En fait, la Montre de 1481 est disponible dans quelques librairies, à Paris et dans le Finistère, depuis plusieurs jours, mais j'ai attendu d'avoir adressé leurs exemplaires à ceux qui les ont commandés pour confirmer l'annonce de la parution officielle de la Montre Générale des Nobles de 1481 pour la Cornouaille.
L'ouvrage compte 200 pages, environ 600 notices alimentées par des centaines de sources différentes et, comme promis, chaque info est directement sourcée. Il y a un cahier en couleur à la fin, contenant six planches d'écussons et la carte des hommes d'armes de Cornouaille que j'avais présentée ici même l'an dernier. Le coût est de 99 Euros.
Il est possible d'acquérir la carte 50x97 cm en couleur situant géographiquement les environ 400 écus des maisons nobles cornouaillaises identifiées en 1426 ou 1481 :
les exemplaires normaux à 40 Euros l'unité
les exemplaires "collector" (ou bibliophiliques) rehaussés un à un d'un dessin original à l'encre et de certaines inscriptions, à l'encre également, signés des deux auteurs, Annick Chauvel et moi-même, et numérotés.
Pour acquérir ces cartes, si vous avez déjà un exemplaire de l'ouvrage, il vous suffit d'adresser un chèque de 45 Euros (port compris) pour les cartes simples ou de 85 Euros (port compris) pour les cartes rehaussées, aux Éditions de la Pérenne, 43, boulevard Beauséjour, 75016 Paris.
Si vous ne possédez pas l'ouvrage, envoyez un chèque de 145 ou 150 Euros à la même adresse, et vous recevrez le livre et la carte.