Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Forest (de la) en Cornouaille
de la FOREST

“ d’or à l’aigle éployée d’argent ” Jean alias Even évêque de Quimper
“ de sable à l’aigle éployée d’argent ” comme Fouesnant.
“ de gueules à l’aigle éployée d’argent, membrée et becquée d’or ” Prééminences de Plomeur, 1753.

1426 : nobles à Loctudy fief du chapitre ( Hervé de la Forest, Aliz Leingoezouch, sa femme, Jehanne, fille non mariée de ladite
Aliz ).
métayers à Plomeur ( la dame de ), Perguet ( la dame de ), Briziac ( la dame de ), Plomodiern ( la dame de ).

Notice 1426 :
Béatrix dame de la Forest épouse d’Hervé du Juch fait exempter des métayers aux manoirs de Kerjestin en Treffiagat, Kermathéano en Beuzec Cap Caval, Kersperz en Plobannalec, Kerguennou au fief de Rostrenen en Briec, est déboutée pour des métayers au manoir de la Forest en Plomeur, à Kergoesec en Beuzec Cap Caval, Lanfyriguin en Loctudy, au Guern au fief de Rohan en Plomodiern.
Hervé de la Forest réside à Leingoezouch en Loctudy.
Jehanne de la Forest fait exempter un métayer au manoir de Kergourault en Perguet.
Jehan alias Even de la Forest fut évêque de Quimper de 1283 à sa mort le 1er mars 1290(1). Il est généralement attribué à cette maison, mais sa tombe le disait originaire du Léon.
Le 9 avril 1291, le pape Nicolas IV accorda un privilège à Jehan fils d’Eudes de la Forest clerc minoré du diocèse de Quimper.
Un Frère Pierre de la Forest fut religieux de Quimperlé en 1329.
Un Jehan de la Forest reçut pardon des rémissions et crimes commis pendant les guerres en Bretagne le 31 décembre 1344.
Un Michel de la Forest parut dans une montre de Bertrand du Guesclin en 1371.
Un Geoffroy de la Forest parut dans une montre de Jehan du Juch en 1371.Il prêta serment à Jehanne Chabot dame de Rais sous Fouesnant et Rosporden le 7 janvier 1382(83). Il mourut le 5 juin 1400 et fut inhumé au couvent des Cordeliers de Quimper. Il possédait le manoir de la Forest en Plomeur.
Un Guillaume de la Forest convoya Kersaliou et Keranrais de Morlaix à Rennes avec Jehan de Lespervez en 1405. Le Duc le fit capitaine de Quimper en 1406 et à ce titre lui donna mandement en avril 1407 “ de faire mettre une aide de 6 deniers par livre jusqu’à 4 ans sur tous les vendeurs et acheteurs en la châtellenie dudit lieu et de contraindre tous ceux qui par le temps des guerres ont accoutumé faire guet au château dudit lieu et toutes les paroisses qui ont accoutumé réparer les douves d’icelle ville et même de faire des feux et les gardes sur les rivages de la mer contre la descente des ennemis du pays même faire fosse pour y obvier ”.Il mourut à Azincourt en 1415.
Un Jean de la Forest était receveur de Châteauneuf du Faou, Landeleau et le Huelgoat en 1410.
Un Alain de la Forest était pannetier du Duc en 1415 et le sera encore en 1432. Il fit partie de l’escorte du Duc à Amiens en 1425 sous Messire Jehan de Kermellec. Fait prisonnier par les Anglais, il obtint en 1428 une aide du Duc pour aider à payer sa rançon.
Le rachat de Jehanne de Berrien dame de la Forest et de Gouenech en Plomeur est payé entre 1426 et 1431.
Béatrix dame de la Forest, en Plomeur, est l’épouse d’Hervé du Juch futur seigneur de Pratanroux. Elle mourra le 6 juin 1436 et sera inhumée au couvent des Cordeliers de Quimper.
Jehanne de la Forest est ou sera l’épouse de Jehan sire de Poulmic et mourra le 18 octobre 1437.
Hervé de la Forest époux d’Alix  de Leingoezouch est prisonnier des Anglais. Le Duc aidera en 1428 à payer sa rançon.

AD22 -    E1002 :
    1454 : Aveu de Roland de Coettredrez, mari d’Adelise de la Forest.

AD29 -    A84 : châtellenie de Pont-l’Abbé :
    1399-1401 : rachat de Geffroy de la Forest ( manoir dudit en Plomeur et Kermatheano en Beuzec ).
    1E297 :
1753 : prééminences de l’église de Plomeur : fief de la Forest du Juch en Plomeur : de gueules à l’aigle d’argent membrée et becquée d’or.

AD44 -    B2017 :
4VII1653 : aveu de la seigneurie de la Forest par noble écuyer Pierre l’Honnoré, conseiller au présidial de Quimper, fils unique et héritier de feu Jean l’Honnoré.
Le bourg de la Forest où est situé le manoir de ladite seigneurie, à présent ruiné, fors la cave et le grenier au-dessus son colombier et moulin à vent bâtis de pierre de taille, situé aux issues dudit bourg, avec ses dépendances ainsi qu’elles seront ci-après déclarées par le particulier, lequel manoir et son pourpris contiennent environ une sixième partie de journal, qui joignent à l’orient une maison et courtil appartenant aux enfants et héritiers du feu sieur de Querferiguin, profités par François Nicolas, au midi le chemin du bourg de la Forest conduisant de l’église paroissiale au moulin de ladite seigneurie, à l’occident une maison et courtil profités à domaine congéable sous ladite seigneurie de la Forest par Anthoine le Denyc et au septentrion, où sont situés lesdits deux courtils et derrière lesdites murailles à la grève de la mer avec autre mazure et ruine de maison aussi située au bourg de la Forest...
Et au proche dudit grenier est une masure de pierre de taille dont les bords sont usés de caducité et vieillesse, que ‘lon tient par commune tradition en ladite paroisse de Lotudy avoir été l’ancienne masure de ladite seigneurie et juridiction en dépendant.
Ligences et chefrentes sur maisons à l’Ile-Tudy...
Prééminences :... derrière le grand autel d’icelle entre la chapelle de Saint-Michel d’un côté vers le midi et la chapelle de Saint-Jean, une vitre d’ancienne facture, composée de deux jours séparés d’un jambage de pierre de taille, au soufflet susain de laquelle vitre y a un écusson chargé d’or au lion de gueules, qui sont les armes de la baronnie de Pont-l’Abbé dont relèvent prochement toutes les autres maisons de ladite église paroissiale, et immédiatement au-dessous sont deux autres écussons à vis l’un de l’autre, le premier desdits écussons écartelé au premier et dernier losangé d’argent et de sable à la cotice de gueules avec un canton de pourpre chargé d’un poing d’argent portant un épervier de même, au second et troisième d’argent à une quintefeuille de gueules avec trois croissants de sable au-dessus, l’autre écusson vis-à-vis et au second jour de ladite vitre pareillement  écartelé... qui sont les armes dudit avouant et au-dessous desquels écussons au deuxième jour de ladite vitre paraît un homme d’armes à genoux sur un carreau ayant l’épée au côté, couvert d’une cuirasse parsemée desdits losanges d’argent et de sable auxdits cantons de pourpre, poing, épervier d’argent et cotices de gueules, ayant auprès un casque et gantelet, ledit homme d’armes représenté par un Saint Jean-Baptiste au bas desquels deux jours sont écrits les six vers suivants en écriture ancienne :
Suivant de ses ayeuls la trace
Jan l’Honnoré de qui la race
Sort d’un tige bien éminent
Honnorant Dieu et son Eglise
Saincte dévotte et bien apprise
Ce don luy offre humblement.
... droit de tombe prohibitive et d’un banc et accoudoir...
Appartiennent encore audit avouant en ladite église paroissiale de Loctudy les intersignes de noblesse et droits honorifiques ci-après lui transportés à titre de donation par écuyer François Huon, sieur de Kerbrat, par contrat du 10e avril dernier, y recours savoir :
Une tombe enlevée bâtie en voûte dans la longère du midi aboutissant dans le cimetière de deux pieds et demi ou environ, joignant le banc de la maison de Kerferiguin en proche de la 1ère arcade du choeur du côté de l’Epître avec une vitre au-dessus de ladite tombe, composée de deux pareils jours séparés l’un de l’autre d’un seul jambage de pierre de taille et surmontés d’un unique soufflet, ladite tombe armoyée de deux écussons en bosse et en relief chargés des armes de la terre de Kerinisan acquise par ledit sieur de Kerbrat de Messire Guillaume de Penancoet, seigneur de Kerouazle, lesquelles armes sont celles de ladite baronnie du Pont-l’Abbé en juveigneurie et ledit soufflet aussi chargé desdites armes et un autre écusson dans la chapelle de Notre-Dame de Porzbihan du côté de l’Evangile, ladite chapelle située dans l’enclos dudit cimetière....
Plus un lieu à Pouldreuzic, hérité de son oncle Jacques l’Honnoré, vivant chanoine de Cornouaille, dont il est héritier principal et noble.
l’Honnoré, Yves le Prédour notaire royal, Le Roy notaire royal et autres.

BN    F8267 :
p.68 :    IX1420 : chevaliers et écuyers de la maison du duc : Alain de la Forest.
p.88 :    1425 : gens d’armes sous Messire Jehan de Kermellec pour le voyage du duc à Amiens :Alain de la Forest... Olivier de
la Forest.
p.137 :    v.1428 : recette ducale : A Alain de la Forest pour aider à payer sa rançon aux Anglais.
p.138 :    v.1428 : recette ducale : A Hervé de la Forest pour lui aider à payer sa rançon aux Anglais.
F11531 :
p.415 :    29VIII1385-19I1386(7) : nobles exemptés du droit sur l’entrée des vins et blés à Quimper : Philippe de la Forest.
    F11542 :
f°22 :    v.1432 : Alain de la Forest pannetier du duc.
f°63 :    30VI1414 : Marguerite de la Forest tutrice de ses enfants paya le rachat dû sur le manoir de Kermenezic.
f°127 :    1415 : Alain de la Forest pannetier du duc.
f°183 :    1406 : Guillaume de la Forest établi capitaine de Quimper.
f°184 :    10V1406 : Guillaume de la Forest capitaine de Quimperlé.
    F22318 :
p.93 :    1484 : Jehan de la Forest, l’un des fermiers généraux du devoir d’impôt de l’évêché de Cornouaille.
p.176 :    1510 : Jehan Coran et Plaisou de la Forest, sa femme.
p.630 :    19V1481 : Mandement pour informer des excès commis envers Guillaume Parisi par Pierre de la Forest, sieur dudit
lieu.
p.652 :    15V1504 : Evocation pour Alain de la Forest et Anne Touppin, sa mère, veuve de feu Jehan de la Forest, contre les
héritiers de feu François de Kersaliou.
p.1058 :    1405 : Mandement de payer à Jehan de Lespervez et Messire Guillaume de la Forest pour leur défrais et de 20
compagnons envoyés de Morlaix à Rennes mener Keranrais et Kersaliou, 60 livres.
p.1065 :    v.XI1406 : Guillaume de la Forest capitaine de Quimpercorentin.
p.1071 :    v.IV1407 : Mandement à Messire Guillaume de la Forest, capitaine de Quimpercorentin, de faire mettre une aide de six
deniers par livre jusqu’à quatre ans sur tous les vendeurs et acheteurs en la châtellenie dudit lieu et de contraindre tous ceux qui par le temps des guerres ont accoutumé faire guet au château dudit lieu et toutes les paroisses qui ont accoutumé de réparer les douves d’icelle ville et même de faire des feux et les garder sur les rivages de la mer contre la descente des ennemis du pays même faire fosses pour y obvier.
F22337 : nécrologe de Landévennec :
Pridie idus martii obiit Evenus de Foresta quondam episcopus Corisopitensis, frater noster, anno Domini 1289.

Dom Morice : Pr. I:
col.1648 :     1371 : montre de Jehan du Juch, chevalier : Geffroy de la Forest.
col.1650 :    1V1371 : Montre de Bertrand du Guesclin : Michel de la Forest.

SAF 1888 : nécrologe des Cordeliers de Quimper :
p.101 :    5 iduum junii 1400 : Gauffridus de Foresta.
p.102 :    6 iduum junii 1476 : Nobilis domina Beatrix de Foresta domina de Pratanroux quae multum diligebat ordinem Beati
Francisci.
p.111 :    1447 : Obiit apud Moelan Azelicia de Foresta domina de Penguilly, apportata ad conventum istum, sepulta in claustro
cum marito suo in sepultura predecessorum dicti mariti.
p.113 :    18 cal. octobris 1437 : Nobilis domicella Johanna de Foresta quundam uxor Joannis de Poulmic quae multum dilexit
conventum.

chanoines Abgrall et Peyron : Actes du St Siège :
N° 60 :    9IV1291, le pape Nicolas IV accorda un privilège à Jehan fils d’Eudes de la Forest clerc minoré du diocèse de
Quimper.
 
Geoffroy de la Forest en 1382 ( Jde Rais)

d’Argentré : Histoire de Bretagne :
p.810 :    1413 : Messire Guillaume de la Forest du parti du duc de Bourgogne et donc du comte de Richemont.
p.813 :    1415 : Messire Guillaume de la Forest meurt à Azincourt.
p.839 :    1424 : Simonnet de la Forest laissé dans la garnison des Essarz en Poitou auprès d’Eon le Queleneuc par Bertram de
Dinan, maréchal de Bretagne.

Ogée : art. Quimper :
    Even ou Jean de la Forest, évêque de Quimper de 1283 à 1290, portait : d’or à l’aigle éployée d’argent.

Kerviler : répertoire général de biobibliographie bretonne :
La pierre tombale de l’évêque de Quimper portait : Evenus de Foresta, Leonensis. Il n’était donc ni de Loctudy, ni de Fouesnant.

Longchamps : Henry de la Forest : d’azur à sept quintefeuilles d’or.

Courcy : “ de sable à l’aigle à deux têtes d’argent, becquée et membrée de gueules ”, comme Fouesnant.
    Jean, évêque de Cornouaille, mort en 1290.
    Fondu dans Lanros.

Date de création : 23/07/2008 @ 11:31
Dernière modification : 23/07/2008 @ 11:31
Catégorie : Familles
Page lue 3821 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).