Le culturezine d'Hervé Torchet pour faire bouger les lignes

http://www.laperenne-zine.com/

Dresnay (du) (Familles)

du DRESNAY

“ ... ”


AD22 -    E 1164 :
1435, Jehan de Quélen signe l’aveu du rachat d’Alain Bigodou, mort le 15 juin 1433, par Guillaume Bigodou, son fils, demeurant où il demeurait, au village du Dresnay, en la paroisse de ...
10VII1436 : Jehanne du Dresnay veuve d’André ( ? ), passé par Roland de Quoetgourheden.

AD29 -    1E-830 :
22II1504 : Henry du Dresnay et Marguerite Toutenoultre sa femme , sieur et dame de Penehot d’une part ,
Jehan et Guillaume Toutenoultre frères germains , enfants de feu Jehan Toutenoultre et Alice le Rouxeau sa femme , sieur et dame en leur temps de Penecoc , ladite Marguerite fille de feu Loys Toutenoultre fils aîné et principal héritier présomptif desdits feus Jehan et Alice , lequel Louis fils aîné , et principal héritier de noble Grégoire Toutenoultre, aussi mort et décédé.
6IX1533 : Minu fourni par Yvon du Dresnay pour la perception du rachat de feue dame Marguerite Toutenoultre sa tante , dame de Penehot et de Treffrient  (Trébrient), sous la barre de Gourin.
 
BN     F8267 :
f °88 :    1425 : Bonabes du Drsenay parmi les gens d’armes sous Messire Jehan de Kermellec pour le voyage du duc à Amiens.
f°107 :    1426 : Recette ducale : A Charles du Dresnay lequel Monseigneur envoya autrefois en Cour de Rome, 100 écus d’or.    
F11531 :
p.153.    15 X 1473 : Jehan du Dresnay le jeune bailly de Cornouaille.
F22318 :
p.51    1476 : Don à Maître Jehan du Dresnay bailly de Cornouaille des lods et ventes d'un acquet fait par lui de la seigneurie de Landrenoufe vendue par Louis de Mezle sieur du Chastel ( inverse).
p.51    1476 : Mandement d'ajournement à Charles le Chever et François son fils au Conseil pour répondre à Maître Jehan du Dresnay, bailly de Cornouaille, curateur de Jehan de Moelien et de sadite fille, femme dudit du Dresnay, et ladite femme audit Moelien entendant mouvoir vers eux.
p.177    1510 : Henry du Dresnay et Marguerite Toutenoultre sa femme.
p.324    1531 : Rémission pour Yvon et Jehan du Dresnay jeunes gentilshommes du ressort de Kerahes dont Yvon est homme d’armes des Ordonnances pour avoir tué un gentilhomme Louis de Penpoullou greffier d’office de Kerahes cadet de Jean de Penpoullou sieur de Fravalzoue.
p.535 :    1470 : Jehan du Dresnay institué bailly de Quimper, Conq, Fouesnant et Rosporden, lesdits offices vacants par le décès de Maître Henry de Lopriac.
p 595.    1471 : Maître Jehan du Dresnay institué bailly de Quimperlé.
p 599    1479 : Mention de procédures entre Jehan du Dresnay et Yvon de Kerminihy.
p 674    27III1509(10) : Evocation pour Alain du Dresnay sieur de Kerjehan à l’encontre de Demoiselle Gillette de Coetmen fille et héritière principale de feu Jean vicomte de Coetmen à présent femme du sieur d’Acigné touchant certaine rente vendue par ledit défunt Jean vicomte de Coetmen père de ladite Demoiselle du consentement de défunte Jeanne du Pont sa femme à défunt Yvon Tronczon.
p 1031    1474 : Sauvegarde pour Jehan du Dresnay et Jehane de Moelian sa femme.
F22322 :
p 645    1444, A Charles du Dresnay, conseiller ou maître des comptes de Bretagne.

Patrimoine des communes du Finistère , Tome 1 :
page 140 :    Manoir de Kercourtois à Carhaix Plouguer aux du Dresnay du XV ème au XVII ème.
Manoir à Bolazec au milieu du XV ème

Patrimoine des communes des Côtes d’Armor :
Bégard             Manoir de la Roche Huon bâti début XVII ème , par Olivier du Dresnay seigneur de la Roche Huon
et de Trébescond à Pédernec.
Loguivy Plougras    Château inachevé et manoir de Kerroué , 1536 Alain du Dresnay seigneur de Kerroué , Pierre son
fils lui succèdera et sera ligueur.
Loguivy Plougras    Maison au lieu dit le Dresnay, constituée de très grandes pierres récupérées sur les fortifications
originelles. Ce lieu est le site premier de cette famille , il portait un important château-fort à plusieurs
tours. A la fin du XIV ème siècle Marie du Dresnay dame du Dresnay , dernière de la branche aînée,
apportera sa terre aux Quélen par son mariage. En 1770, quand la Fayette hérita de cette terre, il ne
reste rien du château. 


Rosmorduc : art. Moellien :
    23X1477 : Appointement devant les gens du conseil et chancellerie du duc, entre Jehan III de Moellien et Jehan du Dresnay, son gendre et se prétendant son curateur.
    23III1485(6) : transaction entre nobles gens Jehan III de Moellien et Marie Le Chever, sa femme, et Jehanne de Moellien, leur fille, compagne en secondes noces de Juquel Autret, touchant les avantages promis à Jehanne de Moellien lors de son premier mariage avec Jehan du Dresnai, auquel temps elle était présumée unique héritière.
    7IV1485(6) : contrat de mariage entre nobles gens Alain de Moellien ( fils aîné de Jehan III de Moellien et de Marie Le Chever ) et demoiselle Jehanne de Kergoet, fille de Guillaume, seigneur de Kergoet.