Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Pontcallec (de)
PONTCALLEC (de)

“d’or à 3 mains apaumées de gueules, au franc-canton d’azur chargé de 3 fleurs de lys d’or”

BNF 22318
p 667    5 X 1508, Mandement pour le procureur général adressé aux gens de la cour de Parlement o pouvoir de connoistre du crime du feu sieur de Poncallec à l’encontre de Marie de Rosmadec
p 669    21 X 1508, Mandement pour Payer à Maître Yves le Flo sénéchal d’Hennebont la somme de 80 livres sur les biens meubles et levées de feue Marie de Rosmadec pour ses peines et vacation qu’il a pris touchant le cas et homicide commis en la personne du feu sieur de Poncquelleuch son mary
p 691    27 I 1511(12), Evocation pour Yves de Quenechquivillic et Alain Pregent contre Catherine de Ponquelec Yvon et Marc Jourdan ses enfants.

AD 29 1 E 244
14 X 1496, minu par la mort de Riou de Rosmadec sieur dudit, de Goarlot, en mars 1495(96) par Jehan de Malestroit et Marie de Rosmadec sa compagne, seigneurs et dame de Pontcallec, de Largentaye, de Rosmadec.
AD 22 - 1 E 103
3-3-1449(50), lettre du Duc pour faire don à écuyer Jehan de Malestroit du droit de rachat acquis par le décès de dame Perinne de Largentaye veuve de Messire Hervé de Malestroit père dudit Jehan.
AD 22 - 1 E 102
Racaht par Perrette de Largentaye du douaire de Jehanne de la Soraie veuve d’Olivier de Largentaye décédée en février 1435(36).
AD 56 -
1429, Don par Jehan de Malestroit évêque de Nantes, à Marie de Malestroit épouse de Jehan sire de Bavalan, des droits qu’il a sur la paroisse d’Ambon.
1434, Don par Hervé de Malestroit sire du Chastel, du Marcheix et d’Uzel à sa fille Marie de Malestroit épouse de Jehan sire de Bavalan des droits qu’il a sur la paroisse d’Ambon.
Cartulaire du Morbihan - Rosenzweig
p 438    Vers 1328, le Duc Jean III a donné à Jean de Derval la châtellenie de Pont Callec, et compense le revenu qu’elle procurait à l’Abbaye de la Joie.

Histoire généalogique de la maison de Ploeuc - Thézan, Beauvais 1873
Guillaume épousa Jehanne de Quélen fille d’Eon III et d’Aliette du Vieux Chastel fille de Guillaume et Plézou de Quintin fille de Geoffroy comte de Quintin. Jehanne était soeur de Conan III époux de Jehanne de Coetmen et d’Eléonore épouse du sieur du Quélennec et tante de Conan IV époux de Typhaine an Quélennec fille de Jehan et Typhaine vicomtesse du Faou dont vient Marguerite femme de Pierre de Pontcallec
IX     Guillaume IV, Etats de 1455. Epoux de Jehanne du Juch, d’où : Guillaume sans postérité, Jehan scolastique, Vincent dont postérité, Olivier, Bertrand, Roland, Marguerite épouse de Riou de Rosmadec seigneur dudit et de Goarlot (frère de Marie épouse 1° de Guyon le Rouge seigneur d’Ancremel et 2° de Jehan de Malestroit seigneur de Pontcallec qui par la mort de Riou sans postérité devint seigneur de Rosmadec et de Goarlot.(Rosmadec seigneur dudit en Kernével, Hervé seigneur dudit témoin du partage d’Hervé et Erard de Léon en 1329)), Jehanne épouse de Charles de Tréanna, Marie épouse en IV 1478 d’Hamon de Kergadiou fils d’Hervé de Kergadiou et d’Adelice le Barbu, Anne épouse le 15 VII 1476 Yvon de Guer seigneur de la Porte Neuve fils aîné de Guillaume et de Catherine Morillon (Dans l’érection de la terre de Pontcallec en marquisat il est dit que les Cornouaille descendent des anciens comtes de Cornouailles ; en 1657).

Notes sur les Malestroit - Louis Urvoy de Portzanparc
Jehan V de Châteaugiron seigneur de Malestroit épouse en 2ndes noces Jehanne de Dol dame de Combour.
D’où Hervé de Malestroit chevalier seigneur du Chastel, 3ème fils de ce mariage. Il est mentionné  de 1418 à 1451.
Il épouse en 1er Typhaine de la Motte dame de Bonfour, d’où Jehan époux de Péronnelle de la Soraye (fille d’Alain et d’Ysabeau dame du Marcheix, elle même fille de Bertrand et de Margilie Budes dame d’Uzel remariée à Raoul de la Châtaigneraie avec qui elle eut une fille mariée à Olivier de Rohan sire du Gué de l’Isle, Margilie était fille unique de Sylvestre Budes seigneur d’Uzel et de Renée Goyon fille d’Etienne sire de Matignon et d’Alix Paynel, et petite fille de Guillaume Budes seigneur d’Uzel et de Jeanne du Guesclin tante du Connétable). ; et Guillaume évêque de Nantes (1443-1462) puis archevêque de Thessalonique, mort au Mans en 1491, et Jacquette épouse 1èr Jehan de Blossac, 2ème Guy de St Amoudour, et Ysabeau épouse 1er Guillaume de Sévigné, 2ème Guillaume de Beaumanoir.
Il épouse en 2ndes noces Perronnelle de Largentaye dame de Pontcallec, héritière de Typhaine du Guesclin dame de Pontcallec morte en 1417 (AD 44 B 1559) et fille de Jehan seigneur de Largentaye et d’Ysabeau de Montbourcher.
Péronnelle mourut en I-1447(48) (minu postérieur à Hervé du Quélennec receveur d’Hennebont), dont il eut un fils Jehan.
Jehan de Malestroit sieur de Pontcallec et Largentaye, mineur sous tutelle de son père au décès de celui-ci, apparaît à la réformation de 1448 paroisse de Berné, le manoir de Pontquelleuc exempt appartenant au sieur de Pontquelleuc, il meurt en 1469, Anne de Penhoet sa veuve. D’où Jehan époux de Marie de Rosmadec, veuve depuis 1478 de Guillaume de Quélen, sieur de Locquenvel (fils de Jehan et de Marguerite de Guernarpin) et fille de Riou et de Marguerite de Ploeuc, d’où Louis sgr de Pontcallec qui assiste à une réunion de Protestants en 1559 et rend encore aveu en 1562 époux 1er de Marguerite de Rohan, et 2nde Louise de Lopriac, il meurt sans postérité ; et Anne de Malestroit héritière de Pontcallec épouse de René Papin sieur de la Tréminière, d’où Jean Papin chevalier de l’ordre du roi époux de Marie de Brignac d’où Josias Papin sieur de Pontcallec vivant en 1603 mort sans postérité et Marie Papin qui épouse le 30 avril 1598 Charles de Guer sieur de la Porte Neuve d’où Guer futur marquis de Pontcallec.

Recueil d’actes inédits - La Borderie
Comptes ducaux 1288 revenus de la terre du Pontcallec .

Résumé : Pierre de Pontcallec épouse Marguerite de Quélen (fille de Conan IV et de Typhaine an Quélennec fille de Jehan du Quélennec et Typhaine vicomtesse du Faou)
Marie de Rosmadec épouse 1° de Guyon le Rouge sgr d’Ancremel et 2° de Jehan de Malestroit sgr de Pontcallec qui par la mort de Riou sans postérité devint seigneur de Rosmadec et de Goarlot
Anne de Ploeuc épouse le 15 VII 1476 Yvon de Guer seigneur de la Porte Neuve fils aîné de Guillaume et de Catherine Morillon (Dans l’érection de la terre de Pontcallec en marquisat il est dit que les Cornouaille descendent des anciens comtes de Cornouailles ; en 1657).
La seigneurie de Pontcallec a fait partie de la succession de Typhaine du Guesclin en 1417, d’où elle est passée à Jehan de Largentaye (BG).
Résumé : Notes sur les Malestroit - Louis Urvoy de Portzanparc - Pont Callec
Jehan V de Châteaugiron sgr de Malestroit épouse en 2ndes noces Jehanne de Dol dame de Combour.
D’où Hervé de Malestroit ch. sgr du Chastel, 3ème fils de ce mariage. cité de 1418 à 1451.
Il épouse en 1er Typhaine de la Motte dame de Bonfour,
d’où Jehan époux de Péronnelle de la Soraye; et Guillaume évêque de Nantes (1443-1462) puis archevêque de Thessalonique, mort au Mans en 1491, et Jacquette épouse 1èr Jehan de Blossac, 2ème Guy de St Amoudour, et Ysabeau épouse 1er Guillaume de Sévigné, 2ème Guillaume de Beaumanoir.
Il épouse en 2ndes noces Péronnelle de Largentaye dame de Pontcallec, héritière de Typhaine du Guesclin dame de Pontcallec morte en 1417 (AD 44 B 1559). Péronnelle mourut en I-1447(48),
dont il eut un fils Jehan.
Jehan de Malestroit sieur de PtCl et Lgty, mineur sous tutelle de son père au décès de celui-ci, réf de 1448  à Berné, le manoir de PtCl exempt appartenant au sr de PtCl, il meurt en 1469,
Anne de Penhoet sa veuve.
D’où Jehan époux de Marie de Rosmadec, veuve depuis 1478 de Guillaume de Quélen, sieur de Locquenvel,
d’où Louis sgr de PtCl qui assiste à une réunion de Protestants en 1559 et rend encore aveu en 1562
époux 1er de Marguerite de Rohan, et
2nde Louise de Lopriac, il meurt sans postérité ;
 et Anne de Malestroit héritière de PtCl épouse de René Papin sieur de la Tréminière,
d’où Jean Papin chevalier de l’ordre du roi époux de Marie de Brignac
d’où Josias Papin sieur de PtCl vivant en 1603 mort sans postérité
et Marie Papin épouse le 30 avril 1598 Charles de Guer sr de la PN d’où Guer futur marquis de PtCl

PONT CALLEC
En 1288 il existe un compte ducal pour les revenus de cette terre.
Vers 1328, le Duc Jean III a donné à Jean de Derval la châtellenie de Pont Callec
1/    Typhaine du Guesclin jusqu’en 1417
2/    Jean de Largentaye puis sa fille
3/    Péronelle de Largentaye (morte en 1448) épouse de Hervé de Malestroit sr du Chastel (3ème f de Jehan V de Châteaugiron sgr de Malestroit
4/    Jehan de Malestroit sieur de PtCl et Lgty, mineur 1448 meurt en 1469, Anne de Penhoet sa veuve.
5/    Jehan époux de Marie de Rosmadec
6/    Louis sgr de PtCl meurt sans postérité
6/    Anne de Malestroit héritière de PtCl épouse de René Papin sieur de la Tréminière
7/    Jean Papin chevalier de l’ordre du roi époux de Marie de Brignac
8/    Josias Papin sieur de PtCl vivant en 1603 mort sans postérité
8/    Marie Papin épouse le 30 avril 1598 Charles de Guer sr de la PN

Date de création : 23/07/2008 @ 22:11
Dernière modification : 23/07/2008 @ 22:11
Catégorie : Familles
Page lue 4750 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).