Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Penhoet (de)
de PENHOET

“ d’or à la fasce de gueules ” devise “ Redeo ” (Il faut !)

AD 29

1E246 : 1er juin 1479. Aveu sous Guillaume de Penhoet chevalier et dame Jehanne Foucault sa compagne seigneur et dame de la Marche et de Lescoulouarn.
1E269 : 13 février 1476(7). Guillaume de Penhoet seigneur de la Marche et de Lescoulouarn à cause de dame Jehanne Foucault sa compagne.

AD 44

B2450 : compte de la recette de Châteauneuf du Faou, Uhelgoet (Huelgoat) et Landelleau rendu par Maître Guillaume de Pencoet clos à Vennes le 4 juin 1405, coté L 67.
B12838 n° 537, 3 août 1433 : Tanguy de Kermaouan et Jehan de Penhoet nommés pour la garde de Brest.
E183/14 : 1372 : Guillaume seigneur de Penhoet se fait pardonner. Scellé par Hervé de Châteaugiron.
    "À touz ceux qui ces p'ntes l'res verront et orront Guille seigneur de Penhoit salut. Sachent touz q(tache) davoir g'ndement despleu et me esté mesprins env's mon t's redoulté souv'ain et lige seigneur mons' le duc de Bretaigne conte de M(ontfort) (tache) défense arme et en aucun fait darmes hors de son duché sanz son coma'dem't et fait pluss aut's choses en son desplesir de (tache) indignat'on et il ait pleu à mon dit seigneur à ma supp't'on et req'ste se incliner bénignem't et de sa graice es pnt (?) me recepvoir (tache) et de toutes les indignat'ons à sa cognoissance venues en quoy je me estois ou p'avant (?) vers li mesp'ns (tache) recepvoir q je li ay gaigé et gaige ses amendes telles com'e il li lera les tauxer et ordener (tache) droit ou coustu'e à ce co'traire et no'obstant le droit usem't ou coustume disant amende sou'anée (?) devoit avoir lieu estre levée (tache) sur ce souffis' ac'téné jay renuncié par exprès et es dictes amendes com'e dit est ay obligé et oblige audit Mons' et qui de luy (tache) et touz mes b'ns p'senz et avenir, moubles et h'itages qlconques forz ce q p moy ne par aut's james es temps avenir je puisse venir (tache) des dtes amendes si tost com'e il aura pleu à mondit seigneur les tauxer ou faire tauxer et ordener. Et avecques ce ay pmis et me suis obligé pmet et moblige p la fay et s'em't de mon propre corps fait sur le corps à Dieu sacré estre bon vray féal et loial vers mon dit seign plus pche à li q à nul autre sanz nul excepter et icelui s'vir et obéir et avecques li estre en touz cas vers touz et contre touz qui puissent vivre et mourir de quelq estat ou condit'on quils soient et q son b'n honeur et proufit vouldre et pourchaczre (?) de tout mon lige povoir son mal déshoneur et dom'age escheuere et si je le say ou puis savoir en (p'nt ou p'vé) ou en appt le li dire et revelere ou f'e dire au plus tost q savoir le pourré. Et toutes et chacune ces choses tenir en bonne fay par mon dit s'em't com'e dit est senz y panser fraude ou malingni' jay pmis jure et moblige pmet jure et moblige en tesmoing de qlles choses jay donné audit mons' le duc ces p'ntes l'res saellées de mon signet avecques le sael de mons' Hervé de Chasteau Giron à ma p're et requeste en absence du mien sael à m'e f'meté. Ce fut fait et donné le XIIIIe jour de juillet lan mil IIIC sexante et douze."

BNF Fr 5506

Armorial de Bayeux vu par le héraut d'armes Longchamps :
Guillaume sire de Penhoet : "d'or à la fasce de gueules".
Jehan sire de Penhoet : "d"or à la fasce de gueules au lambel du même".
1467 : montre de Léon : Guillaume sire de Penhoet "d'or à la fasce de gueules".

BNF Fr 8267

p 81 1421-1422 : gens de Messire Jehan de Penhoet, amiral de Bretagne.
p 101 1426 : recette ducale. À Messire Alain de Penhoet chambellan du duc 150 #.
p 108 12 juin 1426 : à Messire Jehan de Penhoet amiral de Bretagne par lettre de don, 600 #.
        1426 : à Jehan Marheuc envoyé en Goelou porter lettres à Messire Alain de Penhoet touchant la jacquerie, 40 s.
p 109 1426 : à l'amiral, Messire Jehan de Kermellec, et plusieurs autres pour être allés en Goellou sur les jacques qui se voulaient mettre sus.
p 132 1426 : Messire Alain de Penhoet chambellan du duc.

BNF Fr 11542

p 6 À Messire Jehan de Penhoet amiral de Bretagne à ce qu'il tienne la fête de Saint-COulombier à Kermperlé pour Monseigneur le comte auquel autrement il conviendrait être de sa personne pource que il en est allé.
p 114 1406 : Jehan de Penhoet chevalier, chambellan du duc.
    1413 : Alain de Penhoet chambellan du duc.
p 117 1415 : Alain de Penhoet, maître d'hôtel du duc.
p 160 1406-1430 : Jehan de Penhoet amiral de Bretagne.
p 180 18 novembre 1402 : Jehan de Penhoet capitaine de Morlaix. Le même Jehan de Penhoet et Jehan son fils, serment le 18 juin 1440.

BNF Fr 11547 : traité du baronage de Bretagne (attribué à Lobineau)

Jehan de Penhoet épousa Jehanne d'Albret et en eut Jehan de Penhoet, épousa en secondes noces Jehanne du Périer fille de Geoffroy sire du Périer et de Plesou de Quintin.

BNF Fr 22318

p 54, 1460. Relief d'appel pour Guillaume de Penhoet, sieur de Kerimel, contre Maître Guillaume de Fresnay et dame Béatrix de Penhoet sa femme.
p 99, 1484. Répit de non faire hommage pour dame Jehanne Foucaud, tutrice et garde de son fils Jehan de Penhoet
p 579 1467. Don à Olivier de Plusquellec du rachat échu par le décès de Jehanne de Penhoet sa mère.
p 508 5 juin 1469. Don à Guillaume de Penhoet du rachat échu par le décès de Jehanne de Penhoet.
p 525 17 septembre 1467. Don à Jehan de Bouteville du rachat échu par le décès de Jehanne de Penhoet son aïeule paternelle et femme de Messire Jehan de Bouteville aïeul dudit Jehan.
p 533 23 mai 1470. Mandement adressé à Gilles du Maz maître d'hôtel du duc de se transporter devers le dire de Penhoet et lui faire défense de la part du duc sous peine d'amende et désobéissance de marier sa fille sans le congé du duc.
p 534 4 novembre 1464. Confirmation au seigneur de Penhoet du don que le duc Jean avait fait à ses prédécesseurs et à leurs successeurs de se seoir à quelle table ils voudront quand ils viendront à la maison du duc, et d'y avoir leur nourriture, et au cas qu'ils n'y aillent au dîner ou au souper, d'avoir un pot de vin à chacune desdites heures à la bouche du duc.
p 564 1473. Sauvegarde pour Anne de Penhoet veuve de Jehan de Malestroit tant pour elle que pour Jehan de Mlaestroit son fils.
p 565 1473. Commission impétrée par Maître Pierre de Penhoet archidiacre de Ploecastel curateur de dame Françoise de Penhoet mineure, seule fille et héritière principale de feu Messire Guillaume de Penhoet chevalier oncle d'icelle mineure pour informer des excès commis par Yvon Beloy.
p 567 1473. Don à Françoise de Penhoet du rachat échu par le décès de feu Guillaume de Penhoet sieur dudit, père de ladite Françoise.
p 568 1473. Commission à Maître Olivier du Breill sénéchal de Rennes et à Maître Regnaud Godelin sénéchal de Nantes impétrées par le procureur général supposant Jehan Péan sire de la Rochejagu, Pierre Péan son fils, Isabeau Péan sa fille veuve du sire de Penhoet et Jehanne Péan être féaux et sujets du duc nobles et originaires de ce pays et sujets à garder l'honnêteté de la justice et aux ponts et termes de fidélité qui néanmoins ont entrepris sans l'assentiment du duc de marier Françoise de Penhoet fille dudit défunt de Penhoet.
p 581 1467. Mandement impétré par Olivier de Plusquellec supposant que par le décès de feue dame Jehanne de Penhoet la terre et seigneurie de Coetmeur est advenue à Morice de Plusquellec son fils frère aîné dudit Olivier, lequel Morice se trouvant incommodé et ne pouvant vaquer à ses affaires, ledit Olivier qui est son héritier présomptif requiert qu'on ait à pourvoir ledit Morice d'un curateur.
        Évocation à la cour de la cause pendante entre Jehan de Malestroit et Anne de Penhoet sa femme, et Guillaume de Penhoet et Jehan de Penhoet son fils.
p 623 2 août 1463. Relèvement d'appel pour le sire de Penhoet contre Gilles de Kersalio héritier principal de feu Messire Roland de Kersalio.
p 627 30 janvier 1480(1). Évocation de certaine cause d'entre Guillaume de Penhoet, Jehanne Foucault sa femme sire et dame de la Marche, d'une part, et Messire Jehan de Fresnay et Aliette Foucault sa femme d'autre.
p 660 14 décembre 1504. Commission pour informer du meurtre commis par Henry du Boisdelaroche en la personne de Jehan de Penhoet.
p 707 29 avril 1514. Évocation pour Pierre Penhoet sieur de Kerimel contre Prégent de Larmor.
p 712 21 octobre 1514. Mandement pour Anne de Languyouez (Langueouez) fille puînée de Gauvain de Languyouez et de .... (sic) de Parisy sa compagne en leur vivant sire et dame de Languyouez, de Lezrescouet, de Kermalen, de Larmoric et de Séverac, Jehan de Penhouet et Marguerite de Penhouet frère et soeur contre Nicolas de Languyouez.
p 789 13 janvier 1525(6). Évocation pour Marguerite de Penhouet veuve de feu Maître Maure de Quenechquivillic tutrice de François de Quenechquivillic son fils aîné contre François le Maistre.
p 856 20 juin 1534. Frère Alain de Pencouet, abbé de Landévennec.
p 1065 13 novembre 1406. Obligation faite par le duc Jehan de tous les revenus des ports et havres de Bretagne pour assembler une armée navale et l'entretenir sous le commandement de Jehan de Penhoet chevalier chambellan et amiral. Donné au château de l'Hermine.
p 1066 novembre 1406. Guillaume de Penhoet receveur de Kerahès.

BNF Fr 22350

f° 45 Raymond d'Albret vicomte de Fronsac épouse Jehanne de la Marche, d'où
    Jehanne d'Albret épouse Messire Guillaume de Penhouet d'où autre Guillaume d'où Jehan amiral, d'où Guillaume d'où Françoise épouse Pierre de Rohan seigneur de Gié.

f° 46 Guillaume de Penhoet envoyé à Jean IV en 1379. Il fut gouverneur de Morlaix et lourut vers 1402. Il épousa Jehanne d'Albret, d'où :
    1) Jehan épouse d'abord Catherine de Trogo (de gueules au fanon d'or, ndht il s'agit des armes données à Trogoff en Sibiril), puis Jehanne du Périer fille de Geoffroy sire du Périer et de Plesou de Quintin. Amiral par lettres de Nantes le 2 août 1401.
    2) Alain épouse en 1392 Anne de Querasquer seule fille de Maurice de Querasquer sire de Coetmeur, et de Jehanne du Fou ( d'où Jehanne qui épouse la Hunaudaie)
    3) Isabeau épouse de Jehan (ndht de Bouteville) sire du Faouet.
    4) Marquise épouse le 5 mars 1392 Girard de Machecoul chevalier seigneur de Vieillevigne (d'argent à trois chevrons de gueules).
    Enfants de Jehan :
    Jehan épouse Marguerite de Malestroit fille de Geoffroy chevalier seigneur de Combourg et d'Amanlix de Valence et Châteaugiron mort sans postérité.
    Guillaume épouse Françoise de Maillé.
    Jehanne épouse Rolland sire de Coetmen.

Lobineau

col 620 et s : ratifications du traité de Guérande. Guillaume sire de Penhoet ratifie à Guingamp.
col 807 14 novembre 1402 : serment de Jehan de Penhoet pour la capitainerie de Morlaix.

Dom Morice, Preuves.
t 1    col 1008 : compte de Jehan le Roux, 1268 : Eudon de Penquoet.
    col 1064 : 1282. Bernard du Chastel a doté sa fille qu'il a donnée à Hevré sire de Pencoet.
    col 1647 : 29 janvier 1370(1) : Montre de Guillaume Boitel : Messire Guillaume de Penhoet.

Comtesse du laz : généalogie Jégou.

Jehan de Penhoet amiral de Bretagne, époux de Jehanne du Périer d'où Béatrix de Penhoet épouse de Guyon de la Chapelle sire de Molac chambellan du duc Jean V tué à Saint-James de Beuvron.

d'Argentré - Histoire de Bretagne (1582) :

p 794 1404. Jehan de Penhoet s'embarque à Chasteaupaul (Saint-Pol de Léon) pour aller combattre les Anglais qui assaillent Saint-Mahé.
p 823 22 juin 1420. L'amiral de Penhoet, l'un des capitaines qui font la revue de leurs troupes devant Raoul de Coetquen maréchal de Bretagne pour la libération du duc.
p 871 8 septembre 1427. Le sire de Penhoet amiral signe le traité Bethfort-Bretagne.

Peyron et Abrall : actes du Saint-Siège etc.

n° 537 : 3 août 1382 : l'évêque de Quimper est autorisé à revalider le mariage contracté de bonne foi par noble chevalier Alain de Penhoet et noble dame Jehanne de Tnomelin (Tromelin), tous deux du diocèse de Léon et parents consanguins du 2e au 3e degré de consanguinité.

Rosmorduc : article Boiséon.

Acte entre Margilie de Lanmeur, dame de Boiséon, et M. Guillaume de Penhoet, chevalier, touchant la succession de M. Even Charruel, chevalier, pour la somme de six vingts francs d'or que devait ledit M. Even Charruel à M. Even du Boiséon, chevalier, comme principal héritier de M. Jehan de Boiséon, chevalier, son frère, du 27 mai 1389.

Histoire généalogique de la maison de Ploeuc - Mazarine 7899 - Beauvais 1873

p 44 : Penhoet.
Bachellerie près Morlaix en la paroisse de Saint-Thégonnec.
Hamon sire de Penhoet mentionné dans un accord des moines du Relec en 1235.
Guillaume de Penhoet croisé en 1248.
Hervé seigneur de Penhoet eut d'Anne du Chastel fille de Bernard et d'Anne de Léon : 1 Guillaume, 2 Anne épouse de Guillaume de Ploeuc seigneur du Tymeur, 3 Marguerite épouse de Roland II Madeuc d'où Roland III.
Guillaume de Penhoet épousa N. de Kernoter héritière de sa maison d'où 1 Alain majeur de 14 ans en 1336 épouse Marguerite Charruel, 2 Bernard, 3 Sybille épouse Jehan de Dinan.
Alain de Penhoet fut père de 1 Guillaume 2 Marquise épouse Thébaud seigneur de Quistinic.
Guillaume de Penhoet le Boîteux, chevalier, capitaine de Rennes contre le duc de Lancastre en 1356 obtint en 1382 lettres du duc pour la garde de son château de Penhoet. Il épousa Jehanne d'Albret fille de Raymond et de Jehanne dame de la Marche, de la Feuillée et de la Boissière. D'où 1 Jehan amiral, 2 Alain seigneur de Coetmeur.
Jehan de Penhoet amiral de Bretagne épouse d'abord Jehanne du Périer d'où Béatrix épouse Guy de la Chapelle de Molac, puis Marguerite de Rougé dame de la Chapelle-Glein, veuve de Geoffroi d'Yvignac.
Alain de Penhoet seigneur de Coetmeur épouse d'abord en 1392 Anne de Kerasquer fille de Meurice seigneur de Coetmeur et de Jehanne du Fou, d'où Jehanne épouse d'abord Alain de Kerimel puis Maurice de Plusquellec, puis Alain de Penhoet épouse N. de Kerimel.
Jehan fils de Jehan amiral épousa Marguerite de Malestroit fille de Geoffroi seigneur de Combourg et Amanlix de Valence et de Châteaugiron sans postérité.
Guillaume second fils de Jehan hérita, chambellan du duc François, épousa Françoise de Maillé.
Devise Redeo (Il faut !).
généalogie de Ploeuc :
V    Vincent de Ploeuc né vers 1293 vivant en 1350 et Aliette alias Anne de Penhoet (fille d’Hervé et d’Anne du Chastel  ou d’Alain et Marguerite Charruel, mais problème de date car cet Alain n’avait que 14 ans en 1336 c’est à dire qu’il vint au monde après le mariage de Vincent de Ploeuc et Anne de Penhoet et BNF 11551 article Penhoet dit qu’Anne de Penhoet fut mariée à Guillaume sire de Ploeuc et du Tymeur et soeur de Marquise de Penhoet femme de Thibaut seigneur de Quistinic et de Guillaume sire de Penhoet chevalier mari de Jehanne d’Albret ; mais ce Guillaume de Ploeuc épousa Anne de Quélen et fut tué à Auray en 1364.
D’où 4 enfants : Guillaume, Geoffroy, Jehanne, et Marguerite.


Date de création : 23/07/2008 @ 21:47
Dernière modification : 08/06/2009 @ 02:55
Catégorie : Familles
Page lue 3373 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par linnyuan le 16/04/2016 @ 10:39

linyuan0416abercrombie and fitchceline outletchicago blackhawkspittsburgh steelers jerseynike soccer shoesair jordan 13redskins jerseys49ers jerseykobe 9 elitedolphins jerseysnike outlet store onlinecheap nike shoes salegolden state warriors jerseystods shoesmiami heatseattle seahawks jerseyslos angeles clippersminnesota vikings jerseysnike roshe run shoeslacoste pas chersalomon shoescarolina jerseysnike free 5atlanta falcons jerseypackers jerseystods outlet onlinegreen bay packers jerseyslos angeles lakers jerseysjordan 4abercrombie and fitchnike trainers ukabercrombie outletvikings jerseysvans shoeslos angeles lakerskobe 9cowboys jerseysed hardy clothingarizona cardinals jerseysjets jerseyfoamposite shoesconverse shoes salechiefs jerseygiuseppe zanotti shoesnew york knicks jerseynike trainersnike outlet storeair max ukphiladelphia eagles jerseysnew orleans saints jerseyspatriots jerseysindianapolis colts jerseyswashington redskins jerseysoklahoma city thunderhollisterair max 90baltimore ravens jerseysjordan 11cheap nike shoeseagles jerseysnike free running

Réaction n°3 

par green le 13/07/2012 @ 12:32

. Essentially,ugg,is brief for,ugly,so,,ugg boots,apparently meant,ugly boots.,But weren,t these boots brought into existence due to the comfort and warmth they supplied towards the feet. The answer lies within the reality that ugg boots had been initial utilized by the sheep herders in Australia. CHEAP PROM DRESSES . Picture walking miles on a rugged terrain in a pair of high heel 8216;fashionable,shoes. By the finish in the day 1 would have blisters the size of a baseball. So comfort I think will be the prime USP of ugg boots. Blue Bridesmaid Dresses Uggs appear excellent on each guys and girls. There are lots of designs and colours in ugg boots. It, Colored Wedding Dresses s difficult to maintain track of them all. Men . ,s Uggs come in much more fundamental, Beach Wedding Dresses classic colours and designs, but for ladies, EVENING DRESSES it is something that goes when it comes to colours and designs lace wedding dresses . .Pakistani Bridal Wedding Dresses Pakistani wedding is really a colorful occasion and also the MOTHERS OF THE BRIDE DRESSES .

Réaction n°2 

par raphael le 14/06/2012 @ 06:19

they are living far off is a wonderful approach to question them.An excellent gift is always to currently have t-shirts created this state "Bridesmaid" and also "Maid connected with Honor" together with the date for your wedding with them plus distribute them for your would-be ordinary, halter dresses . sun Dresses A Line Wedding Dresses and also a pleasant page as well as minute card. prom dresses . You may have individualized non moving manufactured at a number of online sites that may organize with the marriage or perhaps engagement bathe style halter dresses .While they're all wonderful thoughts to get asking your current items are often to discuss your special day time with you, white dresses it's up to you to choose if you'd like to inquire further together or maybe distinct.A number of birdes-to-be opt to check with their particular bridesmaid 1st and after that their particular other items are often second . . evening dresses 2012 . This allows your own besty the opportunity fall a person's party invite nevertheless offer you time up with a better

Réaction n°1 

par hdhdfgf le 18/05/2012 @ 14:05

Want a great argument and only budget trend bags that make an effort to establish their particular identities as opposed to illegally imitating the looks and also designs regarding existing artist wholesale Monogram Multicolore Wallets? Moreover, want to master the intense pleasure of locating a handbag wholesaler who is able to offer an individual bags regarding fantastic top quality at prices that may pleasantly big surprise you? Please read on, bagaholic, and discover the grand joys in which await! They say a woman simply has a single universal interest: branded totes. Louis Vuitton, Prada, YSL, Hermes, Burberry... these are just some of the brand names that virtually any girl is going gaga regarding. There will be something concerning Monogram Vernis replica Wallets in which pushes any switch inside the collective psyche of gals, a switch that triggers their basest predatory instincts and their particular most covetous traits. Aside from your legal aspect of owning counterfeit Cheap Nomade Leather Wallets (which is often a offense, depending on your own country's/state's jurisdiction), there are a few issues using this alternative. Initial, the quality swallows a severe struck. Imitations have got very, very poor qualities in which "pirates" have got created any multi-tiered group system to separate the actually, really negative counterfeits from your merely negative counterfeits. Next, the top-tiered imitations, labeled since AAA in lots of circles, will not come Suhali Leather wholesale low-cost. In reality, some of which cost 1/100th the price tag on the originals. The disparity might appear humongous, but offered the authenticity with the original as well as the audacity with the fake a single, that incongruity in price isn't really that severe.


up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).