de TYVARLEN
et
PONT CROIX
“ d’azur au château d’or ”
BNF 22318
p 255 1523, Maintenue pour Messire Allain de Tyovarlen et Alain Tyovarlen tuteurs de Jehan Gourcuff sur prééminences d’église en la parroissiale de Ploeeven diocèse de Cornouaille
p 703 20 XI 1512, Evocation pour Juzett de Bonvallen et Alain de Tyovaranlen contre Hervé de Leheuc
AD 29 - A 84
Châtellenie de Quimper : Août 1385 - 19 janvier 1386(87)
Rachat d’Alain de Tyovaralen
Châtellenie de Pont-Croix : 1404-1407
Rachat d’Alain sire de Tyvarlen, un moulin à Pont Croix et les droits de la seigneurie sur le trafic marchand à Pont Croix.
AD 29 - A 84
Châtellenie de Quimper :
VIII 1385 - 19 I 1386 : Rachat d’Alain de Tyovaralen
Châtellenie de Pont-Croix :
1404-1407 : Rachat d’Alain sire de Tyvaranlen, un moulin à Pont Croix et les droits de la seigneurie sur le
trafic marchand à Pont Croix.
1447 - 1449 :Rachat de Guillaume de Tyvarlen.
AD 44 - B 2024
Ce sont les rentes revenues des terres héritages Mons. Alain de Thivaranlen jadis, afin que Mons. De Bretagne doit avoir son rachat, sauf avoir à la dame Plesou son douaire comme il appert par raison en l’an 1384 le jeudi après la Conception Notre Dame.
1er Kerenteuc Guéguen an Joncour
Kerargon
Trousanc Le fils Hervé Gueguen
Lanaraon Le Bolser
Lagadic
Trebrumon Crauzon
Guillaume Coz
Kerlazron Eon Bras
le Baillon
Kergueliec Hervé Mouel
Lansaludor Gueguen Even
le Juber
Marguerite Nost’
Mesuzeret Donerz an Joncour
Troredal le Chang’
Hervé Dagorn
Juquel Bras
Raoul Riou
Ploegoff Hervé le Gallic
Juquel le Gallic
etc.
Pontecroix ...
Maheu Lesongar
...
Le Maner de Thivaranlen o son appartenance le Maesmeur... la garenne, le pré, le colombier de Thivarantlen, ... moulin de Thivaranlen... (les tenues sur) Eon Buzic à son manoir à Kerilis Esquibien et ses appartenances en la paroisse de Primelin, Mons. Riou de Rosmadec en la paroisse d’Esquibien, Mons. Jehan de Malor en ladite paroisse, Hervé de Kerodiern en ladite paroisse, Rozerch Quoetsciriou en la paroisse de Primelin, Jehan du Bois de par sa femme à Primelin, Eon Guiomarch à Primelin, Henry Gourcuff en ladite paroisse, Guillaume Porchel de par sa femme en ladite paroisse, Jehan de Rosmadec en la paroisse de Plogoff et de Primelin, Gauvaigne en la paroisse de Plogoff et d’Esquibien, Eon Lesongar en la paroisse de Primelin et Pont-Croix, Guiomarch le Fèvre en la paroisse d’Esquibien, Eon Douguallen en la paroisse d’Esquibien, les consorts Merian en ladite paroissse, Mazéas Tromelin en ladite paroisse, Aliz la fille Guillaume Keren en lazdite paroisse, la fille Jehan Donerz et Jehan de Estellan et ses consorts en la paroisse de Plogoff, Guillaume Logan de pas sa femme et le Dimanach et le sire de Névet et Henry Autre (sic) de par sa femme à Kerdiles en Plogoff
Dom Morice
t2 850 1410, La dame de Pennault compagne d’Alain de Tyovarlen, affirme “ avoir un ramage sur le tenement de Margilie de St Alouarn, veuve de Daniel de St Alouarn, et mère de Jehan de St Alouarn à Kerlazron à Plozévet ”
t2 852 1410, dame Plézou de Pennault âgée de 60 ans, douairière de Tyovarlen.
Pennault : Manoir de Pennault en Mahalon.
La seigneurie de Pont-Croix
Un pays de Cornouaille : Locronan et sa région - Maurice Dilasser
p 192 “ Tyvarlen, de Landudec, inhumés aux Cordeliers entre 1384 et 1424
Manoirs de Basse Bretagne - A. Le Grand et G.M. Thomas
Sur le Guilguiffin p 46 et suivantes.
Aux environs de 1450 on y rencontre Guillaume de Tyvarlen écuyer du Duc de Bretagne, époux de Catherine le Saux, de la maison de Pratanros en Penhars, puis ses descendants Charles Tyvarlen, marié à Catherine de Brenalen (paroisse de St Nic), Alain de Tyvarlen archer e la garde du Duc, marié à Jeanne de Kernysan (NDHT pour Kerinisan) (paroisse de Loctudy) et qui meurt en 1531. Son fils Guillaume seigneur du Guilguiffin et de Brenalen s’allie à Madeleine de Guer, puis, après la mort de celle-ci, à Marie de Pestivien dame de Leinhon (en Trébrivan)