Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Familles - Coetmen (de)
de COETMEN

“ de gueules à 9 alias 7 annelets d’argent 3+3+3 ”  sceau de 1298.

1426 : noble à Tonquédec ( le vicomte ).
métayer à Lennon ( le vicomte ).

AD 22 - E1164
8III1438(9), Rolland, vicomte de Quoitman, rachat de Jehanne Gaudin.
E1167 :
14XI1472 : Jehan vicomte de Coetmen, hommage par le décès de Roland.

AD44 -    E142/18 :
    1371 : Sachent tous que je Rollant vicomte de Coetmen et de Tonquédeuc, lige de Monseigneur Monsieur Jehan, duc de Bretagne, comte de Montfort, connais et confesse qu’il est vrai duc de Bretagne et promets et jure à Dieu et sur Ses Saints Evangiles que tant le cours de ma vie je serve et suis un bienveillant et aide de tout mon pouvoir un et... sans fraude et fiction ni nul... à mondit seigneur lige comme à vrai duc de Bretagne et à son hoir de son corps... toujours vrai et loyal vassal et comme homme lige doit être et faire de droit et de coutume de Bretagne à son seigneur........ rachat par cause de la mort de Monsieur mon père nouvellement trépassé.... 1371.
E143/2 :
Sachent tous que je Rolland vicomte de Quoitmaen connais et confesse être allié à très noble et très puissant prince et seigneur Monsieur Jehan duc de Bretagne comte de Montfort et de Richemont et par ces présentes lettres me rallie et promets en bonne foi et par l’usement de mon corps en peine d’être privé à être faux et déloyaux devant tous seigneurs et juges lui être bon vrai et loyal sujet et servant à la conquête pourchasse et recouvrement de sa duché de Bretagne et de ses autres héritages et promets à être o lui vers tous et contre tous qui pourront vivre et mourir comme o loyal et vrai duc de Bretagne en la manière dessus dite, et en témoin de ce je lui ai donné cette lettre scellée de mon propre sceau le mardi prochain après le dimanche en l’an chante en sainte église invocatione constat de... et parjure, donné comme dessus en l’an 1379.
E144/2 :
22XI1406 : Nous Rolland vicomte de Quoitmen connaissons et sommes confessant que comme féal de Monseigneur le duc nous le deyons et ayons juré... féauté, à vouloir et procurer son profit et son dommage échiner lui obéir le garantir et défendre à notre lige pouvoir vers tous... proche à lui que à nul autre que encore et d’abondant nous promettons et nous obligeons faire à mondit seigneur les choses dessus dites... être obligé et tenir son parti vers tous et contre tous qui peuvent vivre et mourir à notre lige pouvoir à peine de faire réputer faux et... mondit seigneur et de payer cinq mille livres monnaie à mondit seigneur s’il advenait que nous fissions du contraire que Dieu ne veuille en outre en com... et promettons en bonne foi ainsi le tenir sans aller encontre, et témoin desquelles choses nous en avons baillé à mondit seigneur... scellées de notre sceau le 22e jour de novembre l’an 1406.

BN    F8267 :
p.81 :    1421-1422 : chambellans du duc : le vicomte de Coetmen.
F18711 : papiers de Lobineau :
Geoffroy I, duc de Bretagne, mort en 1008, eut deux fils : Alain, héritier de toute la Bretagne sauf les diocèses de Tréguier et Saint-Brieuc, et Eudon.
Eudon, comte de Penthièvre, mort en 1079, épousa Agnès , qui lui donna sept fils : 1e geoffroy mort à Dol en 1093 et père de Conan, croisé en 1096, sans postérité, 2e Brient, comte de Richemont, sans postérité, 3e alain le roux, sans postérité, 4e Alain le Noir, sans postérité, 5e Etienne,, 6e Robert, sans postérité, 7e Derrien qui passe pour avoir bâti la Roche-Derrien.
Etienne comte de Penthièvre, mort en 1137 ( sic ), épousa Haouise, qui lui donna cinq enfants : 1e Geoffroy Boterel, comte de Lamballe et Penthièvre, dont la descendance s’éteignit vite, 2e Alain, comte de Richemont, qui épousa Constance de Bretagne et fut père du duc Conan IV, Henri, Olive, épouse d’Henri de Fougères, et Agnorie, épouse d’Olivier de Dinan.
Henri, comte de Tréguier et d’Avaugour, épousa, en 1151, Mathilde de Vendôme et en eut quatre fils : Alain, comte de Tréguier et d’Avaugour, qui reçut le Penthièvre de son neveu Geoffroy, petit-fils de Geoffroy Boterel, fonda l’abbaye de Beauport en 1202, et fut tige d’Avaugour, Etienne, Conan, seigneur de la Roche-Derrien, et Gestin, vicomte de Coetmen.
Gestin, vicomte de Coetmen, épousa la vicomtesse de Tonquédec et en eut au moins un fils : Alain.
Alain I, vicomte de Coetmen et de Tonquédec, épousa Constance, fille d’André II de Vitré et d’Onguen de Léon, et en eut au moins un fils, Roland I.
Roland I, vicomte de Coetmen et de Tonquédec, épousa Alix, dame de Lannevez et de Landegonet en Plourhan, et en eut Prigent I. Il mourut en 1300.
Prigent I, vicomte de Coetmen et de Tonquédec, épousa, d’abord, Eugénie, peut-être fille de Châteaubriant et en eut Guyon, vicomte de Coetmen, mort le 14 des calendes d’avril 1330 et enterré au couvent des Jacobins de Guingamp, puis, en 1298, Amette, fille d’Hervé, vicomte de Léon, et de Catherine de Laval, dont il eut Prigent II, Pierre et Jehan, morts sans alliance, et Jehanne, épouse de Conan III, sire de Quélen.
Prigent II, vicomte de Coetmen et de Tonquédec, épousa Anne de Laval, dont il eut trois fils : 1e Olivier I, 2e Geoffroy, époux de Marie de Kergorlay et mort, comme elle, en 1362, et 3e Roland II.
Roland II, vicomte de Coetmen et de Tonquédec, combattit pour Charles de Blois, dans la lande de Cadoret en 1346, à la Roche-Derrien en 1347, avec Beaumanoir en 1351, et fut tué à Auray en 1364. Il épousa sa cousine Jehanne de Quintin, fille de Geoffroy II de Quintin, dont il eut Jehan I, Geoffroy, tige du Boisguézennec, Jehanne, épouse de Pierre V ou de Roland de Rostrenen, et Marie, épouse d’Alain I du Liscouet.
Jehan I vicomte de Coetmen et de Tonquédec, épousa, en 1340, Marie de Dinan et en eut Roland III, Catherine, épouse de Thibaud III, sire de la Feillée et fils de Sylvestre II, et Thomine.
Roland III, vicomte de Coetmen et d Tonquédec, figura dans la compagnie de Tournemine en 1371, épousa, d’abord, Jehanne de Penhoet, fille de Guillaume et de Jehanne de Fronsac, dont il eut Olivier II, Roland IV et Marguerite, épouse d’Olivier Thomelin, puis Jehanne Gaudin de Martigné, sa veuve en 1435, morte sans enfants.
Olivier II, vicomte de Coetmen, vivant en 1428, mourra sans enfants, avant 1443, de son épouse Anne, dame de Keranrais.
Roland IV, vicomte de Coetmen, épousa, en 1430, Jehanne Angier, dont postérité.
F22318 :
p.519 :     23III1463(4) : mandement aux sénéchaux de Léon, Cornouaille et Karahes de remettre Isabeau de Kermelec femme du vicomte de Coetmen en possession de ses héritages usurpés par son mari, qui s’était depuis longtemps séparé d’elle et l’avait maltraitée étant homme de mauvaise conduite et déshonnête vie.
p.609 :    1485 ou 1486 : Mandement aux officiers de Kerahes impétré de la part d’Ysabeau de Couetmen femme de Henry le Glas pour enquérir si ledit le Glas est suffisant et raisonnable de gouverner son bien et au cas qu’il ne le soit pas lequel des deux ou de ladite femme ou de Jean le Glas son fils aîné en doivent avoir le gouvernement.
p.674 :    27III1509(10) : Evocation pour Alain du Dresnay sieur de Kerjehan à l’encontre de demoiselle Gillette de Coetmen fille et héritière principale de feu Jean vicomte de Coetmen à présent femme du sieur d’Acigné touchant certaine rente vendue par ledit Jean vicomte de Coetmen père de ladite demoiselle du consentement de ladite défunte Jeanne du Pont sa femme à défunt Yvon Tronczon.
F22329 :
p.119 :    12VIII1362 : obituaire de l’église de Guingamp : domina Maria de Guergorlle consors domini vicecomes de Quoetmen.

D’Argentré
p 391    Démonstration dans la querelle de Blois et Montfort : “ le vicomte Prégent de Coetmen eut 2 frères, Jean et Pierre :
ledit vicomte mourut et laissa Roland son fils aîné : après mourut ledit Pierre, l’un des puînés. Et vint ledit Roland par représentation de son père à la succession et exclusit l’autre frère de son père.
p 494    1364, le sire de Coetmen meurt à Auray.
P 567    1371, Louis de Coetmen combat en Anjou pour le Roi.
P 640    1379, Roland vicomte de Coetmen signe l’association contre la confiscation du Duché.
P 647    1379, le vicomte de Coetmen est parmi les seigneurs qui accueillent le retour de Jean IV.
P 675    1381, le vicomte de Coetmen est témoin de la ratification du Traité de Guérande par la veuve de Charles de Blois.
p 715    1387, le vicomte de Coetmen dans le parti de Clisson fait assaillir le motte de Guingamp et force Kemmarech qui rend la place.
P 742    1391, le vicomte de Coetmen accompagne le Duc vers le Roi à Tours.
P 758    Du 13 avril au 8 mai 1396, le Duc prend la ville de la Roche Derien et en assiège le château que tient le vicomte de Coetmen pour le comte de Penthièvre ; le château est rasé. “ de là fut pris le château de Tonquédec par le sieur du Perier Maréchal de Bretagne ”.
P 759    1396, le vicomte de Coetmen rejoint le sire de Clisson pour assiéger Saint-Brieuc.
P 784    1402, le vicomte de Coetmen s’oppose à la régence du duc de Bourgogne.
P 823    1420, Prégent de Coetmen s’arme pour la libération du duc.
p.871 :    8IX1427 : le vicomte de Coetmen de l’accord Bedford-Bretagne.

Dom Lobineau
col 413    1274, comptes ducaux :
le vicomte de Coetmen reste quitte de 400 livres qu’il devait au duc “ pro intinere transmarino ”.

Dom Morice : Pr.II :
col.33 :    V1372 : serment de fidélité de Rolland vicomte de Coetmen et de Tonquédec.

Thézan : Histoire généalogique de la maison de Ploeuc :
    Prigent vicomte de Coetmen et Pierre vicomte de Tonquédec son frère croisés en 1270.

Patrimoine :
    En 1364, Jean, vicomte de Coetmen se rallia à Montfort.
    Son fils, Roland III vicomte de Coetmen se rebella plus tard et son château de Tonquédec fut démantelé en 1395. En 1406, Roland IV vicomte de Coetmen le reconstruisit pour faire face aux Anglais.
Olivier vicomte de Coetmen son fils aîné, chambellan du duc en 1421, épousa Anne, dame de Keranrais, fille d’Eon. Il est mort à Beuvron et sa veuve se remarie à Jean sire de Montauban avant de mourir très âgée en 1499. Leur fille Marie épousera en 1443 le sire de Guéméné puis Georges de la Trémoïlle et Jean de Keradreux ; elle mourra en 1497.
Jean vicomte de Coetmen est le frère d’Olivier.

La Messelière : Manoirs :
    Landegonnec en Plourhan ( AD22, B82 et E2265 ). Château ruiné dès le XVIIe siècle relevant de la seigneurie de Montafilant en Goello, avec titre de châtellenie, colombier, chapelle dédiée à Saint Barnabé encore existante, haute justice, droits de fondateur dans l’église de Treveneuc et de 1er prééminencier dans les églises d’Etables et de Plourhan.
Aux familles de Landegonnec ( XIIIe siècle ), de Coatmen ( XIIIe-XVIIIe siècles )...

Courcy : “  de gueules à neuf alias sept annelets d’argent 3.3.3 ” ( sc. 1298 ).
    Geslin, fils juveigneur d’Henry comte de Penthièvre et de Mahaut de Vendôme, sénéchal de Goëllo en 1220 et tuteur de son mour Henry d’Avaugour reçut en partage la baronnie de Coetmen dont il prit le nom et laissa de l’héritière de Tonquédec : Alain marié à Constance de Léon ; Roland I, fils des précédents, se croisa en 1270 et épousa Amette de Laval.

Date de création : 22/07/2008 @ 23:31
Dernière modification : 22/07/2008 @ 23:31
Catégorie : Familles
Page lue 2713 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°5 

par ylq le 24/02/2017 @ 07:25

let http://www.ralphs-laurens.co.uk/ him, http://www.airyeezy.us.com/ avoid http://vikings.nfljersey.us.com/ him, http://www.abercrombie-andfitchs.com/ by http://trailblazers.nba-jersey.com/ him, http://www.ralphlaurenonlineshop.de/ resistance http://www.tracksuits-store.com/ to http://airmax.misblackfriday.com/ him, http://www.christianlouboutinshoesoutlet.org/ respect http://www.katespades-outlet.in.net/ him, http://www.nike-rosheruns.nl/ not http://www.nikeairmaxnc.co.uk/ to http://www.the-northface.com.co/ him, http://www.michaelkorsbags.us.org/ a http://www.tory-burchsandals.in.net/ few http://www.christianlouboutinoutlet.net.co/ years http://www.adidassuper-star.de/ you http://www.valentino-shoesoutlet.us/ let http://www.cheap-baseballbats.us/ me http://www.barbour-jackets.us.com/ see http://www.oakleys-outlet.in.net/ him, http://www.lacosteoutlet.us.com/ "Most http://www.nike-schuhe.com.de/ things http://coach.misblackfriday.com/ in http://www.converse-shoes.net/ life, http://www.burberryoutlet-sale.com.co/ nine http://titans.nfljersey.us.com/ out http://www.uggs-australia.com.co/ of http://www.levisjeans.com.co/ ten;. http://www.truereligion-outlet.us.org/ with http://www.salomon-schuhe.com.de/ the http://www.soccer-shoesoutlet.com/ speaker http://www.rayban-sunglasses.co/ who, http://www.iphone-cases.in.net/ ten http://www.bottega-venetas.cc/ second. http://www.christianlouboutinshoes.jp.net/ Indifferent, http://ralphlauren.blackfriday.in.net/ detached, http://www.mcm-bags.us.org/ see http://www.beats-by-dre.com.co/ through, http://www.ugg-bootsclearance.com/ to http://www.oakleys-outlet.it/ lay http://www.jordanrelease-dates.us.com/ down, http://www.bcbg-maxazria.ca/ revel, http://www.air-huarache.co.uk/ free. http://www.sunglasses-outlet.net/ Don http://www.cheap-raybansoutlet.in.net/ bag http://www.zxcoachoutlet.com/ monk http://www.michaelkors-outletonline.cc/ poem: http://www.uggsstore.us.com/ ".. http://www.ugg-boots.us.org/ Handle http://www.uggs-boots.com.co/ green http://www.prada-shoes.com.co/ paddy http://www.prada-handbags.net.co/ seedling http://www.air-maxschoenen.nl/ plug, http://dolphins.nfljersey.us.com/ we http://www.rolexwatchesforsale.us.com/ see http://www.newbalance-outlet.org/ the http://www.timberland-boots.com.co/ rise http://www.pandoras-charms.org.uk/ of http://www.michael-kors.com.es/ the http://www.beatsbydre.com.co/ water http://kings.nba-jersey.com/ for http://www.prada.com.de/ the http://www.raybans-sunglass.com/ day http://www.celine-bags.org/ carefully http://www.armani-exchange.in.net/ clean http://www.nfljersey.us.com/ side http://nuggets.nba-jersey.com/ road, http://spurs.nba-jersey.com/ turned http://www.newbalance-shoes.org/ out http://www.chiflatiron.net.co/ to http://www.ralph-laurenoutletonline.com/ be http://chargers.nfljersey.us.com/ backward http://www.ed-hardy.us.com/ forward" http://www.nikeskoes.dk/ to http://www.nike-air-max.com.se/ learn http://www.puma-shoesoutlet.com/ on http://michaelkors.blackfriday.in.net/ the http://www.toms--outlet.com.co/ increase, http://www.michaelkors-bags.com.co/ for http://bills.nfljersey.us.com/ the http://www.toms-outlet.net/ Road http://broncos.nfljersey.us.com/ Day http://www.asics-shoesoutlet.com/ Save, http://www.toms-shoe.us.com/ Save http://www.tommy-hilfiger.co.nl/ and http://pistons.nba-jersey.com/ Save http://www.truereligions.net/ the http://www.nba-shoes.com/ order http://cavaliers.nba-jersey.com/ As http://www.truereligion-outlet.com.co/ no. http://www.cheap-mlbjerseys.us.com/ Simple http://saints.nfljersey.us.com/ life, http://www.oakley--sunglasses.com.au/ simple http://timberwolves.nba-jersey.com/ happiness, http://www.ferragamo.com.co/ simple http://www.airjordans.us/ wisdom, http://www.burberry-handbagsoutlet.net.co/ do http://www.tommyhilfiger.net.co/ not http://www.mk-outletonline.us/ fight http://www.replica-handbags.net.co/ do http://bucks.nba-jersey.com/ not http://www.nike-schoenen.co.nl/ argue, http://www.hollisters.us.com/ not http://www.thenorthface.com.de/ sad http://www.ralphslaurenoutlet.us.com/ not http://www.tommy-hilfiger-online.de/ happy, http://www.nikeair-max.es/ is http://www.longchamp.com.co/ in http://www.nike-max.fr/ the http://www.toryburchsale.com.co/ path. http://76ers.nba-jersey.com/ Gains http://www.jimmy-chooshoes.com/ and http://warriors.nba-jersey.com/ losses http://www.hogan.com.de/ do http://www.pandorajewelry.top/ not http://www.burberrys-bags.net.co/ care, http://www.salvatoreferragamo.in.net/ it http://www.toms-outlets.us.com/ does http://www.pradahandbags.net.co/ not http://www.longchampoutlet.com.co/ matter http://www.scarpe-hoganoutlets.it/ whether http://celine.blackfriday.in.net/ the http://coach.blackfriday.in.net/ live http://www.cheapjerseys.net.co/ that http://www.coachblackfriday.com/ moment, http://www.horlogesrolex.nl/ enjoy http://www.swarovski-crystals.us.com/ the http://www.tory-burch.us.org/ process, http://steelers.nfljersey.us.com/ very http://www.n

Réaction n°4 

par linda le 23/10/2015 @ 09:58

sujuan10.23cheap ugg boots
michael kors outlet online
nike air max 1
Louis Vuitton Outlet
michael kors handbags online
http://www.airjordan5forsale.com
Nike Free
http://www.michaelkorsjetset.org
kate spade bags us
Nike LunarGlipse
nike air max thea womens
http://www.coachoutletstoreny.com
cheap kate spade
coach bags online
http://www.katespade-outletonline.net
women roshe run
louis vuitton handbags
nike 4.0 flyknit
black roshe run
coach factory outlet
nike harden shoes
nike zoom shoes
http://www.louisvuittonsunglassess.net
louis vuitton bags
moncler outlet
roshes flyknit
nike air huarache
cheap louis vuitton
stefan janoski max
michael kors bags
nike air max zero
http://www.nikerosherunmens.com
michael kors jet set
nike flyknit racer for sale
23isback 2015 release dates
uggs bailey button
michael kors bag outlet
kate spade handbags outlet
http://www.moncler-jacketscheap.org
michael kors bags uk
michael kors online
http://www.katespadeukoutlet.com
michael kors handbags outlet
http://www.stefanjanoskimax.net
kate spade usa
Air Jordan 11 Retro
mk handbags outlet
coach outlet store
michael kors purses
moncler womens jacket
nike air max shoes store
roshes mens
ugg boot sale
http://www.curryoneshoes.org
coach online st

Réaction n°3 

par Andrea le 14/06/2012 @ 06:46

time. . They can be one of the women who are very important on your living plus size wedding dresses 2012 prom dresses . , because you picked out the crooks to become your ordinary which will endure next to your self the day of your marriage.If your wedding is big, Cheap Ball Gowns chances are you can have lots of ordinary to acquire products.Keep in mind that every house maid is unique and has an affordable choice when scouting for items for the children.Even though presenting a similar form of surprise is okay, however it is often more unique for a moment decide on products on their own in line with each one bridesmaid character along with style.This is actually the preferred technique to create a distinctive current, that may surely find treasured. Cheap Ball Gowns Unique items are often items may necessarily mean presents of which mirror the particular satisfied as well as interesting occasion inside your life evening dresses . prom dresses 2012 . .You could choose products that complement the weather a part of your wedding.With this, princess wedding dresses your current gift

Réaction n°2 

par smith le 14/06/2012 @ 06:45

to a person's exceptional dress up feeling.Cocktail dresses or maybe mixture gowns usually are essentially similar besides cocktail gowns display your faster duration even though tropical drink dresses tend to be very long time-span absolutely because of the land.Typically, . combination clothes are used in the course of morning features. prom dresses . evening dresses . These types of clothes are likely to be widely known as superior, timeless in addition to lavish inside fashion that triggers the particular approval and admiration out of people. tea length wedding gowns Nevertheless, the favourite mixture clothes tend to be a silk duvet, satin and also chiffon Cheap Ball Gowns .Tony Servings Fashion: TBE21001 is a spectacular chiffon precious stone emblazoned just one neck straps using ruched waistline including a light-weight coursing mermaid design and style blouse.It's available in yellow-colored, A Line Wedding Dresses . powdered cocoa, tea length wedding dress aqua blue, in addition to dark colored sun Dresses .Some women of all ages imagine working with a bigger breast

Réaction n°1 

par doudoune le 26/04/2012 @ 04:02

moncler doudoune moncler veste moncler doudoune moncler pas cher moncler pas cher moncler homme moncler femme moncler soldes doudoune moncler femme doudoune moncler homme moncler enfant moncler doudounemoncler moncler jacken moncler outlet moncler weste Moncler Daunenjacke montclaire montclaire jacken moncler online shop moncler jacke moncler jacken outlet Plastic bearing 塑身 瘦身 瘦身餐 台南減肥 減肥藥有效 ; 減肥藥 快速減肥方 ;法 有效減肥方 ;法 減肥方法 快速減肥 減肥餐 減重方法 健康減重 健康減肥 減重門診 減肥門診 減肥 減肥 減肥 更年期症狀 ; 更年期症狀 ; 碳粉匣 HP碳粉匣 EPSON碳粉匣 碳粉匣宅配 ; 輸送機 翻譯社 英文翻譯


up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).