Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Pestivien (de)
de PESTIVIEN

“ vairé d'argent et de sable ”

St Yves par les témoins - Alexandre Masseron
Témoin IV    Jean de Pestivien seigneur dudit lieu au diocèse de Quimper., âgé de 50 ans ou environ.
p 132        “ ... ma mère Constance de Roscanvel ou Roscavel ... je l’ai vu tant dans les manoirs de mon père que dans les miens, à Pestivien, à Glomel , à Gouézec, au diocèse de Quimper... ”
p 148        “ ... à St Renan, avec mon père, ma mère, mes 3 soeurs : Typhaine, Plézou, et
Bienvenue... ”
p 185        “ ... Constance de Roscanvel... confesseur était St Yves... ”
Témoin XVI :    Noble dame Typhaine de Pestivien, épouse d’Alain de Keranraes, chevalier, de la paroisse de St Michel en Grève, au diocèse de Tréguier, âgée de 60 ans environ :
p 66        “ a entendu parler, au temps où elle habitait au manoir de Troguéry, près de Kermartin, .... ”
p 159        “ ...a reçu un morceau de la chemise du Saint, et un fragment de sa ceinture, lors de son ensevelissement... ”
p 197        “ ...autour du 1er mai 1303 (15 jours avant sa mort), Saint Yves est au manoir de Coatedrez qui appartient à Typhaine ..et son mari...dit qu’il va mourir.. ” cite Morice du Menez dans son manoir à Landeleau...
Témoin XVII    Alain de la Roche Huon, âgé de 60 ans de la paroisse de Trezelan en Tréguier p 50.
Témoin XXVIII    Noble homme Guillaume de Plechec, chevalier, seigneur de Château Tilbaudi n Cornouaille, âgé de 45 ans environ. p 71.
Témoin XXXVI    Noble dame Plézou de Pestivien, veuve de Henri Caruel, chevalier. âgée de 50 ans environ
p 127        “ J’ai beaucoup connu Messire Yves... tant à Pestivien, qu’au manoir du chevalier mon mari, le Fertey, au diocèse de Tréguier.... ”
Témoin        Olive veuve de Messire Olivier Charruel, chevalier, de Plomeur (Gautier) en Tréguier âgée de 60 ans environ. p 84.
Témoin LVIII    Mabile femme d’Alain de Rosnezne paroissienne de Ploelan en Léon, âgée de 50 ans. p 129
Témoin LIX    Typhaine fille de ladite Mabile âgée de 20 ans. p 130
Témoin LX    Dameta femme de Geoffroy de Rosnezne de la paroisse de Ploelan en Léon. P 130
Témoin LXIIII     Roland de Plechec paroissien de Pluec en St Brieuc âgé de 50 ans. Parle d’un miracle vieux de 20 ans environ, “ au lieu dit Magnus Hospitalis de Ploelouan, qui est et était à Messire Guillaume de Plueuc ”.
Témoin LXIV     Henry Olivier de la paroisse de Plueneutz en Cornouaille âgé de 40 ans et plus : il se baignait dans le balnéandum de l’étang de Guillaume de Plueuc à Ploelouan il y a 26 ans et fut sauvé miraculeusement de la noyade par l’invocation de St Yves.


AD44 B1081

Cy s’ensuit la minute de la levee des heritaiges de feu Guillaume de Pestifien u fe du duc nuement en la chastellenie de Kerahes qui deceda le jour de la feste Nostre Dame en aoust l’an mill IIIIC & onze, ladite minute baillee par Jehan de Pestiffien son principal hoir et noble à Guillaume Penhoet receveur dudit lieu à cause & pour le fait du rachat dudit Guillaume. Premier la guarenne appelle la Guarenne Len Doulas qui souloit valoir trante soulz. Item la guarenne de Leyncon qui souloit valoir par an environ quarante soulz. Item le champart desdites guarennes duquel ledit Jehan n’est mie acertene ne sait que peut valoir. Item un parc appellé Parc Bricqueau dont l’en a acoustumé affermer l’erbaige dudit parc par an cincq soulz. Item le tenement de Jehan Caru vignt & cincq soulz, le tenement Yvon le Melinezre vignt & cinq soulz, le tement Rolland Coneim dix houyt soulz, le tenement Pierres Guillaume seze soulz, le tenement Yvon Leon seze soulz, le tenement Guillou Taillander vignt & quatre soulz, le tenement Alein Glazren vignt soulz, le tenement à la desguerpie Guillaume Pierres vignt & deux soulz, le tenement Mahé le Briz vignt & cincq soulz, le tenement Jehan le Bourchis vignt soulz, le tenement Alein le Guevell vignt & deux soulz. Item le moulin Stanc an Vian qui souloit valoir par an environ quatre quarterons de seigle. Et sauff courriger ceste baillee de là où il vendroit à notice audit Jehan que aucune chose il devroit y adjouster dedans le temps de droit & que appartient certiffie ledit Jehan ceste baillee estre vroye soubz son propre scel mis à cestes le quart jour de may l’an mill quatre centz & quinze

Date de création : 23/07/2008 @ 21:57
Dernière modification : 13/10/2019 @ 17:22
Catégorie : Familles
Page lue 2655 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).