Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

documents médiévaux bretons - Extraits de comptes des receveurs de Morlaix et Lanmeur (1370-1431).
BNF Fr 11531

"Notes prises sur les comptes de Morlaix et Lanmeur, commençant par la cote 901 A depuis le 13 août 1370".

Comptes des recettes de Olivier Prigent, receveur où au chapitre des fermes de Morlaix se trouve Hervé Pape pour 35 écus.

Chapitre du minu des fermes, se trouve l'imposition et traites des blés de M. Morice de Ploesquelleuc qui en était fermier.

Compte de décharge dudit receveur porte : payé à M. Even Charuel pour sa pension du duc 200 # à Genequin Sondquel (sic), capitaine, pour ses gages, à Jehan de Kermoissan sénéchal de Morlaix, à M. Geffroy de Kerimel pour sa pension, Guillaume de Quintin pour sa pension, autre quittance de Hervé Pappe du 6 janvier 1371(2) par commandement de Hochecsin, lieutenant du trésor général, relation de M. Henry Philipes Maître d'hôtel de Monseigneur.

Cote 901 B du 23 juin 1383 jusqu'au 18 mars 1384(5).

Compte où au chapitre des rachats se trouve celui de M. Jehan de Monteville par ferme à M. Guillaume Gelebert pour 9 # 2 s.
Rachat de Jehan Collotin affermé à sa mère 10 s.
Il est fait mention du rachat de la dame de Quoitmeur en la paroisse de Garlan.
Du rachat de Nuz de Quoitquelfen affermé à Éon Carn, 45 s.
À la décharge des vins entrés à Morlaix en ladite année est dit que les cargaisons est à ôter ceux qui ne payent rien pource que c'est pour leurs garnisons et à cause de leur noblesse, savoir :
Guillaume de quelen, 1 pipe
et à la person de Guernisac 1 tonnel
et à Morizur 1 pipe
le sire de Léon 2 tonneaux et pipe
le sire Penquoit 2 tonneaux
Messire Hervé Leheuc 2 tonneaux
Hervé Guéguen Landueu 2 tonneaux
à Morice Kergloeguen 1 tonnel
à Hervé de Taulé 1 tonnel
Tanguy de Guernizac 2 tonneaux
le sire de Tnougoff 6 tonneaux et pipe pour sa garnison
Guillaume Quelen 1 tonnel
Jehan du Parch 2 pipes
Jehan le Cornec 1 pipe
M. Prigent de Tréléver
nota : Hervé Pape est en deux endroits au rang de ceux qui ont payé les droits pour les vins qu'ils ont fait venir.
Dépense :
À Michel Barnou (?) sénéchal de Morlaix
à Bernard de Kerourcuff, bailli de Morlaix
à M. Prigent de Tréléver pour pension
à Rogier Beaucoul
à M. Bizien de Pestiffyen (Pestivien) capitaine de Kerahès (Carhaix)
à noble écuyer Gelequin de Lebiest
à Le' Olivier Bennabes
Guihomar fils Bizien Garric
Geffroy Boseuc

cote 901 C Compte de Morlaix et Lanmeur pour 1383 à 1386. Rapporté au chapitre des rachats, celui de la dame de Guerlisquin, du sire de Montafilant, et à ce compte est un petit acte en velin y attaché par Bernard de Kerourcuff sénéchal de Morlaix qui juge le compte des taux pour 1385.

cote 902. Compte de Morlaix et Lanmeur depuis le 8 mars 1384(5) par la dépense seulement, la recette n'y est pas.
Guillaume Lonoré receveur
Michel Barnou sénéchal
Bernard de Kerourcuff bailli et procureur
M. Prigent de Tréléver pour 200 # de pension
Jehan de Kermeleuc bailli et procureur pour l'année 1385
nota : dans la même dépense ledit M. Prigent de Tréléver est qualifié de maître d'hôtel du duc
Gillet Sousbois garderobier du duc
Pierre de l'Isle contrôleur de Morlaix
Jehan de Kerouzéré sénéchal.

cote 903. Recette de Morlaix et Lanmeur, compte de Guillaume Lénoré, receveur de 1388 à 1389, Se trouve au rachat Marion Prévost femme de Jehan de Kermeleuc, décédée le 5 avril 1389, dont on n'a pas fourni minu ni financé son rachat.
Au chapitre des vins Raoul de Tréléver, Guillaume Lénoré, Jehan Kerouzéré sénéchal de Morlaix, Pierre de l'Isle, Guillaume de Kelen et Jehan du Parc eurent leur vin sans payer vu leur noblesse.
Idem à Éon Begaignon, Guillaume Quelen, Alain Gourmelon.
Idem à Messire Alain de Kermauan, Dom Hervé de Kernisac (Guernisac) curé de Pleben, Raoul Menguen noble homme, Hervé le Rouge noble homme, lesquels ne payèrent comme étant nobles.
Idem le receveur ne se charge point du blé pour aussi de Châteaubriant, Pierre de Cormery, Éon Coettquen (sic), Geffroy Coetquen, Even le Galleur, Auffroy le Bourgneuf, Jehan Mériadec et Thébaud le Rouge, et ne porte aucun paiement. Il ne dit pas, il est vrai, par quelle raison mais il est à croire qu'ils étaient nobles.

cote 904 bis. Compte de Jehan le Clerc receveur de Morlaix et Lanmeur de l'an 1395, se trouve à l'article des vins qui n'ont pas payé à cause des nobles qui suivent l'abbé du Relec, dame Marguerite de Boiséon, Guillaume Pestivien, Jehan du Parch, le vicomte du Fou (Faou), Jehan Roxic, Yvon Simon s p'leur (sic), Guillaume de Quelen, Rolland Nédélech, M. Morice de Ploesquelleuc, M. Olivier Touppin, Philipes du Quélennec, Even du Fou, Jehan le Clerc receveur, Morice Touppin, Alain Gourmelen, Pierre de l'Isle, Tanguy du Chastel, Jehan Periou, Ollivier Morvan, Guillaume Lonoré, Olivier le Moine, le sire du Plesceiz (Plessis), le sire de Keranraes (Keranrais), le vicomte de Coetmaen, M. Moric de Ploeskeleuch, Jehan du Plesceix, le sire de Trémeldern, Raoul Menguen, Guillaume de Quenquisou, Guillaume Kermabon, Guillaume Trastagrelen (?), Morice Helen, Guihomar de la Haye, dame Jehanne de Craon, Pierre de l'Isle, Jehan de Quelen, Guillaume de Quelen, Ollivier de Coetcongar noble, le sire du Pontou noble, Jehan le Noir noble, Thépault le Rouge noble, Henry de Launay noble, M. Ollivier Touppin noble, la dame du Chastellgall (Châteaugal) noble, Guillaume de Pestivien noble, Hervé de Keranmanach noble, M. Morice de Ploescaelech noble, Conan de Quelen noble, Geffroy Benabes noble, Yvon Philipes noble, M. Morice de Launay, M. Alen de Kermauvan noble, la dame de Ploescaelech noble, Guihomar Polart noble, Jehan Periou noble, le sire de Pencoet.
Rachat :
Item compte de Jehan Guicazou pour ferme du rachat Hamon le Prévost à savoir un hôtel et son courtil et appartenances, terres adjacentes audit hôtel que ledit Hamon avait en la paroisse de Ploejahan au fief de Monseigneur, lequel Hamon décéda au mois de juin 1395.
N'y avait autre rachat sur ledit temps, excepté le rachat de dame Jehanne La Bayère (?) de Lesguern qui décéda en février 1395(6).
Nota il est aussi fait mention des rachats de Jehan de Quenquisou, Sebille de Coaitgrat, femme Geffroy de Guicanou, de la veuve Rolland de Guergorlé, Guillaume de Pinker, Ernaud Richart, dame Jehanne de Quelen, Hervé fils Even de l'Isle, Messire Alain de Trémeldern, Éon Ynizam, Constance de Pradigo, la soeur Auffroy Guillorou, Perrone Lonoré, le sire de Coetrevan qui est décédé au temps de Guillaume Lonoré receveur précédent.

cote 906. Compte de Morlaix et Lanmeur de Jehan le Braes receveur du 10 juin 1400 au 7 janvier 1401(2).
Rachats :
Haouis de Coitfau femme Guillaume de Guernmeur (Guermeur) et dame du Pontou décéda environ le mois de mars 1399(1400) et son rachat dû à Monseigneur touchant ses fiefs, lequel rachat fut affermé audit Guillaume du Guernmeur comme garde naturel de Hervé son fils aîné sire du Pontou par vertu des lettres et mandements de Jehan de Malestroit trésorier et receveur général de Bretagne.
M. Yvon de Tnougoff chevalier décéda environ la Madeleine l'an 1400 et fut son rachat reçu de Bertran de Tnougoff son fils aîné et héritier principal, le tiers rabattu pour le tiers et 122 # monnaie pour la chefrente due au seigneur de Châteaubriant cause ayant du vicomte du Fou en la paroisse de Ploegat-Moisan (Plouégat-Moysan).
M. Yvon du Plesseiz chevalier décéda environ la Madeleine 1400, et fut son rachat reçu de Robert de Trémeldearn (Trémédern), principal héritier à cause de sa femme fille aînée dudit feu chevalier
M. Morice de Ploesquellec chevalier décéda environ la Madeleine 1400, son rachat fut payé par Allain de Ploesquellec son fils et principal héritier.
Mahaut femme Guillaume Nicolas du fief du Pontou en Lanmeur décéda au voyage de Rome environ la Saint Jean 1400 et fut son rachat affermé à Hamon Prince (Poencès ?) et le Pichon pour la somme de 10 s.
Marguerite la dégrepie Thomas Morice décéda au voyage de Rome environ la Saint Jean 1400 et tenait en douaire tant à cause dudit Thomas que de Guillaume de Trémeldearn son précédent mari etc. affermé à Hervé Morice pour la somme de 30 s.
Blezvenne de Tnouginec (?) femme de Jehan du Méné décéda environ la Chandeleur l'an 1399(1400) et était son rachat affermé à Morice du Méné son fils aîné et principal hoir.
Dame Margelie de Boiséon décéda au mois d'avril 1401 et son rachat fut reçu de Hervé de Coitredrez son fils et principal hoir.
Riou de Rosmadec décéda environ la Chandeleur 1400(1401)
Du rachat de la femme Henry de Beaucourz (Beaucours) qui mourut environ la Toussaint 1401 Jehan du Quenquisou et Guillaume du Quenquisou, le sire de Coetilez décédés depuis naguère etc.

cote 907. Compte de Jehan le Braer du 22 janvier 1401(2) jusques en 1404.
Article des rachats :
Geffroy de la Haye décéda environ la Toussaint 1402 et plus bas il est écrit mention de Jehan de la Haye hériter principal dudit feu Geffroy de la Haye son père.
La femme Henry de Beaucours décéda environ l'Épiphanie l'an 1407 (il doit y avoir erreur de déchiffrage, ndht) et avait au fief du duc en la paroisse de Lanmeur un peu d'héritages
Jehan du Quenquisou décéda envrion la Saint-Jean-Baptiste 1407. Minu baillé par Pierre de Tnougoff principal hoir dudit Jehan à cause de Aliz du Quinquisou sa femme soeur germaine dudit défunt.
Hervé de Quoitilez décédé l'an 1407 et tenait héritages en la paroisse de Lanmeur affermés à Guillaume de l'Isle.
Noms de ceux qui n'ont point payé de droits sur leur vin pource qu'ils étaient nobles :
Dame Marguerite de Trémeldearne (Trémédern)
Pierre Coitvout
Huet de Kermellec
le Goazvern
le sire de Kernaraes
Auffroy Goezbriend (Goesbriand)
Trémédearne
Jehan du Parc
Morice du Méné
Henry du Chastel
Jehan Quillidian
le sire du Pontou
Henry de Launay
Tanguy Millon
Jouhan Hervé
Henry de Lesormel
Kermabon
Auffroy de Kergloeguen (Kerloaguen)
Guihomar de la Haye
Jouhan Hervé
le sire de Boiséon
Plesou de Kerbouric
Jouhan Hervé de la Boessière
Jehan de Malestroit trésorier et receveur général de Bretagne
Robert Jourden
Jehan Begaignon
Briand du Cozker
Robert Jourdain
Jouhan Perrien
Pierre Cabournais sénéchal en Tréguier
Jehan de kernevenoy bailli en Tréguier

cote 910. Compte de Jehan Penhoet receveur de Morlaix et Lanmeur depuis le 21 septembre 1406 jusques au 19 février 1407(8).
Au chapitre des rachats se trouve celui de Messire Hervé du Guermeur sire du Pontou qui décéda au mois de novembre 1405, dont on compte du rachat excepté le tiers réservé pour le douaire de dame Marguerite du Chastel sa femme et au nombre des vassaux dudit sire du Pontou est entre autres Jehan Pappe qui paie de chefrente 6 #. Et dans un autre endroit pour rente en froment.
Du rachat de Jouhan Hervé pour ce qu'il rend relation de Constance du Plesseiz et de Jehan de la Boessière hoirs d'iceux. Et en marge est écrit : "L'on trouve selon le compte du précédent que Jehan Hervé décéda en janvier l'an 1405(6) et est apparu par relation du sire de Molac chambellan que ses héritiers firent hommage le dimanche après le Sacre l'an 1406 qui fut le 20 juin 1406.
Dépense :
Guillaume le Camus trésorier et receveur général de Bretagne
Robert Sorin maître d'hôtel et argentier du duc
Jehan Guillemot pourvoyeur

cote 904. 1389 à 1390. Compte de Guillaume Lonoré receveur de Morlaix et Lanmeur où se trouve entre les articles des ventes et dépenses le rachat de Marion femme de Jehan Kermeleuc en la ligne de la femme Henry de Lezormel
Et plus bas à l'article de l'arrivée des vins, ceux des gens nobles qui ne payèrent aucun droit, savoir le sire de Pencoet, Guyon de Gazplain (Garzspern), Dom Hervé de Guernisac person de Ploenevez, Hervé de Goezbrient, Hervé le Rouge, Auffroy le Prévost, M. Alain de Kermauan, Messire Morice de Ploesquelleuc, Raoul Menguen, Even du Fou.
Article d'ensuite : Even Goff, Messire Morice de Ploesquelleuc et Rollant Droniou exempt comme de feux pour noblesse.
Audit article ensuite : frère Mathezou de l'ordre des Jacobins, Even du Fou, Rannou de Tréléver, Pierre de l'Isle, autre Tanguy de Guernisac qui est noble homme.
À autres nobles Even du Fou, le sire de Trémeldern, M. Olivier Toupin.
À autres nobles : M. de Montafilant, Guillaume de Quelen, Richart le Noir, Morice et Jehan du Plesseiz.
Nota ces deux derniers ont été chargés par après.
À autres nobles : la dame de Boiséon, Hamery de Grezou (Goezou ?), Thépaut le Rouge qui est noble homme, Isabelle de Ploesquelleuc noble, à Hervé de Coertiles qui est noble, à Auffroy Prévost qui est noble.
Autres nobles : le sire de Montafilant, Jehan an Nau ou Vau (sic), Thomas Coitmorvan, hervé de la Sale, Éon Benabes, le Garreuc, Yvon le Divellec, le sire de Trémeldern.
Autres nobles : Messire Prigent de Tréléver, Mériadec Robin, Yvon et Guillaume Estienne.
Article des rachats : celui d'Aliz de Tréveznou dégrepie de feu Jehan du Quinquisou, femme à Connan de la Roche payé en 1389, laquelle est décédée en 1388(9) en février.
Le rachat de Marion Provost femme de Jehan de Kermeleuc décédée en avril 1389 pour les héritages de la ligne Hervé de Coetiles et des héritages à la ligne de la femme Henry de Lesormel.
le rachat Geffroy Tanguy décédé en 1388.
Le rachat de la femme Henry Jehan.
Article de décharge payé à Jehan de Kermeleuc bailli de Tréguier pour 1389, à Jehan de Kerouzéré sénéchal de Tréguier pour aussi ses gages de 1389, à Robert de Kergroezes (Kergroadès) receveur général en Bretagne 1389.

cote 905. Compte pour Morlaix et Lanmeur 1398.
Article des rachats :
Premier article porte celui de M. Riou de Rosmadeuc (Rosmadec) décédé environ Noël 1390 de héritages et rentes au fief du duc et dont réclamaient la mouvance Messire Morice de Ploesquelleuc et autres.

cote 908. Compte 1404-5 par Sylvestre du Chanteloup receveur.
Article des rachats :
Celui de M. Richart de la Roche-Jagu décédé environ mars 1403(4) d'un étage paroisse de Garlan.
Pierre Cabournays sénéchal de Morlaix, Hervé de Penfeunteniou (Penfentenio) m" art. des navires (maître de l'artillerie des navires ?). Article des vins arrivés en 1405 : Milon Tnoumelin gentilhomme, Henry Begaignon aussi noble, ne aient rien, Jehan Begaignon, Guillaume de Quelen et Messire Alain de Ploescaeleuc nobles, en janvier 1404(5) Jouhan Hervé, Morice du Menez nobles, Guyon du Garzspern noble homme.

cote 909. Compte pour 1405-6 par idem, reporte au chapitre des rachats celui du sire du Pontou décédé au mois de novembre 1405 pour héritages en la paroisse de Ploégat-Guallon (Plouégat-Guerrand) où se trouve pour un de ses redevables au terme de la Saint-Jean Décollace parmi les teneurs de Kerulmech Hervé Pappe et ses consorts y sont portés devoir obole
Convenant de Kermengant Quoitquoezer Kermelin, où dans le nombre de ses redevables audit convenant se trouve Jehan Pappe, 6 sous.
Ledit Jehan pour la ferme du pré Kersalamon, 5 sous.
Article des rachats en froment se trouve au cinquième alinéa le rachat de Jouhan Hervé qui décéda en janvier 1405(6) fut affermé du commandement de Robert Sorin trésorier et receveur général de Bretagne à Jehan de la Boessière son fils, 70 P'effx (sic) de froment de quoi la femme dudit Jouhan prend le tiers à cause de son douaire.
Du rachat feu Messire Richard de la Roche-Jagu décédé en mars 1403(4) et dont ce receveur compta du rachat de 5 pareffarts (sic) froment si est chargé pour défaut de homme de un an sauf raison en mise pource que son héritier nommé Jouhan Hervé est depuis décédé.
Article des froments à Messire Philippe de Quoetgourheden chevalier 12 tonneaux à Jehan de Kerheguen, Guyon de Garzspern qui étant nobles ne paient rien.
Article des charges payées : payé à Messire Jehan de Langueouez chevalier capitaine de Brest.
À Olivier le Moyne capitaine de Brest.

cote 911. Compte de Jehan Penhoet receveur de Morlaix pour 1407 à 1409.
Article des rachats :
Celui de Ollivier de Quoetcongar décédé en mars 1407(8) pour son hôtel et ses appartenances affermé à Jehan de Coetcongar son fils, 50 sous.
Celui de Jehan du Plesseis décédé le 5 avril 1407 pour son hôtel de Kerahel et ses appartenances paroisse de Botcorzer (Botsorhel)

cote 916. Compte de Jehan Mériadec receveur pour 1413 à 1414 où l'on trouve Jehan du Dresnay pour 2 pipes de vin pour son faitis et Messire Henry du Chastel pour 4 pipes de vin qui n'ont pas payé de droit pource que lesdits sieurs étaient nobles.
Nota on trouve un Jehan du Dresnay dans ce même compte plusieurs fois répété comme négociant à Morlaix sous le nom de marchand.
Nota les registres intermédiaires en 917 et le suivant 923 sont presque tous pourris, raison qui a empêché de les voir, mais qu'il serait possible d'essayer de lire.

cote 923. 1424 à 1429.
Article des rachats de ce compte par Jehan Gralicot receveur porte celui de feue Constance du Plesseiz veuve de feu Jehan Hervé de la Boessière décédé le 28 juin 1425 selon le minu de Jehan de la Boessière fils aîné et principal héritier de sesdits père et mère.
Article des mises par ledit receveur qu'il a payées à Matelin Hervé garde des petits coffres de Mondit souverain seigneur comme il appert par sa quittance du 14 novembre 1427.
Payé à Jehan Periou écuyer du duc mon souverain seigneur pour un quartier de ses gages du dernier février 1424(5) suivant sa quittance.

cote 917. Compte de Jehan Mériadec 1414 à 1415, receveur qui reporte au détail des livraisons des vins à la suite des déchargements des navires, entre autres Jehan du Dresnay pour faitis pipes, veut dire maison à un noble qui ne paie rien, aussi ce du Dresnay n'a-t-il rien payé, ainsi qu'un Guyon du Gaspern qui le suit.
À Guillaume de la Roche pour faitis 3 tonneaux
À Thomas le Rouge pour faitis 3 tonneaux

cote 924. Compte de Morlaix 1429-31 par Jehan Gralicot. Porte aux mises : payé à Matelin Hervé secrétaire de Mondit souverain seigneur et garde de ses petits coffres suivant sa quittance du 5 octobre 1429 60 sous.

cote 925. Compte de Jehan Gralicot receveur de Morlaix du 18 juillet 1431 jusques au 11 septembre suivant.
Bonabes du Dresnay a payé pour une pipe de vin 2 sous 6 deniers.

Date de création : 06/06/2009 @ 22:10
Dernière modification : 06/06/2009 @ 22:22
Catégorie : documents médiévaux bretons
Page lue 3172 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par ylq le 24/02/2017 @ 07:27

let http://www.ralphs-laurens.co.uk/ him, http://www.airyeezy.us.com/ avoid http://vikings.nfljersey.us.com/ him, http://www.abercrombie-andfitchs.com/ by http://trailblazers.nba-jersey.com/ him, http://www.ralphlaurenonlineshop.de/ resistance http://www.tracksuits-store.com/ to http://airmax.misblackfriday.com/ him, http://www.christianlouboutinshoesoutlet.org/ respect http://www.katespades-outlet.in.net/ him, http://www.nike-rosheruns.nl/ not http://www.nikeairmaxnc.co.uk/ to http://www.the-northface.com.co/ him, http://www.michaelkorsbags.us.org/ a http://www.tory-burchsandals.in.net/ few http://www.christianlouboutinoutlet.net.co/ years http://www.adidassuper-star.de/ you http://www.valentino-shoesoutlet.us/ let http://www.cheap-baseballbats.us/ me http://www.barbour-jackets.us.com/ see http://www.oakleys-outlet.in.net/ him, http://www.lacosteoutlet.us.com/ "Most http://www.nike-schuhe.com.de/ things http://coach.misblackfriday.com/ in http://www.converse-shoes.net/ life, http://www.burberryoutlet-sale.com.co/ nine http://titans.nfljersey.us.com/ out http://www.uggs-australia.com.co/ of http://www.levisjeans.com.co/ ten;. http://www.truereligion-outlet.us.org/ with http://www.salomon-schuhe.com.de/ the http://www.soccer-shoesoutlet.com/ speaker http://www.rayban-sunglasses.co/ who, http://www.iphone-cases.in.net/ ten http://www.bottega-venetas.cc/ second. http://www.christianlouboutinshoes.jp.net/ Indifferent, http://ralphlauren.blackfriday.in.net/ detached, http://www.mcm-bags.us.org/ see http://www.beats-by-dre.com.co/ through, http://www.ugg-bootsclearance.com/ to http://www.oakleys-outlet.it/ lay http://www.jordanrelease-dates.us.com/ down, http://www.bcbg-maxazria.ca/ revel, http://www.air-huarache.co.uk/ free. http://www.sunglasses-outlet.net/ Don http://www.cheap-raybansoutlet.in.net/ bag http://www.zxcoachoutlet.com/ monk http://www.michaelkors-outletonline.cc/ poem: http://www.uggsstore.us.com/ ".. http://www.ugg-boots.us.org/ Handle http://www.uggs-boots.com.co/ green http://www.prada-shoes.com.co/ paddy http://www.prada-handbags.net.co/ seedling http://www.air-maxschoenen.nl/ plug, http://dolphins.nfljersey.us.com/ we http://www.rolexwatchesforsale.us.com/ see http://www.newbalance-outlet.org/ the http://www.timberland-boots.com.co/ rise http://www.pandoras-charms.org.uk/ of http://www.michael-kors.com.es/ the http://www.beatsbydre.com.co/ water http://kings.nba-jersey.com/ for http://www.prada.com.de/ the http://www.raybans-sunglass.com/ day http://www.celine-bags.org/ carefully http://www.armani-exchange.in.net/ clean http://www.nfljersey.us.com/ side http://nuggets.nba-jersey.com/ road, http://spurs.nba-jersey.com/ turned http://www.newbalance-shoes.org/ out http://www.chiflatiron.net.co/ to http://www.ralph-laurenoutletonline.com/ be http://chargers.nfljersey.us.com/ backward http://www.ed-hardy.us.com/ forward" http://www.nikeskoes.dk/ to http://www.nike-air-max.com.se/ learn http://www.puma-shoesoutlet.com/ on http://michaelkors.blackfriday.in.net/ the http://www.toms--outlet.com.co/ increase, http://www.michaelkors-bags.com.co/ for http://bills.nfljersey.us.com/ the http://www.toms-outlet.net/ Road http://broncos.nfljersey.us.com/ Day http://www.asics-shoesoutlet.com/ Save, http://www.toms-shoe.us.com/ Save http://www.tommy-hilfiger.co.nl/ and http://pistons.nba-jersey.com/ Save http://www.truereligions.net/ the http://www.nba-shoes.com/ order http://cavaliers.nba-jersey.com/ As http://www.truereligion-outlet.com.co/ no. http://www.cheap-mlbjerseys.us.com/ Simple http://saints.nfljersey.us.com/ life, http://www.oakley--sunglasses.com.au/ simple http://timberwolves.nba-jersey.com/ happiness, http://www.ferragamo.com.co/ simple http://www.airjordans.us/ wisdom, http://www.burberry-handbagsoutlet.net.co/ do http://www.tommyhilfiger.net.co/ not http://www.mk-outletonline.us/ fight http://www.replica-handbags.net.co/ do http://bucks.nba-jersey.com/ not http://www.nike-schoenen.co.nl/ argue, http://www.hollisters.us.com/ not http://www.thenorthface.com.de/ sad http://www.ralphslaurenoutlet.us.com/ not http://www.tommy-hilfiger-online.de/ happy, http://www.nikeair-max.es/ is http://www.longchamp.com.co/ in http://www.nike-max.fr/ the http://www.toryburchsale.com.co/ path. http://76ers.nba-jersey.com/ Gains http://www.jimmy-chooshoes.com/ and http://warriors.nba-jersey.com/ losses http://www.hogan.com.de/ do http://www.pandorajewelry.top/ not http://www.burberrys-bags.net.co/ care, http://www.salvatoreferragamo.in.net/ it http://www.toms-outlets.us.com/ does http://www.pradahandbags.net.co/ not http://www.longchampoutlet.com.co/ matter http://www.scarpe-hoganoutlets.it/ whether http://celine.blackfriday.in.net/ the http://coach.blackfriday.in.net/ live http://www.cheapjerseys.net.co/ that http://www.coachblackfriday.com/ moment, http://www.horlogesrolex.nl/ enjoy http://www.swarovski-crystals.us.com/ the http://www.tory-burch.us.org/ process, http://steelers.nfljersey.us.com/ very http://www.n

Réaction n°1 

par bell le 14/06/2012 @ 07:05

quality second hand outlets, and local on the web industry just like C-list.It is significant to not ever invest in a wedding gown from one of these resources sight undetectable, because you shouldn't find yourself in trouble having a apparel that is not that which you predicted and also it doesn't fit.Also remember that will wedding dresses operate in relation to 2 shapes less space-consuming than typical attire, if you usually use a sizing six, study the promotions record dimension nine as well as ten outfits on the market . .With a little inventiveness, wedding brides will find a lot of exciting selections for your wedding gown.Don't be scared to consentrate outside the box while you are looking for clothes you have always wanted. off the shoulder wedding dresses prom dresses 2012 . cheap wedding gowns Anything look or even budget, off the shoulder wedding dresses tea length wedding dress . there's a ideal wedding outfit on the market simply watching for you to find them. 1, evening dresses 2012 . replica watches, A Line Wedding Dresses replica rolex watches, replica tag heuer watches, replica cartier watches,


up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).