À l'invitation de la Société d'Émulation des Côtes d'Armor et de son président, Geoffroy de Longuemar, je donnerai une conférence mercredi après-midi à 16 heures aux archives municipales de Saint-Brieuc, chef-lieu des Côtes d'Armor, dont voici le thème :
La noblesse de l'ancien diocÈse de Saint-Brieuc
et la RÉformation des Fouages de 1426
I Aspects statistiques : une noblesse pauvre au milieu d'une population pauvre : Les caractéristiques de la noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Brieuc grâce aux statistiques fournies par la Réformation des Fouages de 1426 et la montre de 1480, qui montrent une noblesse nombreuse dont le statut n'est pas toujours clair ; comparaison avec les diocèses voisins (Tréguier, Cornouaille, Saint-Malo), qui montre une noblesse beaucoup plus pauvre que ses voisines, malgré la persistance de lignages prestigieux.
II Portrait de groupe : la noblesse des lions. Les réseaux humains de la noblesse de Saint-Brieuc et les courants de pouvoir tels que les traduisent notamment l'héraldique (bien plus concentrée dans ce diocèse qu'ailleurs), la cartographie et d'autres documents. L'ancien diocèse de Saint-Brieuc jouit d'une bonne quantité de sources précoces qui favorise la compréhension des mécanismes politiques locaux.
Date de création : 05/04/2013 @ 01:03
Dernière modification : 11/01/2021 @ 00:02
Catégorie : Info Page lue 5466 fois