Voici la carte des hommes d'armes de Cornouaille lors de la Montre générale de septembre 1481, dans sa version presque définitive.
Dès le premier coup d'œil, on constate ses principales caractéristiques : les fascés et chevronnés de gueules qui encerclent Carhaix, la zone vide où la combinaison gueules/or domine. C'est Laz, l'un des chefs-lieux de la seigneurie de Kergorlay, qui se trouve au centre de ce périmètre dont les sommets sont Motreff, Châteaulin, Locronan, Concarneau et Moëlan. On voit trois zones de conflit : autour de Pont-l'Abbé, de Quimper à Locronan, et autour de Névez. Les seigneuries qui portaient gueules/or au XIIIe siècle autour de Bannalec et Névez ont été remplacées par la maison de Cornouaille (d'argent au croissant de gueules), et dans ce contexte, il n'est pas indifférent que l'on trouve encore au XVe siècle Tréziguidy (d'or à trois pommes de pin de gueules) relevé par Keimmerc'h, seigneurie de Bannalec (originellement d'or à trois tourteaux ou roses de gueules, puis Cornouaille).
La zone de conflit de Quimper à Locronan obéit aux règles observées en Léon : le côté ducal porte l'azur, le côté féodal combine or et gueules. Assez curieusement, au nord et à l'ouest de Pont-l'Abbé, la "digue" ducale est incarnée par une combinaison argent/gueules (les 5 principales sries de Plomeur portent argent/gueules) qui doit avoir été déjà la combinaison de Lestialla au XIIIe. Les fleurs de lys des Foucault ramènent la symbolique ducale du XIIIe siècle au premier plan.
Entre les deux lignes de résistance ducale (autour du Juch au nord et autour de Lestialla au sud), la terre de Quéménet, possédée de longue date par la maison de Léon, présente la "fasce" caractéristique de Léon, avec une combinaison sable/argent extérieure au jeu local
Cette carte, dans sa version définitive, figurera dans la publication de la Montre de 1481 pour la Cornouaille, à paraître prochainement.