Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents généalogiques - Bouteville par Missirien
BNF Cabinet d'Hozier 61
Faouuet Bouttevile

d'argent à 5 fusées de geules posées en face ou à une face fuselée de geules de cinq pièces.

La seigneurie du Faouuet est l'une des encienes de l'évêché de Cornouaille et a obtenu rang de tout temps entre les bannerets de Bretaigne, elle porte le nom de la parroesse en laquelle elle est située soubs la juridiction royale de Gourrin.
Le bourg du Faouuet est basti come une petite vile où se tienent les plus beles foeres & marchés de la Haute Cornouaille.
Les premiers seigrs du Faouuet portoient vraysemblablement le surnom de leur terre & j'estime que ceste seigneurie estant tombée en en mains d'héritière pendant les guerres d'entre Jan de Monfort & Charles de Blois, quelque gentilhomme françois du parti dudit de Blois & du nom de Boutevil épousa ceste héritière environ l'an 1340, quoy que s'en soet le nom de Boutevil n'est pas breton d'origine.

Jean de Bouttevile, vivoit l’an 1340. Je présume qu'il épousa l'héritière du Faouuet. Il fut père de

Bizien de Bouttevile
Jan de Bouttevile, sr de Kerbrat, partagé par Bizien, son aisné, o l’authorité de Jan leur père comun, au manoir de Kerbrat, par contrat du 10 mars 1382. Il épousa Marie de Launay (escartelé d'or & d'azur au filet de geules posé en bande) et fut père de Jane de Boutevile, dame de Kerbrat, mariée avec Messire Yvon de Kerrimel, chlr, seigr de Coetinisan.
Jane de Boutevil fame de Geffroy de Chefdubois (de geules au sautouer d'or accompaigné de 4 crosilles d'argent), chlr, seigr de Coetrevan.

Messire Bizien de Boutevil, seigr du Faouuet, du Seins & vicomte de Berragan aux anées 1390, 1400, 1410, épousa Jane de Quélen (burelé en face d'argent & de geules de dix pièces), fille de Yves ou Eon, sire de Quélen, et d’Aliette du Vieuchastel, laquelle de Quélen estant veuffve convola en secondes noces avec Jan, seigr de Rosmadec, lors veuf de Alix de Tivarlen. Bizien fut père de

Jan de Bouttevile
Bizien fut renomé aux guerres de son temps, suivit le conestable Artur de Bretaigne, fut fait chlr en la bataille de Formigni, & espousa à la fin de ses jours Marguerite de Kergournadehc (échiqueté d'or & de geules).
(semble rayé) Péronele de Boutevil fame de Jan seigr du Mur (de geules au château somé de 3 tours d'argent) l'an 1415, fut mère de Louise du Mur qui épousa de Hervé sire du Juhc.

Messire Jan de Boutevil, chlr, seigr du Faouet, de Seins & Berragan, prind les armes l'an 1420 po'r la délivrance du duc. Il épousa dame Ysabeau de Penhoet (d'or à la fasce de geules) & fut père de

Jan de Bouttevile
Clémence de Bouteville contracta en mariage le 11e novembre 1420 aveq Jan filz aisné de Messire Pierre du Verger (escartelé de geules et d'ermines) chlr & de Blanche de Chefdubois, elle eut assiette de 60# de rente.

Messire Jan de Boutteville, seigr du Faouet, chlr, seigr du Seins & de Berragan. Il avoet épousé Alix de Launay (d'azur à la tour somée d'or), dame de Coetquenan en l'évêché de Léon, fille & principale héritière d’Olivier de Launay vicomte de Coetquenan & de Blanche de Cornouaille.

Jan de Bouttevile
Pierre de Bouteville fut seigr de Coetgouraval et épousa Marguerite de Saintois, de laquelle il lessa Louis de Bouttevile sr de Coetgouraval qui en l'an 1502 avoit un filz, nomé François de Bouttevile, lequel épousa de Gilete du Vieuchastel (d'ermines à 3 fasces de geules & un lambeau d'azur de 4 pièces), fille de Guillaume du Vieuchastel, seigr de Brunot et de Ysabeau de Ploeuc sa seconde fame. Ledit François mourut l'an 1561, & fut père de Riou de Bouttevile qui de Jeanne Bobilé de la maison de Campostal, lessa Plésou de Bouttevile dame de Coetgouraval, qui fut mariée aveq Charles Urvoye, seigr de Crenan, qui en lessa une fille nomée Anne Urvoye dame de Crenan & de Coetgouraval fame de Messire Maurice de Perrien (d'argent à une bande fuselée de geules de cinq pièces) seigr de Crenan & mère de Messire Pierre de Perrien marquis de crenan & des dames ses sœurs.
Ysabeau de Bouttevile fille aisnée contracta en mariage le 17 décembre 1453 aveq Messire Louis du Chastel (fascé d'or & de geules de six pièces), chlr, seigr de Mezle et de Châteaugal
Guione ou Guiote de Bouttevile mariée en la maison de Beaubois de Tréal.
Marie de Bouttevile épousa Pierre, seigneur de la Forest (d'argent au chef de sable) de l'évêché de Vanes, maison antiene depuis tombée en celle de Kerman.
Marguerite de Bouttevile mariée premièrement aveq Galois le Gal (de geules à 3 châteaux d'or) sr de Cufuic, de la Haye & du Verger et en secundes nopces l'an 1440 aveq Riou, sr de Kermerien.
Catherine de Bouttevile épousa Guillaume de Baud (d'azur à dix billettes d'or 4321) & fut partagée par Jan son nepveu le 13 may l'an 1451.

Messire Jan de Bouttevile, chlr, seigr du Faouuet, du Seins, de Kerjan, vicomte de Berragan & de Coetquenan, chambellan du duc, capitaine de Conq aux anées 1470, 1480, 1488, il contracta mariage  le 28 novembre 1463 aveq dame Marie de Keinmerch (d'argent au croissant de geules surmonté d'un escusson d'or chargé de 3 roses de geules & d'un quanton de mesme), fille aisnée de noble et puissant Charles seigr de Keinmerch et de Marguerite de la Rocherousse. De leur mariage sortirent

Jan de Bouttevile, mort sans postérité.
Louis de Bouteville
Charles de Bouteville duquel je n'ay que le nom.
Yves de Bouteville, abbé de Saint-Maurice 1515.
Thébaut de Bouteville, sr de Kerjan 1512.
Catherine de Bouteville contracta le 6e jour d'aoust 1492 aveq Guillaume, seigr de Kersauson (de geules à une boucle de fermail d'argent).
Marguerite de Bouteville fame de Rolland de Rostrenen, sr de Brelidi, et depuis épousa en seconde nopce Olivier de Quélen sr du Dresné & en troisième Jan seigr d'Aradon (de sable à 7 macles d'argent 331).
Catherine de Bouteville la jeune fame de noble & puissant François le Parisi (d'azur à la croix losangée d'argent), seigneur de Kerrivoalen & de Séverac.
Perronnelle de Bouteville épousa Jan, seigneur du Combout (de geules au lion couronné d'argent).
Janne de Bouteville accordée en mariage aveq Jan le Carbonais (de geules à 3 gantelets d'argent semés d'ermines), seigr de Kerligounan.
Ysabeau de Bouteville épouse de Jaques, seigr de Kergounouarn (de sable au lion d'argent armé & lampassé de geules) et de Penfuntunio, elle vescut jusques en l'âge de 90 ans & ne mourut qu'en l'an 1588.

Noble & puissant Messire Louis de Bouttevile, chlr seigr du Faouuet, du Seins, de Kerjan, vicomte de Coetquenan & de Berragan, chambellan du roy François premier, vivoit aux anées 1500, 1520, 1530, 1540. Il contracta mariage le 19e janvier 1498 aveq dame Jane du Chastel (fascé d'or & de geules de 6 pièces), seconde fille de Messire Olivier, sr du Chastel, et de Marie de Poulmic. Elle eut en partage la terre de Kerriou et fut mère de 3 enfans

Yves de Bouttevile
Marie de Boutteviie contracta en mariage le 2e juin 1523 aveq Messire Julien le Jeune (de geules à la croix d’argent cantonnée de 4 espis de blé de mesme), seigr de la Morlaye, de Saint-Malo, de Gourseul et de Renfortz
Hélène de Bouteville fame de noble escuier Maurice de Chefdubois (de geules au greslier d'argent enguiché de mesme) sieur de Keruhéré, mourut fort âgée & sans enfans.

Noble & puissant Yves de Bouttevile, seigneur du Faouuet, du Seins, de Kerriou, Kerjan, vicomte de Coetquenan & de Berragan aux anées 1545, 1550,, fit son testament le 27 aoust 1554, et avoet pour fame dame Renée de Carné, fille aisnée de Marc sire de Carné et de Gillette de Rohan. De ce mariage sortirent

René de Bouteville, sigr du Faouuet ne fut jamais marié & lessa sa succession à ses sœurs.
Marie de Bouteville, dame du Faouuet, riche héritière, épousa Tangui seigr de Rosmadec (palé d'argent & d'azur de six pièces), de Mollac, du Tivarlen & de Pontecroix. Elle mourut sans enfans au château du Seins l'an 1558 & ledit de Rosmadec épousa depuis Marguerite de Beaumanoir.
Jane de Bouteville  la puisnée contracta en mariage le 20 mars 1554 aveq Messire Yves Parcevaux (d'argent à 3 chevrons d'azur) sieur du Prathir, fils de Morice Parcevaux seigr de Mesernou. Elle en lessa Renée & Marie Parcevaux décédées au berceau, Ladite Jane de Bouttevile épousa en seconde nopce Claude seigr de Goulaine (parti d'Angleterre & de France).

Haute & puissante dame Janne de Bouttevile dame du Faouuet, héritière de René & Marie ses frère & sœur, épousa au mois de feuvrier 1559 en l'âge de 19 ans ledit Claude de Goulaine âgé de 20 ans, qualifié seigr de Pomerieux, lors cadet de la mison de Goulaine & que depuis devint aisné par la mort de ses frères, ladite Jane de Bouttevile décéda le 3 juillet 1572 & lessa nombre d'enfans qui se peuvent voir en la généalogie de Goulaine.

Il est remarcable que Gabriel, à présant seigr de Goulaine a vandu la terre du Faouuet plus de cent mille escus à divers particuliers quoy que le bourg & la plus part du fief soit vendu au seigr de Coetcodu qui porte le nom du Fresnay, le mesme a vendu la terre du Seins à Mr du Boisdelaroche Liscoet po'r quarente mille escus, la terre de Kerjan au sr de Kervilio Jégou qui a épousé une Budes pour cinquante mille escus, les terres de Coetquenan & de Kerriou avoint esté baillées en partage à Moricete de Goulènes, mariée au Timeur & d'autres terres de la mesme succession du Faouuet aux dames de Kergoumar & de Lesmais aussi tantes du marquis de Goulaine.

Date de création : 21/06/2010 @ 19:33
Dernière modification : 21/06/2010 @ 19:33
Catégorie : Documents généalogiques
Page lue 5676 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).