaigne, & de dame Marie de Troumelin dame du Bourrouguel, de ce mariage sont enfans

François de Brulon, baron de Beaumont, créé page de la chambre du roy Louis 13, fut tué en duel à Renes, estant second d'un de ses amys, il mourut avant son père & sans avoir esté marié.
Anne à présant comte de Brulon aura son éloge cy-après.
Ferdinand de Brulon, 3e fils, est mort à la Valtoline, portant l'enseigne ccolonele du régiment de la Fresilière.
Louis de Brulon, 4e filz, avoet esté destiné par son père à l'église qui mesme l'avoet fait estudier en théologie, il est qualifié seigr du Plessix & quitant le dessein que son père avoet formé, il c'est jugé plus propre à la profession de l'espée & a esté capitaine au régiment de Navarre. Il a épousé dame Catherine de Sainte-Marthe (d'argent à 3 fusées de sable posées en pale, au chef de mesme), fille de Robert de Sainte-Marthe, advocat au parlement de Paris, & de Geneviefve Méraut.

Haut & puissant Anne comte de Brulon, baron de la Muce, possède & exerce dignement la charge de conseiller du roy en ses conseils d'estat & privé, de conducteur & introducteur des ambassadeurs & princes estrangers que possédoet son deffunt père.
Il a épousé dame Marie du Lac fille de N... du Lac conseiller du roy & maistre de ses comtes à Paris & de N... Amelot, lesdits du Lac issus d'une maison d'anciene noblesse de la province d'Auvergne.

Date de création : 22/06/2010 @ 11:01
Dernière modification : 22/06/2010 @ 11:01
Catégorie : Documents généalogiques
Page lue 3261 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°5 

par CoachOutletStore le 07/12/2012 @ 03:50

President Joe Biden in March 2010.Senior Palestinian will haunt Yemen foCoach Outlet Onlineit has evidence of abuses including summary executions and amputations Coach Outlet Onlinecarried out by the Ansar al-Sharia militants.The government also failed to protect Coach Outletcivilians during the fighting, it says.Amnesty has called for those responsible to be held toCoach Factory Online account.The Islamist militants of Ansar al-Sharia seized large amounts of territory inCoach Factory Outlet Abyan during the political turmoil that led to President Ali Abdullah Saleh handing overCoach Factory Outlet power to his deputy in November 2011.They controlled several towns for Coach Factory Onlinenearly 14 months before they were driven out by government troops - backed by theCoach OutletUS - earlier this year.The militants imposed a strict version of sharia - IslamicCoach Outlet Store law - through religious courts, restricting behaviour, clothing and separating the sexes. Coach Factory Outlet Continue reading the main story The tragedy of Abyan will haunt Yemen for decades to come unlessCoach Outlet Online l, r decades to come unless those responsible are held to account and victims and their Coach Outlet Onlineactivities cannot continue being business

Réaction n°4 

par Trevor le 13/07/2012 @ 13:19

visibility) technology which is a special luminant application they use modest wedding dresses . Tea Length Mother of the Bride Dresses . The images here are concepts, and could possibly be further refined as a production ready model is announced. One important element of the watches has not been decided yet, WEDDING DRESSES and that is the movements to use Blue Mother of the Bride Dresses . I predict we will see a couple of movement variations Vintage Wedding Dresses . , . but up for consideration are quartz movements to make the watch more affordable (LUM TEC watches are always a good value) or really going all out and inserting ETA 2892 A2 automatic mechanical movements. Modern Wedding Dresses Whatever movement LUM TEC decides to use will dictate the price. Quartz based versions will likely be around $500, while high grade mechanical movement versions could reach around $2000 CHEAP WEDDING DRESSES . . Either way I know that LUM TEC will deliver the solid values and quality that they are known for. LUM TEC hopes for a release of the 1000m PVD diver watch late next year.Images by artist Russ Schwenkler ( 8220;Dangeruss 8221

Réaction n°3 

par asfas le 23/04/2012 @ 13:09

Most people will in general you should not order fraudulent Prada Boston Bags while they fright day to day high these have. Though, an important best-known distributor as well as a brand can assist with one that discount Prada Clutches Bags which frequently have a very good very good fineness at the same time.

Réaction n°2 

par sgsdgsd le 18/04/2012 @ 14:52

Large handbags in different wide variety accessible for both males and females, but a good number of range is accessible for adult females. Fashionable large replica Hermes Constance Bags designed for men are accessible too. There can be plentiful in wholesalers from where one can buy that wholesale purse at cost effective prices. Large hand-bags can be regularly offered for sale to outlets, industrial, store-bought, institutional, proficient internet business users so to other wholesalers. Wholesale replica Hermes Garden Party Bags sale supply the latest contemporary style and even quality within best fees. Most in companies offer you first-rate customer service network. Some suppliers print and even distribute reproduced catalogs to help you launch their new services, and web based catalog uploaded on the website designed for customers. Adult females love designer best replica Hermes Jypsiere Bags, they spend high of their reductions on contemporary bags simply because different variety of purses with many types of designs are accessible with wholesalers. Men are also able to find a colossal range in wallets through wholesalers. Children can locate vast variety of kids offer bags accessible around the stores. The your children's knockoff Hermes Lindy Bags are constructed with young in the mind and multi-colored mannequin especially designed to attract the eye of they. Generally, all a little like wholesale handbags are created so that fellas, women and even kids realize it's attractive.

Réaction n°1 

par sdfsdf le 07/04/2012 @ 04:30

Plastic bearingsteadily enhanced its production capacity and product quality. moncler doudoune moncler veste moncler doudoune moncler pas cher moncler pas cher moncler homme moncler femme moncler soldes doudoune moncler femme doudoune moncler homme moncler enfant moncler doudoune moncler moncler jacken moncler outlet moncler weste Moncler Daunenjacke montclaire montclaire jacken moncler online shop moncler jacke moncler jacken outlet moncler moncler jackor moncler jacka vinterjackor vinterjacka jackor moncler moncler jacken moncler outlet moncler online shop billige monclermoncler moncler jackor moncler jacka vinterjackor vinterjacka moncler moncler jacken moncler outlet montclaire moncler daunenjacke モンクレー ;ル モンクレー ;ル ベスト モンクレー ;ル ダウン MONCLER モンクレー ;ル レディース ; モンクレー ;ル アウトレッ ;ト モンクレー ;ル ダウンベス ;ト ダウンジャ ;ケット モンクレー ;ル | UGG UGGブーツ UGGアグ Minnetonka 塑身 瘦身 瘦身餐 台南減肥

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).