Mon nouveau livre vient de paraître. Il s'intitule "Combrit-Sainte-Marine, L'Île-Tudy et Lambour au Moyen Âge".
Il s'agit de l'ancienne paroisse de Combrit, celle que l'on trouve du XIVe siècle à la Révolution, qui inclut les communes actuelles de L'Île-Tudy et de Lambour, c'est-à-dire la rive gauche de Pont-l'Abbé. Cette ancienne paroisse a plusieurs particularités : son nom est probablement gaulois et non breton, son territoire est d'ailleurs fortement marqué par la présence gallo-romaine, la paroisse possède aussi un mythe fondateur (celui de Tudy, Vennec et Tudal), ce qui est très rare en Bretagne. Enfin, elle abrite le mystérieux "manoir du roi Gradlon" également dénommé 'Castel ar Roué Guivarch", situé sur une île qui a, au Moyen Âge, au moins deux noms : île Chevalier et île Gueltas, le second étant lié à une chapelle Saint-Gildas ; l'île a un troisième nom : île Saint-Marc, Saint Marc est d('ailleurs honoré dans la chapelle.
La paroisse abrite d'autres chapelles outre l'église paroissiale, et un site dénommé "cimetière Saint-Tugdual" où des fouilles ont trouvé des objets gallo-romains dans des tombes.
Donc une forte occupation au Haut Moyen Âge, confirmée peut-être par le sobriquet "Gradlon de Plonéour", Plonéour étant une paroisse toute voisine de Combrit, à elle liée par de nombreux liens.
À l'époque féodale et jusqu'à la fin du Moyen Âge, cette monographie entièrement focalisée sur le Moyen Âge permet de découvrir quelques lignages nobles et de réfléchir sur le fonctionnement de la société médiévale dans cette partie de la Bretagne. Enfin, une nomenclature lieu-dit par lieu-dit permet de découvrir l'étymologie et la dénomination médiévale de plus de 110 lieux encore recensés en 1834, d'en connaître le seigneur, le(s) propriétaire(s), éventuellement l'exploitant et le résident, à tel ou tel moment de la période 1350-1539. Plus d'une vingtaine de patronymes encore présents à Combrit y sont déjà recensés dans les années 1400.
De nombreux extraits de cartes inédites d'Ancien Régime de Combrit fournissent d'autres surprises, ainsi que des procès-verbaux de prééminences tirés d'archives privées et entièrement inédits.
Disponible chez quelques libraires, 15 Euros.