Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents généalogiques - Chastel (du) par Missirien
Cette généalogie est tirée d'un document de la main même de Guy Autret de Missirien, contenu dans les registres du cabinet d'Hozier de la Bibliothèque Nationale de France, et date au plus tôt de 1645, au plus tard de 1659. Certains mots sont rendus peu lisibles par l'acidité de l'encre qui a attaqué la solidité du mince papier. Cette généalogie a servi à la publication dite du Père Anselme, dans les années 1720, et une main manuscrite, qui annote ce texte (annotations que nous n'avons pas reproduites ici), pourrait être celle du Père Anselme de Sainte-Marie lui-même.

Généalogie de la maison du Chastel

fascé d'or et de gueules de six pièces

La terre et seigneurie du Chastel est située (?) en (la paroesse de Cleder, mots qui semblent rayés) l'évêché de Léon en Bretaigne.

Bernard est le premier (...) cette maison que je trouve dénommé (...). Tous les (...) lui donnent pour fame Ame de Léon (Léon : d'or au lion de sable*) aveq laquelle il vivoit l'an 1284. De ce mariage sortirent :

    Hervé du Chastel
    Bernard du Chastel que l'on dit avoir épousé Sibile de Coetivi dame de Kerlehc (sic pour Kerlec'h) & avoir donné comencement à la branche des seigneurs de Kerlehc qui prindrent le nom de leur terre de Kerlehc en retenant les armes du Chastel aveq un lambeau de gueules de trois pendants.
    Renaud et Vincent desquels je n'ay que les noms
    Anne ou Amice du Chastel fame de Hervé sire de Penhoet (Penhoet : d'or à une fasce de gueules) chlr fils d'autre Hervé sire de Penhoet et de Janne de Kerman, elle fut partaigée par acte de l'an 1296.

Hervé sire du Chastel chevalier aux années 1296 et 1300, eut pour épouse Sibile de Leslein, fille & unique héritière de Prigent seigneur de Leslein, belle seigneurie en la paroesse de Plougar évêché de Léon, ledit Hervé fut père de :

    Bernard du Chastel
    Geffroy du Chastel sr de Chasteaugautier, fut homme d'église.
    Juzete du Chastel fame de Monsieur Yvon le Moyne (Le Moyne Trévigner : d'argent au croissant de gueules accompaigné de 3 coquilles de mesme) chevalier, duquel sont issus les seigrs de Trévigner en l'évêché de Léon.

Bernard, sire du Chastel, dénommé dans un cate de l'an 1327, épousa Éléonor de Rosmadec, soeur de Riou, seigr du petit Rosmadec et de Goarlaot, elle mourut le 15e juillet 1337 et fut inhumée en l'église des cordeliers de Kemper come il est dit en leur antien nécrologe, de ce mariage sortirent :

    Tangui du Chastel
    Robert du Chastel duquel je n'ay que le nom.
    Olive du Chastel fame de Messire Olivier Arrel sr de Kermarquer chevalier.

Tangui sire du Chastel Ier du nom, qualifié chlr dans tous les actes, grand partisan de Jan de Montfort contre Charles de Blois, il fiut général d'armes par diverses fois, capitaine de Brest et de l'évêché  de Léon, gaigna la bataille de la Rochederien signalée par la prinse de Charles de Blois & la mort des seigrs de Rohan, de Laval, de Châteaubriand, de Raix, de Tournemine, de Rieux, de Machecou, de Rostrenan & de Lohéac.
Il avoet pour épouse Thiefane de Plusquellec (Plusquellec : chevronné d'argent et de gueules de six pièces) fille de Messire Charles, baron de Plusquellec & de Alliette Droniou dame de la Roche sa seconde fame.

    Bernard du Chastel qui eut la teste tranchée à la poursuite de Charles de Blois qui déclaroet criminels de lèse majesté tous les partisans du comte de Montfort. Il ne fut jamais marié.
    Briand du Chastel mourut aveq son frère Bernard.
    Guillaume du Chastel fut héritier de ses frères.
    Tangui du Chastel dona comencement à la branche des seigrs de Mezle, laquelle se verra cy-après.
    Garser ou Garsiot du Chastel duquel je n'ay que le nom.
    Morice du Chastel sr de Lesborn
    Henri du Chastel sr de Châteaugauthier, partagé 1360.
    Derien du Chastel, home d'église.
    Marguerite du Chastel fame de Guillaume seigr de Kergournadehc (Kergournadech : échiqueté d'or et de gueules) chlr, elle fut partagée l'an 1341.
    Thiéfaine du Chastel épouse de Messire Prigent sigr de Coetmenehc (Coetmenehc : facé de vair et de gueules de six pièces), elle n'eut aucun enfant, Marguerite du Chastel sa niepce épousa depuis autre Prigent de Coetmenehc come il se verra cy-après.
    Marguerite du Chastel contractée en mariage aveq Guillaume sire de Rosmadec (Rosmadec Tivarlen : palé d'argent et d'asur de six pièces), fut mère de Bertrand de Rosmadec, évesque de Cornouaille.

Guillaume sire du Chastel fut aussi partisan du comte de Montfort contre Charles de Blois & comendoet en l'an 1380 l'armée navale du duc Jan le Conquéreur qui deffit l'armée navale d'Espaigne à la coste de Guerande.
Il avoet eu fame Alix de Lesourevi (Lesourevi : de gueules au chef d'hermines), dame de Lesourevi, paroesse de Plouarzel, évêché de Léon, fille aisnée de Hervé seigr de Lesourevi chevalier. Dudit Guillaume du Chastel furent enfants :

    Hervé du Chastel
    Yvon du Chastel mentionné au testament de son frère.
    Janne du Chastel fame de Hamon seigr de Kergroazès (Kergroazès : fascé de six pièces d'argent et de sable) & mère de Robert seigr de Kergroazès, lequel de Ysabeau du Quelenec fille de Philipes du Quelenec sr de Kerjolis & de Amete de Dinan dame de Keruzas, dudit Robert furent enfans Hamon seigr de Kergroazès, janne de Kergroazès fame de Auffroy seigr de Goesbriand (Goesbriand : d'azur à la fasce d'or) & Marie de Kergroazès épouse de Jan Ryoalen (Rivalen : d'argent au chevron de gueules accompaigné de trois quintefeilles de mesme), seigr de Mesléan, Hamon seigr de Kergroazès aux années 1430, 1450, 1460, eut pour fame Catherine de Kerouzéré (Kerouzéré : de pourpre au lion d'argent) et pour enfans Robert de Kegroazès, Ysabeau de Kergroazès fame de Jan seigr de la Couderay (La Couderay : vairé d'argent et de sable au bâton de gueules), paroesse de Tréméauc, évêché de Cornouaille, ledit Robert épousa Anne du Chastel de la branche de Mezle & fut père de Hamon seigr de Kergroazès qui épousa Jane de la Palue (La Palue : d'or au lion de sable au lambeau de gueules de 3 pièces), de laquelle il eut François seigr de Kergroazès qui eut pour fame Janne Provost (Provost : d'or au lion de gueules au quanton escartelé d'or et de gueules) fille et seule héritière de Henry Provost seigr de Kerenbastard et de Louise de Coetqueveran. De ce mariage sortit Tangui seigr de Kergroazès, qui de Françoise de Tréfilis (Tréfilis : échiqueté d'or et de gueules au bâton d'asur) lessa autre François seigr de Kergroazès, lequel épousa Marie de Boiséon, de la maison du Guerrand, sœur de Claude de Boiséon dame du Guerrand, fame de François du Parc, seigr de Loumaria, mais mourut sans enfans, la succession de Kergroazès écheut à Hamon de Kergroazès second fils de autre Hamon & de Jane de la Palue. Il épousa Ysabeau du Com (Com : d'or au pellican d'asur) et fut père de Laurans de Kergroazès, lequel épousa Marie de Boiséon, veufve de son nepveu et en lessa un fils, à savoir François, seigr de Kergroazès, lequel eut pour fame Claude de Kerlehc (Kerlehc : fascé d'or et de gueules de 6 pièces au lambeau de gueules de 3 pièces), fille unique de Ckaude, baron de Kerlehc, & de Janne de Coetquen, et pour fils autre François seigr baron de Kergroazès et de Kerlehc, lequel en première nopce épousa Claude de Kerhoent (Kerhoent : losangé d'argent et de sable, écartelé de Kergournadehc), de la maison de Kergournadehc, soeur de Renée marquise de Mollac, de laquelle n'ayant eu des enfans il a convolé en seconde nopce aveq Marie du Louet (du Louet : d'or à 3 testes de lou de sable), fille de Vincent du Louet, seigr de Coetjunval & de Marie Barbier sa seconde fame et en a des enfans.
    Marguerite du Chastel fame de Prégent seigr de Coetmenehc (Coetmenehc ut supra).

Hervé, seigr du Chastel, décéda l'an 1397. Il avoet épousé Mence de Lescoet (Lescoet : de sable à une fasce d'argent chargée de trois quintefeilles de sable), fille unique de Guillaume seigr de Lescoet et de Thiéfaine de Kerenrais, et en lessa grand nombre d'enfans :

    Guillaume du Chastel mort sans enfans de Marie du Pont.
    Tangui du Chastel, troisième fils, provost de Paris, gouverneur du Dauphin Charles depuis roy de France soubs le nom de Charles 7e, enleva ledit dauphin en une conspiration faite contre lui à Paris, le servit depuis très fidèlement, tua le duc de Bourgoigne à Montereau Faut Yone, fut ministre d'estat, chambellan du roy, et depuis grans seneschal et gouverneur de Provence, et mourut fort âgé l'an 1447 & sans enfans.
    Olivier du Chastel doet estre avant Tangui son frère, d'autant qu'il estoet le second fils de Hervé & qu'il succéda à Guillaume son frère aisné, ledit Olivier aura son chapitre cy-après.
    Hervé du Chastel eut en partage la terre de Coetles et fut père de Thomas du Chastel seigr de Coetles qui de Marguerite de Coeteves lessa Christofle du Chastel, évesque de Tréguer & Janne du Chastel fame de Jaques de Kerrimel (Kerrimel : d'argent à 3 fasces de sable), chlr seigr de Coetinisan.
    Marguerite du Chastel épousa Hervé du Guermeur (Guermeur Pontou : de sable fretté d'or) seigr du Ponthou et fut mère de Janne du Guermeur dame du Ponthou mariée aveq Pierre sire de Rostrenan.
    Catherine du Chastel fame de Alain sire de Coetivi (Coetivi : fascé d'or et de sable de six pièces), elle fut mère de Prégent de Coetivi admiral de France, de Alain de Coetivi évesque de Cornouaille & cardinal d'Avignon, & d'Olivier de Coetivi comte de Taillebourg, lieutenant du roy en Guiene.
    Marguerite la jeune fut épouse de Guillaume sire de Plœuc (Plœuc : chevronné d'hermines et de gueules de 6 pièces) et du Timeur.
    Janne du Chastel accorda en mariage aveq Bonabes seigr de Tréal (Tréal : de gueules au croissant burelé d'argent et d'azur), fils de Éon de Tréal & de Richarde de Rohan.

Olivier sire du Chastel, héritier de Guillaume son frère décédé sans enfans, épousa Janne de Plœuc, fille de Guillaume seigr de Plœuc et du Timeur. Il mourut l'an 1455 et lessa nombre d'enfans à savoir :

    François du Chastel
    Guillaume du Chastel, grand panetier du roy Charles 7e, tué à Ponthoese (ndht : Pontoise) en la présance du roy qui le fit en recognoessance de ses services enterrer à Saint Denis en France.
    Jan du Chastel, troesième fils d'Olivier, abbé des Ferières en l'évêché de P... & évesque de Carcassone en Languedoc, mourut l'an 1472.
    Tangui du Chastel 4e fils d'Olivier, fut grand escuier de France, en laquelle qualité il fit enterrer le corps du roy Charles 7e, son bon maistre. Il fut depuis chambellan du roy Louis unsième, & grand maistre de Bretaigne. Il épousa Janne de Malestroet (Malestroet : de gueules à 9 besans d'or 3,3,3), dame de la Belière & de Combour, sœur de Françoise de Malestroet fame du maréchal de Rieux. Ledit Tangui lessa une fille nomée Jane du Chastel qui fut épouse de Louis seigneur de Montejan & mère de René de Montejan maréchal de France, gouverneur de Piémont décédé sans enfans & de Anne (?) de Montejan dame de Montejan, Malestroet, Combour & La Belière, fame de Jan sire d'Assigné (Assigné : d'ermines à la fasce de gueules chargée de trois fleurdelis d'or), duquel elle lessa autre Jan sire d'Assigné qui fut père de Judith (?) d'Assigné fame du maréchal de Brissac.
    Marguerite du Chastel, fille aisnée d'Olivier, fut fame de Tangui sire de Kerman (Kerman : d'azur à la four roulante d'argent escartelée d'argent au lion d'azur).
    Janne du Chastel épouse de Henry seigr de Névet (Névet : d'or au léopard de geules).
    Janne la jeune, accordée en mariage aveq Yvon sire de Quélen (Quélen : burelé d'argent et de geules de 10 pièces) & du Vieuxchastel.
    Mence du Chastel épousa Olivier seigr de Kergournadehc (Kergournadehc : échiqueté d'or et de geules).

François sire du Chastel, fils aisné d'Olivier, prind en mariage Jane de Kerman, (Kerman cy-devant), fille aisnée de Tanguy sire de Kerman et d'Aliete de Quélen, de ce mariage sortirent :

    Olivier du Chastel
    Guillaume du Chastel mort sens enfans

Olivier seigr du Chastel épousa Marie dame de Poulmic (Poulmic : échiqueté d'argent et de geules), fille de Jan seigr de Poulmic& de Charlotte de Beaumanoir, et de leur mariage issirent grande postérité :

    Tangui du Chastel qui aura son chapitre cy-après.
    Olivier du Chastel évesque de St-Brieu, décédé l'an 1523.
    Gabriel du Chastel seigr de Coetengars épousa Anne de Saint Goeznou (St Goesnou : de geules à la fasce d'or accompaignée de six besans de mesme 3 en chef & 3 en pointe), de la maison du Breignou, de laquelle il eut entre autres enfans Tangui du Chastel seigr de Coetengars qui épousa Mence de Kerguizieau dame de Feunteunsané, et fut père de Guillaume du Chastel seigr de Coetengars qui épousa Leveneze de Kermenou d'où Jan du Chastel, présant seigr de Coetengars, lequel épousa en première nopce Marguerite du Cosquer, seconde fille de la maison de Barahc et en seconde Marie Le Long dae de Kerenroux et en a des enfans.
    Magdalaine du Chastel, mariée l'an 1483 aveq Giles de Kersaliou (Kersaliou : d'argent à 3 fasces de geules chargées sur le tout d'un lion de sable) seigr de Kerraoul & de Limoelan.
    Janne du Chastel fame de Louis de Boutevile (Boutevile : d'argent à 5 fusées de geules posées en fasce) seigr du Faouet, vicomte de Coetquenan, fils de Jan de Boutevile seigr du Faouet & de Marie de Keinmerhc, d'icelle Jane sont issus les seigrs de Goulaine & de Plœuc.
    Marguerite du Chastel épouse de Alain Tournemine (Tournemine : escartelé d'or et d'azur) seigr de Coetmeur.

Tangui sire du Chastel fils d'Olivier & de Marie de Poulmic, fut marié deux fois en première nopce aveq Louise dame du Pont (du Pont : d'or au lion de geules armé & lampassé d'azur) fille de Pierre baron du Pont, de Rostrenan et du Ponthou, tué à la bataille de St-Aubin du Cormier, & de Hélène de Rohan, fille de Louis de Rohan seigr de Guemené, et en seconde nopce aveq Marie dame du Juhc (Le Juhc : d'azur au lion d'argent armé et lampassé de geules) fille de Jan sire du Juhc & de Louise Le Baillif, de ses deux mariages sortirent :

    Jan du Chastel, du premier lit, décédé sens enfans.
    François du Chastel fils aisné du second lit qui continua la postérité des aisnés
    Prégent du Chastel seigr de Coetivi, mort jeune.
    Olivier du Chastel, abbé de Daoulas, décédé l'an 1550.
    Guillaume du Chastel seigr de Kersimon, gouverneur de Brest & capitaine de l'arière ban de l'évêché de Léon, tailla en pièces l'armée angloese qui avoet mis pied à tere au Conquet l'an 1558, & rendit divers services au roy & à la France. Il eut en partage les terres de Poulmic & de Leslein et épousa Marie de Kerazret (Kerazret : d'argent à 3 fasces d'azur, une bisse ou serpent de mesme posé en pal et entrelassant les bandes), dame de Kerazret & de Kermelegan en l'évêché de Léon, fille de Jaques de Kerazret & de Janne dame de Kerguizieau & de Quijac, dudit mariage sortit une fille unique nomée Anne du Chastel dame de Poulmic, de Kerazret, de Leslein et de Kermelegan, laquelle fut la première fame de Vincent sire de Plœuc (Plœeuc : chevronné d'ermines & de geules, escartelé de verray d'or et de geules, qui est de Kergorlay) & du Timeur, & fut mère de quatre filles, l'aisnée desqueles Anne de Plœuc dame de Poulmic, de Leslein, de Kerazret et de Kermelegan, fut fame de Jan de Goulaine (Goulaine : d'Angleterre parti de France) baron du Faouuet et mère de Gabriel de Goulaine baron de Poulmic, lequel de dame Claude de Névet (Névet : d'or au léopard de geules) n'a lessé aucun enfent & sa veufve a espousé en seconde nopce Vincent du Parc, marquis de Loumaria & du Guerrand, Claude de Goulaine, sœur et héritière dudit Gabriel est dame de Poulmic, de Leslein, Kerazret & Kermelegan & fame de Jan du Han (du Han : d'argent à la bande fuselée de sable suportant un lion de geules) seigr de Launoy, du Bertry et du Val, duquel elle a des enfans.
    Jaques et René décédés jeunes.
    Gillette du Chastel, fille aisnée du premier mariage et héritière de l'estoc de sa mère des seigneuries du Pont et de Rostrenan, épousa Charles du Quélenec (du Quelenec : d'ermines au chef de geules chargé de 3 fleurdelis d'or) seigr du Quélenec & vicomte du Fou, elle fut mère de Jan du Quelenec vicomte du Fou, baron du Pont, de Rostrenan et du Ponthou, lequel épousa Janne de Maure, fille de François, comte de Maure & de Hélaine de Rohan, & de leur mariage sortit Charles du Quelenec baron du Pont, tué à la journée de la St Berthélémi sens avoer lessé des enfans de Catherine de Partenay, depuis dame de Rohan, sa fame. Janne du Quélenec sœur & héritière de Charles fut épouse de Jaques de Beaumanoir vicomte du Besso & mère de Toussaint de Beaumanoir qui de Anne de Guémadeuc n'eut qu'une fille unique Hélène de Beaumanoir, fame de Charles de Cossé, marquis d'Assigné, la sœur dudit Toussaint nomée Jaquemine de Beaumanoir fut épouse de Thomas seigr du Guémadeuc & mère d'autre Thomas seigr du Guémadeuc, père de Françoise dame du Guémadeuc, laquelle est mère du duc de Richelieu. Marie du Quélenec seconde fille de Jan du Quélenec et de Janne de Maure épousa Joachim seigr de Sévigné (Sévigné : escartelé de sable et d'argent) & d'elle sont issus les seigrs de Sévigné, desquels la généalogie se voet ailleurs.
    Janne du Chastel fille aisnée dudit Tangui & de Marie du Juhc sa seconde fame, fut épouse de Alain de Rosmadec (Rosmadec : palé d'argent et d'azur de six pièces), seigr de Rosmadec, de Mollac, des Chapeles, de Tivarlen et de Pontecroix, sa postérité se voet en la généalogie de Rosmadec dressée par Mrs d'Hozier et de la Colombière (ndht : Vulson de la Colombière).

François seigr du Chastel, fils de Tangui & Marie du Juhc sa seconde fame, épousa Claude du Chastelier (du Chastelier : de geules à 9 roses d'argent), fille et héritière de François du Chastelier, vicomte de Pomerith, baron de Marcé, de Lesnen & de Miniac, & de Janne de Rohan, fille de Louis de Rohan sire de Guemené & de Louise de Rieux, fille de François sire de Rieux, & de Janne de Rohan fille d'Alain seigr de Rohan et de Léon, & de Marguerite de Bretaigne fille de Jan de Bretaigne & de Janne de Navarre. Dudit François fut fils :

    Claude du Chastel

Claude, baron du Chastel, du Juhc & de Coetivi, lieutenant du roy en Bretaigne, épousa dame Claude d'Assigné (d'Assigné : d'ermines à une fasce de geules chargée de 3 fleurdelis d'or), fille aisnée de Jan 7e sire d'Assigné et de Anne de Montejan, fille de Louis sire de Montejan et de autre Anne du Chastel fille de Tangui du Chastel grand escuier de France et de Janne Raguenel de Malestroet, de ce mariage sortirent deux filles :

    Anne du Chastel
    Claude du Chastel fame de Charles Gouyon (Gouyon : d'argent au lion de gueules) baron de la Moussay, auquel elle porta les baronnies du Juhc, de Marcé, les vicomtés de Tonquédec et de Pomerit, & seigneuries du Mur, Hennes & Goariven, elle fut mère entre autres enfans de Amaury marquis de la Moussay qui de Catherine de Champaigné, de la maison de la Suze, a lessé autre Amaury Gouyon marquis de la Moussay, comte de Quintin et de Plouer, vicomte de Pomerit, qui de dame Henriette Catherine de la Tour sœur du duc de Bouillon & maréchal de Turene, & duchesse de la Trimouille, a nombre d'enfans.

Anne dame du Chastel fut épouse de Guy de Rieux (Rieux : escartelé de Rieux et de Bretaigne sur le tout de Harcourt), sire de Châteauneuf, vicomte de Donges, qui en lessa deux filles :

    Marie de Rieux
    Janne de Rieux mal nomée Jaqueline par Messieurs de Sainte Marthe, fame de Pierre comte de Boiséon (Boiséon : d'azur au chevron d'argent accompaigné de 3 testes de léopard d'or) seigr de Coetinisan et de Kerouzéré, auquel elle porta la vicomtée de la Belière, la baronie de Marcé en partie et les seigneuries de Lescoet & de Menant, elle fut mère de Claude comte de Boiséon, baron de Coetinisan et de Kerouzéré, vicomte de la Belière, qui de Marthe de Saint-Denis, fille et héritière de Odet de Saint-Denis, baron de Hertré en Normandie & de Janne Tournemine fille de Jaques Tournemine seigr de Coetmeur & de Lucresse de Rohan, a nombre d'enfans, l'aisné desquels est cognu sous le titre de vicomte de la Belière.

Marie de Rieux, dame du Chastel, épousa Guy d'Espeaux (d'Espeaux : vairé d'argent & de geules), comte de Chemillé, duc de Beaupréau, et ne lessa qu'une fille unique :

    Janne d'Espeaux.

Janne d'Espeaux, duchesse de Beaupréau, dame du Chastel, vicomtesse de Chemillé, mariée par le roy Henry le Grand aveq Henry de Gondy (Gondy : d'or à 2 massues de sable passées en sautouer liées de geules), duc de Rays, son filleul, fils de Charles de Gondy & d'Anthoenete d'Orléans, fille de Léonor d'Orléans, duc de Longuevil & de Marie de Bourbon, ladite Janne d'Espeaux mourut l'an 1621 lessant deux filles, à scavoir Catherine de Gondy, fame de Jan de Gondy, comte de Joigni, général des galères & à présant duc de Rais, et Marguerite de Gondi, duchesse de Brissac, laquelle a obtenu en partage la terre & seigneurie du Chastel de la valeur de quarente mille livres de rente & plusieurs autres grandes seigneuries.

Branche des seigrs de Mezle

Ceste branche prind son origine l'an 1360 en la persone de Tangui du Chastel, sr de la Rochedroniou, 3e fils de autre Tangui sire du Chastel, & de Thiéfaine de Plusquellec. Il obteint en partage la terre de la Rochedroniou, située en la treffve de Calaner, paroesse de Plusquellec, évêché de Cornouaille, qui venoet de l'estoc de sa mère. Il brisa ses armes d'un anelet d'or sur la première fasce de geules.
Ledit Tangui seigr de la Roche fut parisan du comte de Montfort contre Charles de Blois, combatit en la bataille d'Auray et depuis se mit au service du roy Charles 5e & en l'an 1366 fut l'un des principaux capitaines des armées comendées par le conestable du Gluesquin. Il espousa la dame héritière de Mezle que les mémoeres noment Gabriele et en eut entre autres enfans :

    Henry du Chastel
    Thiéfaine du Chastel fame de Alain Le Refuge seigr de Kernazret en l'an 1380, elle fut mère de nombre d'enfans, l'un desquels Gauvain Le Refuge s'estant rendu au service du roy aveq un Tangui du Chastel son parrain, se maria à Paris & y a lessé postérité.

Henry du Chastel seigr de Mezle & de la Rochedroniou, pentionère du roy Charles 5e come remarque du Tillet, épousa Marie de Coetgoureden (Coetgoureden : de geules à la croix engrelée d'argent) fille de Philipes de Coetgoureden chancelier du comte de Penthièvre, & d'Ysabeau Provost dame de Loumaria, à présant marquisat, de leur mariage sortirent :

    Henry du Chastel
    Tangui, Jan (?), Alliette & Janne.

Henry du Chastel seigr de Mezle & de la Rochedroniou, épousa l'an 1420 Ysabeau de Kermelec (Kermelec : vairé d'argent et de geules), fille & héritière de Jan de Kermelec chlr seigr de Châteaugal, & de Catherine de Langueuoez, ladicte Ysabeau épousa en seconde nopce le vicomte de Coetmen & de Tonquédec & vivoet encore l'an 1467, leurs enfans furent :

    Louis du Chastel
    Jan du Chastel mort jeune.
    Anne du Chastel fame de Hamon seigr de Kergroazès (Kergroazès : fascé d'argent & de sable de six pièces).

Louis du Chastel seigr de Mezle, de Châteaugal & de la Rochedroniou, épousa Ysabeau de Bouteville (Boutevile : d'argent à cinq fusées de geules posées en fasce), fille aisnée de Jan de Boutevile seigr du Faouuet & de dame Alix de Coetquenan, de leur mariage sortirent :

    Louis du Chastel mort sens mariage.
    Henry du Chastel qui continua sa postérité
    Jan du Chastel seigr de Landrevoesec
    Marie du Chastel fame de Philipes de Kernevenoy (Kernevenoy : verray d'or et de geules au quanton d'ermines), seigr de Kernevenoy et du Lochou, fut mère de François de Kernevenoy dit Carnavalet, gouverneur du roy Henry 3e & premier escuier de France, qui de Magdalaine de la Beaume ne lessa aucun enfant, Marie de Kernevenoy fille aisnée d'icelle du Chastel devint dame de Carnavalet par le décès de François son frère et espousa Vincent Fleuriot sr de Kernabat, duquel elle lessa entre autres enfans Charles Fleuriot seigr de Carnavalet & de Kernabat qui épousa marie de Kerguezay de la maison de Kergoumar et fut père de deux filles à scavoir de Marguerite Fleuriot dame de Carnavalet fame de Jan d'Assigné baron de la Touche, fils puisné de Jan d'Assigné, comte de Grandbois & de la Rochejagu & de Janne du Breil, duquel mariage sont issus nombre d'enfans, entre autres Claude d'Assigné seigr de Carnavalet, lieutenant des gardes corps du roy, Marie Fleuriot sœur de Marguerite est fame de Charles de Penfeunteuniou (Penfeunteuniou : burelé de dix pièces de geules et d'argent), seigr de Kermoru de Kergoet & de Mesnoalet, qui en a des enfans, entre autres Jan de Penfeunteuniou seigr du Kergoet, qui a épousé en l'an 1651 la dame héritière de Saint-Georges en l'évêché de Léon, Sébastien de Penfeunteuniou seigr de Mesnoalet, baillif de Cornouaille, Janne de Penfeunteuniou fame de     (sic) sgr de     (sic), Marie, Marguerite & autres.

Henry du Chastel seigr de Mezle, de la Rochedroniou & de Châteaugal, épousa Janne de Quélen (Quélen : burelé d'argent et de gueules de dix pièces), fille de Yvon sire de Quélen, du Vieuxchastel & de la Chastaigneraye & de Janne du Chastel. Ils décédèrent tous deux l'an 1505 lessant leurs enfans mineurs, scavoir :

    Louis du Chastel tué en Italie en la bataille de Ravenne l'an 1512.
    Henry du Chastel décédé jeune.
    Jan du Chastel
    Marguerite du Chastel.

Jan du Chastel, seigr de Mezle, de Châteaugal, de la Rochedroniou, eut pour compaigne Catherine de Plœuc (Plœuc : chevronné d'ermines et de geules de six pièces), fille aisnée de Vincent seigr de Plœuc & du Timeur, & de Janne de Rosmadec, duquel mariage furent enfans :

    Jan du Chastel seigr de Mezle épousa Marie du Bot (du Bot : d'argent à 2 haches d'armes adossées de geules), dame de Pouleriguin & de Trefleahc, laquelle épousa en seconde nopce le seigr de Quélen & du Vieuxchastel, auquel Jan mort sens enfans succéda Anthoene son frère.
    Anthoene du Chastel, la postérité duquel se verra cy-après.
    Marie du Chastel fame de François Lesodevez (Lesodevez : d'or à 3 testes de morre de sable liées d'argent) seigr du Stang, de Lesodevez & de la Boessière Callac, fut mère entre autres enfans de Louise Lesodevez qui épousa Maurice seigr du Marchalahc (Marchalach : d'or à 3 éguères de geules), de Lescoulouarn, de Lesnarvor et de Trélen, duquel elle lessa entre autres enfans Alain seigr du Marchalahc, qui de Marguerite le Prestre de la maison de Lesonet a lessé entre autres enfans Catherine dame du Marchalahc, de Lescoulouarn & de Lesnarvor, fame de Nicolas de Gouandour (Gouandour : d'argent à 3 chouetes de mer de sable, becqués de geules), seigr de Kerorentin, fils unique de     (sic) Gouandour seigr de Kerorentin, & de Janne de poulmic dame de Kerenprovost. Ils ont nombre d'enfans.
    Catherine du Chastel fame de François Bertho seigr de Launay & du Pontgroessart, de ladite du Chastel sont issus par mères Messieurs de la Chasse, d'Andigné et du Plessix de Mauron, conseillers au parlement de Bretaigne.

Anthoene du Chastel seigr de Mezle, de Châteaugal & de la Rochedroniou, épousa Marie le Scauf (Le Scauf : de geules à la croix d'or fretée d'azur) fille & unique héritière de Jan Le Scauf, seigr de Kerriel & de Janne dame du Kergoet en Guiclan, évêché de Léon, de ce mariage furent enfans :

    François du Chastel qui lessa postérité
    Ysabelle du Chastel fame de Alain seigr de Kerouartz (Kerouartz : d'argent à une roue de sable accompaignée de trois croesetes de mesme), et mère de Claude seigr de Kerouartz, qui de la dame héritière de Kerbbiic a lessé Jan seigr de Kerouartz, lequel de Catherine du Lyn (?) veufve de François le Seneschal baron de Carcado a des enfans.
    Françoise du Chastel épouse de Jan de Kersulguen seigr de Kerlozrec (Kersulguen Kerlozrec : palé d'or et d'azur de six pièces).

François du Chastel seigr de Mezle, de Châteaugal, de la Rochedroniou, du Kergoet, fut premièrement marié aveq Marie dame de Keroulas (Keroulas : fascé d'argent et d'azur de six pièces), fille de François seigr de Keroulas & de Catherine de Lanuzouarn & en lessa Vincent du Chastel seigr de Mezle, qui de Janne de Guer (Guer : d'azur à 7 macles d'or au quanton d'argent freté de geules), de la maison de la Porteneufve n'a lessé auchun enfans, Marie du Chastel fille aisnée dudit premier mariage fut premièrement mariée aveq Morice seigr du Rusquec (Rusquec : d'azur au chef d'or chargé de 3 pomes de pin de geules) & n'en ayant eu auchun enfant elle épousa en seconde nopce Jaques Visdelou (Visdelou : d'argent à 3 testes de loup de sable arachées de geules), seigr de Delien & du Hilliguit, fils de Monsieur le présidant de la Goubelaye, et estant décédée sans enfans, ledit seigr de Delien épousa en seconde nopce Marie de Lohéac, dame de Pratenros & de Kervastar veufve de Hiérosme du Bahuno, seigr de la Demivile, duquel mariage sont issus Guy Visdelou seigr de Saint Germain, de Plougastel & du Hilliguit & Anne Visdelou fame de Mathurin de la Viléon seigr du Boisfeillet.
Ledit François du Chastel seigr de Mezle épousa en seconde nopce Catherine de Quélen (Quélen : burelé d'argent et de geules de 10 pièces), de la maison de Saint-Bihy, douairière de la Porteneuffve, duquel mariage furent enfans :

    Auffroy du Chastel qui a lessé postérité.
    Jan du Chastel seigr du Kergoet décédé sens enfans.
    Marie du Chastel fame de François de Penmarhc (Penmarhc : d'or à 3 merletes d'azur), seigr de Coetenes & du Parc, a lessé un fils.

Auffroy du Chastel seigr de Mezle, de la Rochedroniou, de Châteaugal, de Glomel et de Goarlot, épousa Renée de la Marche (La Marche : de geules au chef d'argent) fille et unique héritière de René seigr de La Marche & de Bodriec & de Françoise du Plessix (du Plessix Missirien : d'argent à l'arbre de chesne de sinople glanté d'or au quanton d'argent chargé de 2 haches d'armes adossées de geules) dame de Kerminihi, icele Françoise sœur aisnée de Gilette du Plessix dame de Missirien, fame de Claude Autret, seigr de Leshoualhc & de Lesergué & mère de Guy Autrtet seigr de Missirien & de Lesergué & desdits Auffroy du Chastel & Renée de La Marche est enfant unique.

    Claude du Chastel.

Claude marquis du Chastel et de Mezle, seigr de Glomel, de Goarlot, du Kerminihi, de Bodriec, du Grannec, du Kergoet, du Quélenec, de Rosquigeau, de Landrevoesec, fut baptisé le 6 juin 1621 & contracta mariage le 10 octobre 1639 aveq dame Sainte Budes, fille & unique héritière de Julien Budes & de Anne Arrel sa compaigne, seigr & dame de Blanchelande, de Kermarquer, du Restmeur, du Coedic, & de Launay Couvran, mais ce mariage n'ayant pas eu le succès & la bénédiction que l'on en devoet (...) a été dissous six ans après par un juge désigné de l'é(...) de Cornouaille, lequel ayant permis aux parties de se (...) ladite Budes a espousé le seigr de Cournau(...) de Normandie & ledit marquis contracta mariage (...) 29 septembre 1647 aveq dame Iolande de Goulaine (Goulaine : parti d'Angleterre et de France), fille aisnée de Gabriel marquis de Goulaine & de (...) Cornulier, ledit Gabriel fils d'autre Gabriel marquis de Goulaine & de Marguerite de Bretaigne.


* Les blasonnements rapportés entre parenthèses sont placés en marge du texte en face des patronymes concernés à mesure qu'ils apparaissent.

Date de création : 15/10/2009 @ 22:58
Dernière modification : 21/06/2010 @ 22:35
Catégorie : Documents généalogiques
Page lue 4021 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°6 

par ninest123 le 25/05/2016 @ 07:19

air max, mulberry handbags, nike outlet store, air jordan 11, nike air max pas cher, hollister pas cher, canada goose jackets, vans, abercrombie and fitch, rolex watches, oakley, new jordans, longchamp handbags, soccer jerseys, christian louboutin, tn pas cher, pandora jewelry, polo ralph lauren outlet, oakley sunglasses cheap, beats by dre, tiffany jewelry, ralph lauren, true religion outlet, lululemon, michael kors, chi flat iron, lululemon outlet online, timberland pas cher, air max 2015, north face, babyliss pro, ray ban, wedding dress, canada goose, abercrombie, iphone case, louboutin shoes, ray ban sunglasses, longchamp uk, nike blazer pas cher, sac vanessa bruno, ugg boots, vanessa bruno, christian louboutin, converse pas cher, north face outlet online, louis vuitton, sac guess, karen millen, vans pas cher, jordan xx9, louboutin pas cher, lululemon, new balance, oakley sunglasses cheap, coach factory, barbour jackets, nike roshe, ugg boots, kate spade handbags, sac louis vuitton, true religion jeans,

Réaction n°5 

par Belem44 le 13/09/2012 @ 18:45

 leon fleuriot

Réaction n°4 

par Caitlin le 13/07/2012 @ 13:12

Registry, have hardship in comprehending what precisely is expected of you Plus Size Bridesmaid Dresses , ten to 1 your guests, some of whom might nonetheless hate computers having a passion, might be effortlessly deterred. Be conscious, that Honeymoon Registries aren,t merely altogether approved by many people, so generating it simple to make use of is imperative. By exactly the same token plus size wedding dresses . , MOTHERS OF THE BRIDE DRESSES . you will ascertain those Registries who,re amused to cope with your guests by fax and tel BRIDESMAID DRESSES . . Setting up your Honeymoon Registry might be carried out entirely through the web site of one,s provider, CHEAP EVENING DRESSES . in individual, through an e-mail, or by telephone. You,ll be in a rank to submit your list of desires and requirements, and much more than maximum possible you Inexpensive Bridesmaid Dresses ,ll be put in touch with an vocational who might talk almost them with you, and CELEBRITY DRESSES

Réaction n°3 

par moncler le 24/04/2012 @ 03:58

moncler doudoune moncler veste moncler doudoune moncler pas cher moncler pas cher moncler homme moncler femme moncler soldes doudoune moncler femme doudoune moncler homme moncler enfant moncler doudounemoncler moncler jacken moncler outlet moncler weste Moncler Daunenjacke montclaire montclaire jacken moncler online shop moncler jacke moncler jacken outlet Plastic bearing 塑身 瘦身 瘦身餐 台南減肥 減肥藥有效 ; 減肥藥 快速減肥方 ;法 有效減肥方 ;法 減肥方法 快速減肥 減肥餐 減重方法 健康減重 健康減肥 減重門診 減肥門診 減肥 減肥 減肥 更年期症狀 ; 更年期症狀 ; 碳粉匣 HP碳粉匣 EPSON碳粉匣 碳粉匣宅配 ; 輸送機 翻譯社 英文翻譯

Réaction n°2 

par sdfsdf le 07/04/2012 @ 04:31

Plastic bearingsteadily enhanced its production capacity and product quality. moncler doudoune moncler veste moncler doudoune moncler pas cher moncler pas cher moncler homme moncler femme moncler soldes doudoune moncler femme doudoune moncler homme moncler enfant moncler doudoune moncler moncler jacken moncler outlet moncler weste Moncler Daunenjacke montclaire montclaire jacken moncler online shop moncler jacke moncler jacken outlet moncler moncler jackor moncler jacka vinterjackor vinterjacka jackor moncler moncler jacken moncler outlet moncler online shop billige monclermoncler moncler jackor moncler jacka vinterjackor vinterjacka moncler moncler jacken moncler outlet montclaire moncler daunenjacke モンクレー ;ル モンクレー ;ル ベスト モンクレー ;ル ダウン MONCLER モンクレー ;ル レディース ; モンクレー ;ル アウトレッ ;ト モンクレー ;ル ダウンベス ;ト ダウンジャ ;ケット モンクレー ;ル | UGG UGGブーツ UGGアグ Minnetonka 塑身 瘦身 瘦身餐 台南減肥

Réaction n°1 

par Capet16 le 13/06/2010 @ 11:15

 LA PERENNE nous offre des documents d'une qualité achevée, concernant la généalogie de la maison DU CHASTEL

 Tiré de la main même de Guy Autret de Missirien, contenu dans les registres du cabinet d'Hozier de la Bibliothèque Nationale de France, LA PERENNE nous fait partager une somme de connaissances incroyablement riches et précises

La PERENNE devient ma référence à tous les niveaux

Merci à Monsieur Hervé TORCHET pour son site d'exception !

Visiter ce site est un privilège

Nelly Quémard

 



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).