Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Fresne (du)
FRESNE du

“ d’or au frêne arraché de sinople ”

1426 : noble à Saint-Caradec.
1481 : Laniscat ( Guillaume le Fresne de Kerriollet ), Plouguenevel ( Geffroy ).

AD22 -    H202 :
    1405 : sceau d’Alain le Fresne ( très bon état ).

AD29 -    1E286 :
    21IV1474 : compte-rendu par Jehan du Pont pour Pierre, son fils, à Pierre de la Bouessière, pour la seigneurie de Carnoet. Passé par Coetmeur, Quenechquivillic, Jehan le Fresne et le Coroller.   

AD44 -    B1102 :
    24XI1444 : Henry du Fresne passe aveu Bouteville, veuve d’Estuer, sous Carhaix.
    E150/25 :
9I1424(5) : Sachent tous que en notre cour de Corllé fut en droit présent et par devant nous personnellement établi noble écuyer Eon le Fresne, lequel connut et par ces présentes lettres connaît tenir et tient à ligence, en foi et à rachat du duc mon souverain seigneur en sa barre et juridiction de Ploërmel en la châtellenie de Corllé et de Mons. de Rohan en ramage et juveigneurie comme juveigneur de aîné les héritages et tenements qui ensuivent ci-après sont déclarés, et premier la tenue Jouhan Rivallen o toutes ses appartenances étant au village de Kerrioret avec un clos de terre étant ès appartenances dudit village contenant dix journaux de terre ou environ, étant entre terres au fief de Desvance ( ? ) et dudit Eon le Fresne, item une tenue d’héritage o toutes ses appartenances que tient en ramage dudit Eon le Fresne Guillaume le Gac étant au village de Lanquelennec et ses appartenances où demeure à présent Olivier le Touer à cause desquels héritages et chacun ledit Eon le Fresne promit et s’obligea o bon à mondit souverain seigneur comme homme-lige le doit faire à son seigneur et comme le... donné témoin le scel établi ès contrats de notre dite cour mis à cette le 9e jour de janvier l’an 1424... Jehan Rochacdeuc passe ; Jehan Pocart passe.

AD56 -    E5295 :
    1429 : Eon le Fresne, châtelain de Corlé.
    X1407 : compte du châtelain : à Alain le Fresne, argentier du ménage de Monseigneur pour employer au fait dudit
ménage.

BMNantes : ms 1701 :
    1374 : Geoffroy le Fresne achète des biens à Guillaume de Montfort.

BN    F   :
    Eon le Fresne dans la garde de Rohan et exempté de service autre.
    F11542 :
    6III1436(7) : Aveu de Pierre le Fresne pour le manoir de Lestrouallan en Plouguernevel.
    F22349 :
f°174 :    Geoffroy le Fresne épouse 2° la mère de Fraval Lamoureux. Du 1er : Guillaume, qui suit, Fraval vivant en 1326,
Geneviève dotée en 1326 épouse Fragual Lamoureux.
Guillaume épouse Catherine, d’où Guillaume, qui suit, et Aliette, épouse Guillaume Loez, transige en 1383.
Guillaume épouse en 1372 Marguerite du Pou fille de Jean et de Typhaine Kerjagu, d’où Aliette épouse Guillaume de Beaucours ( d’où Guillaume ), Pierre qui suit, Marguerite épouse Quenechquivilly ( d’où Charles ), et Olivier.

Peyron et Abgrall : actes du Saint-Siège :
n°435 :    3IV1374 : Indult pour le choix d’un confesseur et absolution à l’article de la mort pour Geoffroy le Fresne, clerc de
Quimper, et Amice, son épouse.

La Messelière : Manoirs des Côtes-du-Nord :
    Manoir de Keriolet en Laniscat ( AD22 E1743 ), manoir à tourelle ronde et cour close avec chapelle extérieure,
relevant de Corlay. Aux du Fresne ( XV°-XVI° ). On remarquait en 1905 sur la chapelle le blason de la famille du Fresne.

M.Le Denmat : Saint-Caradec sur les chemins de l’Histoire :
    François le Fresne en 1315 est “ priseur ” dans un contrat d’échange entre Olivier, vicomte de Rohan, et Geoffroy et Roland de Quénécan. Geoffroy, en 1358, signe comme “ passeur ” dans l’hommage rendu par Guillaume le Sénéchal à son frère Alain. Peut-être est-ce le même qui en 1396 fait aveu à Loudéac au vicomte de Rohan.
    Robert, en 1420, figure dans la montre du sire de Rieux pour la défense du duc Jean V. Eon, en 1449, exempté par le duc François I, avec d’autres gentilshommes, du service militaire pour garder plus sûrement les châteaux de Rohan, la Chèze et Josselin. Cette même année, Pierre assiste à la montre comme seigneur de Kersal.

Courcy : “ d’or au frêne arraché de sinople ” ( sc. 1299 ).
    Geoffroy, caution d’Alain, vicomte de Rohan en 1299.
    Jean, vivant en 1536, épouse Guillemette Garmel.

Notes tirées du manuscrit français 22351 de la BNF, recueil de généalogies rassemblées par ou pour Dom Morice sur la Bretagne.
Les folios 223 à 226 de ce manuscrit sont presque entièrement consacrés aux du Fresne et consistent apparemment dans desd relevés d'actes qui devaient appartenir aux archives de leurs descendants au début du XVIIIe siècle. Voci ce qui est dit sur les du Fresne du début du XIVe siècle à celui du XVIe :

du Fresne

Bertran de Rostrenan receveur de très honr (?) et puissant Jehan sire du Pont & de Rostrenan & du Pontou capne de Carhais, led Bertran lieuten 1447 de son père en lad capitainerie
Bertran de Rostrenan avoit épousé Jehanne du Fresne

Pierre du Fresne ép Béatrix le Rouxeau d'où
1 Henry
2 Jehan
3 Pierre + sh
4 jehanne du Fresne ép Bertran de Rostrenan
Accord sur leur partage en 1449, Henry du Pou passe, Henry Bigot passe, dernier juin.

Guillaume le Fresne ép Marguerite du Pou (fille de Thephaene de Kerjagu veuve de Jean du Pou, un garant d'aoust 1375 scellé par Chefdubois, un greslier et une cotice brochante, Alain Leauhart et Geffroy du Pou). D'où
Guillaume du Fresne

1321
Pierre sr de Rostrenan chevalier, Guillaume de Kelen son alloué, acte de sgrie de fief

1326
Accord en la cour de Rostrenan (le sceau représente un fascé d'une couleur et d'hermines, un autre sceau porte une bordure engreslée).
Fragual le Fresne demandoit 100 s de rente assis à Alain le Fresne restans de 15 # que la mère à Fragual Lamoureux avoit assis ou assuré à Monsieur Geffroy le Fresne mariage faisant entre eux

note : Fragual Lamoureux, Bienvenue le Fresne eut lesd cent sous dus aux le Fresne

1332 jeudy après St Innocent
Acte de procédure entreGuillaume le Fresne père de Geffroy le Fresne et Geffroy fils Guillemot Griennec, sceau de Rohan en laquelle court ledict acte est passé (7 mâcles) et le sceau Alain le Venor (un lion)

1392
Entre Guillaume le Fresne pour Katerine la déguerpie Guillaume le Fresne et Olivier le Noir fils Jehan
Sceau d'Olivier le Noir, "il y a sur les fasces à l'alternation à commencer à la seconde des hermines" (et une cotice brochant)

1383 mardy après Judica
Entre
Guillaume Loez époux d'Aliette du Fresne et Guillaume du Fresne, tous deux enfants de Guillaume du Fresne, accord ou transaction pour succession, cour de Pierre sire de Rostrenan

note : il est question d'Alix le Fresne

1355
Jean le Fresne

1441 Xe de février
Jean de Beaucours institué tuteur et garde des enfans mineurs de Guillaume de Beaucours (Jean, Yvon et Bizien), s'oblige par corps s'il est trouvé hors un lieu St, donne pour plège Pierre fils aisné de Pierre du Fresne.

1450 mai
aveu de Jehan de Rosmadec tenant en ramage de noble escr Pierre du Fresne
1451 (semble-t-il ndht)
même aveu de Jan du Fresne.
Scellé d'un palé, le heaume porte un oiseau essorant ou éployé

1499
Louis du Fresne fils d'autre Jan du Fresne, acte de procuration, Jean du Fresne sr de Kerloneven, Jeanne de la Forest, sr & de de Rosdroualen, elle veuve de Jena du Fresne mort en 1479.

1499
Entre
Jean du Fresne et Jeanne de la Forest mariée en 1es nopces à Jean du Fresne sr de Restoualen Et Jean Bertram sr de Restouarch ou Restouallen
Veut led du Fresne faire faire défense aud Bertram de non exercer justice aud fief de Restoualen parce que la jouissance en appartenoit à lad Jeanne par lotie de douaire de Jean du Fresne son 1er mary entre elle & Louis du Fresne son fils aiant pour tuteur Laurent du Fresne. Louis de Quinichquivilly sergent en la cour de Ploeguernevel ou Ploek.ell


1499 aoust
Louis de Quinichquivilly (nda domicellus dnus) de Kerdeguen & de Trevanclaff aiant fait mettre ses armes & écussons des tombes & poser des bancs en la paroisse de Ploek.ell, ce qui estoit innovation, l'official de Quimper leur deffend soubs peine d'exco.ication d'attenter de pareil & leur commande de les oster.

1453
Entre
Jean du Fresne collatéral héritier de Marie du Fresne Et Guillame le Gouellou. Marie du Fresne et Guillaume Seguelien sont décédés.

sans date
Aveu de Marie de Kergouet veuve de Péan Bertram sr de Restouarch tutrice de son fils Guillaume Bertram, très honoré et puissant sgr Jean du Pont sgr de Rostrenan, du Pontou & d'Yffiniac, sous la barre de Rostrenan.

1442
Pierre du Fresne

1500
Pierre Bertram fils aisné et noble de Jean Bertram épouse  par contrat Hélaine de la Hermoet aisnée feu Rolland de la Hermoet sgr de la Hermoet & de Crapado et de Jeanne de la Forest qui femme avoit esté de Jehan du Fresne, dont Louis du Fresne mort sans hoir.
Contrat de mariage de septembre 1496 par lequel Pierre Bertram héritier de Geffroy prendra le nom & armes  des du Fresne.

note : Laurent du Fresne frère aisné mort sans hoir, Geffroy du Fresne sgr de Enes Duouallen, Estang Bocher &c, Jehanne du Fresne leur sœur épouse Jean Bertram sr de Restouarch père de Pierre.

1465
Partage à bienfait & viage de biens de René du Fresne & Béatrix le Rousseau donné à Me Laurent & Geffroy du Fresne par Jehan du Fresne leur frère aisné, 22 # 10 s de rente &c qu'ordonnèrent Yvon Bocher et Yvon de Quiniquivilly qui assirent tant sur les biens de père & de mère que sur ceux que tindrent Olive & Marie du Fresne.

1517 mai
Guillaume du Fresne sr de Lestrouallen et de Restouarch épousa Jehanne de Lesongar, Hervé de Lesongar thésorier & chanoine de Cornouaille. Jehan du Fresne, père de Guillaume, riche de 600 # de rente, et feue Marie de Kergoet qui fut tutrice de Guillaume. Katerine du Fresne sœur de Guillaume épouse Yvon Jourden sr du Pellem eut mariage faisant assiette de 47 # de rente et ensuitte 80 # de rente. Pierre de Quiniquivilly sénéchal de Rostrenen prit pour arbitre de l'assiette Pierre de Kergoet du Rest.

1479 décembre
 Aliette du Fresne dame de Kernabat reçoit de Laurent du Fresne tuteur de Louis fils de Jean 48 # monnaie à elle deues par led Jean pour succession de père & de mère. Quittance.

1500
N escr Jean Bertram sgr de Nesdrouvalen & de Restouarch contre Pierre du Fresne fils naturel Geffroy du Fresne, qui rendit les 100 s de rente et n'en jouit.

1498 mars
Aliette de la Haye dame du Stang prétend assiette de son douaire en qualité de veuve de Geffroy du Fresne sur quoy transaction, Jan de Quenecquivillich passe

1516 septembre
Transaction
entre
Guillaume du Fresne par son curateur Hervé de Lesongar, Et N & p Tangy de Kermanach sr de Kermauan mari époux fr N & p dlle Louise de la Forest héritière principalle et noble de Jehanne de la Forest douairière de Nesdrouvalen.

1504
Transaction pour l'apurement de tutalle
Entre
Alain le Fresne et Marie "La Rastre ou La Castre ou Coistre" veuve Alain le Fesne qui avoit eu tutelle  de l'autre Alain.

note : ladite Marie est mère d'Yvon, Vincent, Jacob, Jehan, Pierre et Marie le Fresne.

1451
Accord pour partage
Entre
Marguerite du Fresne mère de Charles de Quenechquivilly et Jehan du Fresne et Pierre du Fresne enfants de Pierre du Fresne, frère de ladite Marguerite,Pierre et Marguerite enfants de Guillaume du Fresne et de Marguerite du Pou, ledit Guillaume ayant eu deux sœurs, Aliz unie avec Alain Nicol, d'où plusieurs enfants morts, et Marguerite du Fresne.

(je passe ici des notes postérieures à 1550)

sans date
Guillaume du Fresne épouse Marguerite du Pour d'où
1 Pierre
2 Aliette épouse N. de Beaucours d'où
a Guillaume de Beaucours

(je passe deux notes postérieures)

1510
Hélaine de la Hermoet fut remariée à N H Yvon Doucallen (sic pour Drouallen ?), transaction pour douaire.

1369, 1417
Pierre du Fresne fils Guillaume du Fresne aisné fait vidimus la lettre de partage de 1369 entre Guillaume du Fresne et Marguerite du Fresne, frère et sœur, sous le passement de Pontou. Vidimus à Pontivi en 1417.

1450
Accord pour partage
Entre
Jehan du Fresne et Bertrand de Rostrenan et Jehanne du Fresne son épouse, Jehan et Jehanne enfants de Pierre du Fresne et de Béatrix le Rousseau. du Pontou passe

Fin des notes le Fresne f° 226 r°

Date de création : 23/07/2008 @ 11:39
Dernière modification : 11/03/2011 @ 19:12
Catégorie : Familles
Page lue 4330 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par HerveTorchet le 06/12/2011 @ 09:27

Je n'ai pas d'éléments hélas à vous donner sur vos du Fresne, ni sur ce lien éventuel.

Réaction n°1 

par Christophe le 06/12/2011 @ 08:45

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il ya un lien entre les du FRESNE de cette notice et la famille du FRESNE présente à Quimperlé au début du XVIIè (Jacques du FRESNE x Anne BERNIER, dont plusieurs enfants nés à Quimperlé St-Michel entre 1634 et 1649).

Ces du FRESNE de Quimperlé me paraissent toutefois davantage des gens de loi ou peut-être des marchands, mais aucune certitude...

Merci (et félicitations pour votre site !).

 

Cordialement,

Christophe Le Villain

Bruxelles



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).