Pratique
Documents bretons
ARCHIVES
DE BRETAGNE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Paroisses - Combrit
26 avril 1389. Sachent tous que Jehan an Hir connais tenir de ligence de Monseigneur du Pont les pièces de héritage savoir est toutes les terres et héritages que je ai en la ville de Keroezeuc en la paroisse de Trémayeuc, dû dessus de chefrente par la main Daniel de Kerraoul six deniers chacun mois de janvier, item dessus les terres que je ai à Musurmel en la paroisse de Combrit, dû dessus deux sols de chefrente audit mois de janvier par la main dudit Daniel, item toutes les terres que je ai à Trémic en en la paroisse de Combrit, item toutes les terres que je ai en la ville de Kerlosquet à Combrit, dû dessus à es chapelains Monseigneur quatre et la tierce partie d’une géline à Monseigneur et ce certifie par ces présentes lettres, scellé du scel Eon le Rabiner à mes prières et requêtes le 26° jour d’avril l’an 1389.

10 décembre 1389. Sachent tous que nous Eon Keroezeuc et Haouis ma femme connaissons et confessons tenir de ligence de Monsieur du Pont toutes les pièces de terre et héritages qui s’ensuivent c’est à savoir toutes les terres et héritages que ladite Haouis ai en la ville de Kerradily en la paroisse de Combrit, item toutes les terres que ladite Haouis ai en la ville de Keroezec o tref de Treffrumon et ce certifions par ces présentes ; lettres scellées du scel Henri de Penmorvan à nos prières et requêtes et de ce chacun de nous le 10e jour de décembre l’an 1389.

22 septembre 1414. Sachent tous que Jehan le Paisant connais et confesse tenir de ligence de Monseigneur du Pont un tenement en la ville de Quelenen et ses appartenances en la paroisse de Combrit, dessus lequel tenement sont dues à mon dit seigneur du Pont 2 gélines et au chapel du Pont fondé par ledit seigneur et ses prédécesseurs la somme de 16 sous monnaie ; item aussi connais tenir de mon dit seigneur du Pont la Villeneuve en ladite paroisse de Combrit dessus laquelle ville sont dues à mon dit seigneur trois mailles à être payées par la main Yvon du Guermeur à chacune nuitée de Noël chacun an  lesquelles dois et rendre en la ville de Coetrozerch pour aider la noble chefrente laquelle doit être payée à chacun mois de janvier chacun an en ladite ville de Coetrozerch ; item aussi connais tenir de mon dit seigneur de ligence une certaine pièce de terre environ 60 sillons que je ai eu de cens de Daniel Kerraoul en la ville de Kervaé et ce certifie et par mon serment de non venir encontre ces présentes ; passé et scellé du passement de Daniel du Quilligou mis à cette avec le scel Thépaut du Fou à ma prière et requête, le 22e jour de septembre 1414. Quilligou passe.

19 septembre 1425. Sachent tous que en notre cour de Quimper Corentin en droit pour ce personnellement établi Gueguen Le Heuc et Duesmat sa femme connut et par cette connaissent et confessent tenir de ligence de Jehan sire de Kerraoul une masière et place de maison, son courtil, quelle masière et place de maison o son courtil est parmi et en non devis d’entre eux en la ville de Poulgaval, son terroir et appartenances sis entre la terre que lesdits Gueguen et Duesmat ont en non devis en ladite ville et tenement de ligence de noble homme le sire de Lescoulouarn d’un côté et la terre Catherine la fille icelle aînée d’autre côté et quatre sillons de terre que ils ont aussi en non devis en ladite ville de Poulgaval, son terroir et appartenances situé entre la terre Catherine aînée d’un côté et le chemin qui va de ladite ville à Pont-l’Abbé d’autre part. Dessus lesquels place de maison, courtil et quatre sillons de terre connurent et connaissent et par ces présentes connaissent et confessent lesdits Gueguen et Duesmat devoir audit seigneur de Kerraoul douze deniers monnaie de chefrente à être payés chacun an une fois l’an à chacune fête de Monsieur Saint-Remon et ce certifia et par cette certifient lesdits ledit Gueguen et ladite Duesmat et chacun d’eux être vrai et promirent et par ces présentes promet, jurèrent par leur serment et sous obligation de leurs biens non venir jamais encontre, donné témoin de ce le scel établi aux contrats de notre dite cour ensemble o le scel Henri Corvezen à es prières et requêtes desdits Gueguen et Duesmat et de chacun d’eux à cette mis le 19° jour de septembre l’an 1425. Du Haffuont ( le sceau dudit Corvezen est un chef endenché ).

Le 23 novembre 1425. Sachent tous que en notre cour de Quimper Corentin pour ce personnellement établi fut présent Hervé Guéguen présent en droit lequel connut et confessa et par ces présentes lettres connaît et confesse tenir de ligence sous et de noble homme Jehan de Kerraoul les pièces de héritage qui s’ensuivent : c’est à savoir un tennement avec toutes ses appartenance que ledit Hervé a en la ville de Roscanvel en la paroisse de Combrit dessus lequel tennement et ses appartenances doit au seigneur de Kerraoul à chacun an être payé chacune veille de Noël en la ville de Kerraoul savoir est la somme de 4 deniers monnaie, lesquels 4 deniers doivent être rendus et payés à Jehan de Tréolen par la main dudit Kerraoul et en outre doit ledit Guéguen de chefrente audit chacun an 6 deniers monnaies de rente sans autre seigneurie dessus ledit tennement et ses appartenances lesquels 6 deniers est payable chacun an à chacune fête de St Michel en la montane Gargane et à cause desquelles choses promit et se obligea ledit Hervé Guéguen tenir en foi et loyauté audit seigneur comme appartiendra et contre la teneur de cettes venir fournir et accomplir bien et loyaument faire jamais venir en contre par lui ni autre en son nom sous obligation de tous ses biens jura ledit Hervé sur Saints Evangiles notre seigneur voué donné sauf notre droit et l’autrui témoin de ce le scel établi aux contrats de notre dite cour ensemble o le scel Thépaut du Fau à cettes mis à la prière et requête dudit Hervé le 23 Novembre 1425. Signé passé par Jacob Kerjouhen. Le sceau est 3 fleurs de lys et un lambel, les supports sont 2 hommes.

31 janvier 1456(7). Sachent tous que en notre cour de Cap Caval, Jehan, seigneur de Pont-l’Abbé, en droit pour ce personnellement établi, Guillaume le Colen et Tephaine sa femme à laquelle ledit Guillaume donna et prêta et par cette donne et prête son autorité et assentiment à tout le contenu en ces présentes et que métier est connurent et confessèrent, connaissent et confessent tenir en foi et en rachat en prochaine seigneurie de ligence de et sous noble homme Jehan de Kerraoul savoir est un courtil et la maison du pont que lesdits mariés ont à cause d’icelle o village de Poulgaval et ses appartenances en la paroisse de Combrit, dessus lequel courtil et ladite maison connurent et confessèrent et par ces présentes connaissent et confessent lesdits mariés o ladite autorité devoir et être dû audit Kerraoul la somme de douze deniers monnaie de chefrente à être payés une fois par chacun an à chacun mois d’août, ces choses et chacune confessèrent et confessent lesdits mariés o ladite autorité à être vrai promirent et jurèrent contre la teneur de cette non venir jamais sous obligation de tout le leur et par leur serment, donné témoin de ce le scel établi aux contrats de notre dite cour mis à cette le derrain jour de mars l’an 1456. Jacob Kerjouhen passe.

20 octobre 1474. Sachent tous que en notre cour de Pont-l’Abbé Jehan seigneur du Pont et de Rostrenen fut en droit présent et personnellement établi Margarite Cogniou laquelle se soumit et par cette se soumet en et sous la juridiction distroit et obéissance de notre dite cour quant à tenir, fournir et accomplir tout le contenu en cette et que métier est et o ladite soumission ladite Margarite connut et confessa et par cette connaît et confesse tenir et que elle tient en prochaine seigneurie de ligence en foi et rachat de et sous nous un étage o toutes ses issues et appartenances où demeure à présent Perin le Normant au village de Kerradily et ses terroir et appartenances en la paroisse de Combrit et à nous devoir et être due dessus ledit étage et sesdites appartenances de chefrente la somme de 1 denier monnaie, 1 carnée froment et deux carnées avoine à la mesure ancienne et accoutumée une fois l’an par chacun an à chacune veille de Noël à nous devoir être payés et rendus ou à nos commis et députés au manoir du Cozkeraer par la main de Jehan du Cozkeraer notre sergent fié, ces choses et chacune être vraies promit et jura ladite Margarite n’en venir jamais encontre la teneur et effet de cette et par son serment, donné témoin de ce le scel établi aux contrats de notre dite cour o le passement des notaires ci souscrits le 20e jour d’octobre l’an 1474. J Penesquin passe, Jacob Kerjouhen passe.

26 octobre 1487. C’est le minu et déclaration des terres et héritages que baille et présente Hervé du Rible seigneur... en nom et comme garde naturel de He... principal héritier... Mahotte le Barbu... de haut et puissant... de Rostrenen et du Pont... défunte Mahotte de B... en l’an 1484 à Louys... Mondit seigneur... faire la levée... l’estage et tenement de terre, issues et appartenances auquel demeure Riou Jacob au village de Kerdidreu (Keridreu) en la paroisse de Combrit pour ... de soixante sols monnaie de taille par chacune fête de Saint-Michel en Montegargane, item un autre estage et tenement de terre auquel demeure Jehan le Chever au village de Musurmel (Méjoumel) en ladite paroisse de Combrit pour la somme de quatre livres monnaie de taillée par chacun an à chacune fête de Saint-Michel, item un autre estage et tenement de terre auquel demeure Jehan le Lagadec au village de Cruguelen en ladite paroisse de Combrit pour la somme de cinquante sols monnaie de taillée par chacun an à chacune dite fête de Saint-Michel, item plus un autre estage et tenement de terre ... Jacob Haemon et Jehan Lomnèz audit village de Cruguelen (Cruguel) en ladite paroisse de Combrit à somme de cinquante sols monnaie par chacun an à chacune fête de Saint-Michel, protestant icelui Hervé du Rible et audit nom d’augmenter ou diminuer en ce minu s’il voit l’avoir à faire et ce que dessus a  icelui Rible connu et confessé être vrai et par son serment, donné et fait sous le sceau établi ès contrats de notre cour de Pont-l’Abbé en cette mis o les passements des notaires d’icelle en souscrit le 26° jour d’octobre l’an 1487. Kerant passe, Le Hyeuc passe.

30 novembre 1529. ... déclaration des terres, rentes et héritages et droits héritiers et hui en rachat la cour du Pont par le décès naguère advenu de défunte noble demoiselle Jane de Kernus en son temps dame dudit lieu tant à sause de son patrimoine que du douaire qui lui appartient  ès terres et héritages de défunt  noble homme Christophe de Kerrouant mari en son temps sieur dudit lieu et de Brengoulou, quel minu noble écuyer Jan de Kerrouant, fils principal héritier et noble dudit défunt marié baille et présente audit Pierre le Cardinal procureur de ladite cour et Mathurin Coucaut châtelain et receveur quant à fin de faire la levée et cueillette dudit droit et devoir de rachat en la manière que ensuit o protestation que fait ledit sieur de Kerrouant de pouvoir corriger et amender ce minu autant que par inadvertance ou autrement il ait omis aucune chose à y rapporter, suppliant et supplie très humblement à ladite cour sa protestation être ainsi reçue, et premier à cause dudit patrimoine d’icelle défunte le lieu et manoir de Penmorvan que tiennent et où demeurent Olivier le Certain et Gueguen... pour la somme de quatre livres et quatre chapons de taille par an, item le manoir de Kercarou... où demeurent Bizien le Denic et Jan... de taille par an, item ... Kerdousten... que tient et où demeure... trois rez froment, trois... et deux chapons, item le... où demeure Bizien Hemon au village de Tréguezennec pour deux res froment... trois res et demi avoine, demi res mil... chapons, item l’estage où demeure Bizien le Guiader audit village pour soixante sous un rez avoine et deux chapons, item l’estage où demeure Yvon Tomas au village de Brizellec pour deux res froment, quatre res seigle, un res et demi avoine, demi resd mil et deux chapons, item le lieu et tenement auquel demeure Henri le Scouarnec à Kerganaff pour deux res froment, trois rez seigle, un rez et demi avoine, dessus les terres Henri Cariou et ses consorts à Kerguégant par Jan Guillou, quatre renées rases froment de chefrente par an à chacun terme de la Saint-Michel, Guillaume le Gentil d’un étage par dehors près Bénaudet, 20 sous de taille, Jan Baudouin de son étage 15 sous et 6 merlus de taille par an, item la veuve et les enfants de François le Bihan de leur étage à Kerangouézec 35 sous et deux chapons de taille par an, item le moulin à eau dudit village de Kerangouézec etc. le tout desdits héritages, rentes et chefrentes étant en la paroisse de Combrit etc. en la paroisse de Plonivel et premier le manoir de Brengal étant affermé à Riou le Corre pour 4 rez froment sauf à rabattre 33 sous 4 deniers de rente par an dus dessus ledit manoir au sieur de la Porte Neuve... et au bas : un don de rachat fait audit Kerrouant par Charles, vicomte du Fou, sire du Quellennec, père et garde naturel de Jan son fils, baron du Pont et de Rostrenen, vicomte de Coatmeur...

3 juin 1540. C’est la déclaration, minu et aveu des rentes, héritages et droits seigneuriaux que noble demoiselle Marguerite le Divanach, tutrice de Jacques de Kerrouant, sieur de Kerrouant, ... son fils, et de noble homme Jan de Kerrouant tient en... et sous Jehan, baron du Pont et de Rostrenen... Faou et de Quoetmeur, sieur du Quellennec. En la paroisse de Combrit : Le manoir de Penmorvan, contenant trois journaux et demi. Le manoir de Kergaradec. Un étage au village du Moguer, deux journaux. Le manoir de Kerdousten, sept journaux. Tréguézennec : item les lieux et tenues d’héritages o leurs issues et appartenances où demeure Jehan Floch et la tenue Bizien Hémon au village de Tréguézennec à titre de convenant congéable sous ladite tutrice contenant sous maisons, aire, courtils et terre labourable environ dix journaux et autres dix journaux de pâturage et terres froides et sous pré fauche un journal pour en payer par chacun an audit terme de Saint-Michel 4 rez froment, 8 rez seigle, 7 rez avoine, 1 rez mil et 4 chapons de convenant, dessus lesquelles tenues o leurs appartenances connaît ladite tutrice devoir et être dû audit seigneur baron du Pont par chacun an au jour et terme de Saint-Remon 12 deniers monnaie et au seigneur du Cosquer par chacun an à la veille de Noël deux carnées froment, 4 carnées avoine et 2 deniers de chefrente. Kerganaff : item l’étage o ses issues et appartenances où demeure Jehan le Pigneller au village de Kerganaff à titre de convenant congéable sous ladite tutrice contenant sous maisons, aire, courtils et issues prochaines demi journal plus de terre chaude 2 journaux et autres 2 journaux de terre froide et sous pré à fauche demi journal pour en payer par chacun an au terme de Saint-Michel 1 rez froment, 2 rez seigle, deux rez avoine. Le village de Kerrien Albret. Une tenue à Keranguel. Le village de Kerangozec. Le manoir de Brengal chargé au seigneur de la Porte Neuve de 33 sous. Ligences : la ligence sur les terres Fezou à Saint-Guennec 12 deniers de chefrente, la ligence sur la terre Hascoet Riou à Saint-Guennec 2 sous, ligence sur les terres Henri Cariou à Kerganaff 4 rases froment, ...



Date de création : 09/07/2008 @ 09:41
Dernière modification : 09/07/2008 @ 21:02
Catégorie : Paroisses
Page lue 2690 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°6 

par chenzhen le 07/07/2016 @ 03:22

louboutin shoescartier love ringabercrombie outletcoach outlet onlinecheap ray ban sunglassesbottega veneta salebottega veneta shoesair maxtrue religion outletoakley sunglasses outletmichael kors outlet clearancecheap nfl jerseyssupra storedesigner handbags wholesalenike cortez whitetrue religion outlet storetrue religion salenike blazernorth face jacketscoach outlet onlinemichael kors outlet onlinepandora jewelry outletbirkenstockslouis vuitton outlet onlinemizuno running shoestrue religion uklouis vuitton borseprada sunglasses wholesalecheap jordan shoesstan smith adidaspolo ralph lauren outletfitflops sale clearancemichael kors canadatiffany and co outletray ban sunglasses outleted hardy ukkobe 11michael kors outlet canadachristian louboutin shoesreebok classicmichael kors canadanike air max 90hollister uknike air forcecoach outlet onlinebirkenstock ukasics running shoesgucci outlet onlinenike shoes for cheaprolex replica watchesmichael kors handbagscheap jordan shoeslouis vuitton handbagsadidas pure boost blackkate spade bagsabercrombie kidspandora jewelrylouboutin shoesmichael kors uk

Réaction n°5 

par chanyuan le 15/06/2016 @ 03:38

chanyuan0615ralph lauren ukgucci sunglasses ukfitflops clearancenike roshe runray ban sunglasses saleray-ban sunglassespolo ralph laurenmulberry handbagsferragamo shoes saleray-ban sunglassestory burch shoesnike air force 1true religion jeansmichael kors handbagsmichael kors handbagslouis vuitton outlet storescartier outletralph lauren uknike roshedior outletray ban sunglassesmlb jerseysralph lauren polo shirtsrolex watcheschrome heartstoms shoeslouis vuitton bagsreplica watcheslouis vuitton pas chermichael kors outlettrue religion outletjordan shoeslongchamp outletbottega veneta outlet onlinecoach outletadidas ukjordan shoesralph lauren ukmichael kors handbagslongchamp pliageray ban sunglassescoach outlet storenike air huarachecheap ray ban sunglassesmichael kors handbags wholesalecheap oakley sunglassescheap nba jerseysralph lauren polooakley sunglasseslongchamp pliagecoach outlet onlinerolex watchesfitflop saletiffany outletoakley sunglassestimberland bootsmont blanc penslululemon ukralph lauren outlet

Réaction n°4 

par linnyuan le 16/04/2016 @ 10:36

linyuan0416abercrombie and fitchceline outletchicago blackhawkspittsburgh steelers jerseynike soccer shoesair jordan 13redskins jerseys49ers jerseykobe 9 elitedolphins jerseysnike outlet store onlinecheap nike shoes salegolden state warriors jerseystods shoesmiami heatseattle seahawks jerseyslos angeles clippersminnesota vikings jerseysnike roshe run shoeslacoste pas chersalomon shoescarolina jerseysnike free 5atlanta falcons jerseypackers jerseystods outlet onlinegreen bay packers jerseyslos angeles lakers jerseysjordan 4abercrombie and fitchnike trainers ukabercrombie outletvikings jerseysvans shoeslos angeles lakerskobe 9cowboys jerseysed hardy clothingarizona cardinals jerseysjets jerseyfoamposite shoesconverse shoes salechiefs jerseygiuseppe zanotti shoesnew york knicks jerseynike trainersnike outlet storeair max ukphiladelphia eagles jerseysnew orleans saints jerseyspatriots jerseysindianapolis colts jerseyswashington redskins jerseysoklahoma city thunderhollisterair max 90baltimore ravens jerseysjordan 11cheap nike shoeseagles jerseysnike free running

Réaction n°3 

par linda le 23/10/2015 @ 09:54

sujuan10.23coach outlet online
Louis Vuitton Purses
louis vuitton bag
Louis Vuitton Bags 2015
michael kors outlet
Louis Vuitton purses
Louis Vuitton bags
kyrie 1 shoes
http://www.katespadebagsus.com
air max
kate spade outlet
cheap air jordan shoes for sale
http://www.coachfactoryusa.net
kate spade outlet online
air max 90 hyperfuse
23isback 2015 release dates
nike zoom shoes
michael kors outlet online
moncler womens jacket
http://www.michaelkorsbags.review
http://www.nikeoutlet-hot.com
kate spade new york
http://www.nike-airmaxzero.org
Louis Vuitton Handbags outlet
Louis Vuitton Sunglasses
louis vuitton handbags
ua curry 1
nike flyknit lunar 3
coach purses online
http://www.michaelkorsoutletonlinee.net
uggs for cheap
janoski max black
michael kors 2015
louis vuitton outlet
nike air max zero
mk bags
moncler outlet
coach outlet promo code
http://www.nikeairmaxthea.net
coach factory outlet
Louis Vuitton Outlet
stephen curry one
moncler for mens
http://www.kobe10sneaker.com
mk bag uk
micheal kors outlet store
cheap air max zero
moncler jacket men
kate spade uk
kyrie shoes
http://www.katespadepursesus.org
Louis Vuitton clutch bag
flyknit racer
michael kors handbags
http://www.nikeflyknitracer.net

Réaction n°2 

par Samuel le 14/06/2012 @ 06:17

along with jacket) in a material besides natural cotton or even a leg time-span costume and also skirt together with a jumper.For more innovative situations you'd be acceptable putting on stands between, although continually by using a measured jumper.Close-toed shoes are a secure guess, cheap wedding gowns and keep the jewelry objective.Regarding nighttime, cheap wedding gowns white dresses go for dimly lit colorings . halter dresses .Western prom dresses . : To help keep you out of giving the impression of your show caricature, do not seek to dress in every clich eacute;d bit of western items readily available.Preferably, evening dresses 2012 . select the set of two or unqualified boot styles or maybe cowboy crown, plus use together with either a Developed gear belt or even gingham tank top mermaid wedding dresses . .You get the idea -not many components of European supplies are needed to show you're in your spirit however sustain your trendy approaches!70's Popular, Disco: For these particular kinds of activities you may route your inner Janis Joplin or maybe get a

Réaction n°1 

par christian_louboutin_outlet le 07/06/2012 @ 19:41

"Countless numbers of your males suitable still find it stylish in order that you should thin that we are taking into account I must prefer this, While well. Determine how to become anorexic, ankle length spaghetti strap jewel smooth ball gown louboutin shoes slender copper sample sale Purely just because of the fact i actually dislike sickness, None of lustrous manager might converse with me on this court train length sleeve scoop charming princess red ankle boots with busty sale mn 2011 . Sell floor length half sleeve one shoulder misses traditional princess cheap designer shoes women with red issue. I called the actual collective behind system ingredients, Find long length cap sleeve square misses timeless tight black and red pumps with burgundy wholesale Resulting in nil question dubbed you away.


up Haut up

Hervé Site - © 2006-2008

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit
d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse dans la boîte Webmaster).