Documents bretons

Fermer Actualité

Fermer Blog

Fermer Combrit

Fermer Documents

Fermer Documents généalogiques

Fermer Documents héraldiques

Fermer Documents médiévaux

Fermer Documents médiévaux bretons

Fermer Documents nobiliaires

Fermer Documents renaissance bretons

Fermer Documents renaissance cornouaille

Fermer Familles

Fermer Histoire bretonne

Fermer Info

Fermer Information

Fermer Livres

Fermer Monuments médiévaux

Fermer Paroisses

Fermer Prééminences

Fermer Répertoires

Fermer Transcription d'archives

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Documents généalogiques - Brulon par Missirien

Brulon cabinet d'Hozier 69

Brulon

d'argent au griffon de sable

Brulon est le surnom des barons & comtes de la Muce évêché de Renes en Bretaigne, les seigrs de la Garouaye parroesse de Partenay près de Jévésé au mesme évêché de Renes ont porté le mesme nom de Brulon quoyqu'avec armes différentes.
Il se trouve dans le Mayne un château du nom de Brulon & l'héritière de ceste terre fut mariée en la maison de Sacé (?) Tillon au Mayne d'où ladite seigneurie a estée vendue et estoet possédée l'an 1631 par le sr de Agen.
Mais pour comancer la généalogie des seigrs de la Muce Brulon par les preuves que m'ont fourni les actes, je trouve que
Messire Alain Brulon chler seigr de Brulon, de Launoy (ou Lannon), de la Corbière & de la Grolle (?) fut institué capitaine du château de Sucé par par le duc Jean 5e auquel il fit serment de fidélité lui baillant obligation & son scelé & pour cauption Messire Geffroy de Malechat, laquelle obliga'on est aux chartres du duché en datte du 3e Xbre 1395 signé Mouessan passe & scelé de trois sceaux.

Ledit Alain Brulon fut marié deux fois premièrement aveq da'elle Marie du Guergelin (d'argent au chevron dantelé de sable) de la maison de Guergelin, et en seconde aveq Annette de Monfort (d'argent à une croix ancrée de geules virolée & guivrée d'or) fille d'une maison issue de celle de Monfort en l'évêché de Renes, du premier mariage sortit

Jan de Brulon

Jan seigr de Brulon & de la Corbière décéda la mesme anée que son père. Il épousa une fille de la maison de Boispicart (d'argent à 3 chevrons de geules) & fut père de

Thomas de Brulon

Thomas seigr de Brulon, de la Corbière & Launay aux anées 1440, 1446, épousa damoiselle Janne de Bintin (de geules à 3 targes d'or) de la maison de la Bintinaye. De ce mariage sortirent Jan & Alain de Brulon qui firent tous deux branches.

Jen de Brulon seigr de la Garrouaye ou Garray.
Alain de Brulon dona comencement à la branche de la Muce.

Jan de Brulon estoet seigr de la Garrouaye ou Garraye l'an 1460, je n'ay pu aprandre son mariage mais il fut père de

Pierre de Brulon continua sa postérité
Michel de Brulon home d'église recteur de la parroesse de Beaucé.
Jan de Brulon seigr de la Regnardière.
Janne de Brulon fame du sr de Maineuf (Maineuf : escartelé de geules & d"azur, le geules chargé de 2 moletes d'argent).

Pierre de Brulon seigr de la Garraye aux anées 1492, 1500, 1520, 1530, & j'ay veu l'adveu qu'il a fourni au roy l'an 1539. Il épousa damoiselle Nicole Pieddevache & en lessa cinq enfans à sçavoir

Nicolas de Brulon qui contnua sa postérité
Jan, Michel & Nicolas de Brulon décédés sans mariage
Olive de Brulon fame d'escuier Julien Pépin (d'azur au chevron couroné d'un trait d'argent & de geules accompagné de 3 pomes de pin d'or 21). sr des Motays, & d'elle est issu par succession deffunt Monsieur du Frettay Pépin, présidant aux requestes du palais du parlement de Bretaigne qui a lessé de enfans.

Nicolas de Brulon seigr de la Garraye 1540, 1550, épousa damoiselle Guillemette de Bouquevile & en eut un filz

François de Brulon seigr de la Garraye eut pour fame damoeselle Renée Ramine & fut père de

Renée de Brulon

Renée de Brulon dame héritière de la Garraye porta ceste seigneurie aux seigrs de la Villermoys (d'argent au lion de geules acompaigné de cinq tourteaux de sable, un posé sur la teste du lion & les 4 autres au devant  des 4 pates) par son mariage aveq Messire Guy seigr de la Vilermoys.


Branche de la Muce

Alain de Brulon, second filz de Yhomas seigr de Brulon, de la Corbière & de Launay, & de Janne de Bintin sa fame, dona comencement à ceste branche. Il fut seigr de Launay & de la Motte, je n'ay peu aprandre son mariage mais il fut père de

Jan de Brulon

Jan seigr de Brulon, de la Motte, de Launay & de Préaux, eut plusieurs emplois soubs François premier duc de Bretaigne qui le qualifia par quelques lettres son chambellan. Il servit ce duc au recouvrement de la vile de Fougères l'an 1450, & ayant acheté un équipage de guerre d'aveq le maréchal de Lohéac l'an 1456, il combattit en deux batailles contre les Anglois & mérita l'honeur d'estre fait chevalier, j'ay veu des actes faisans mencion de luy aux anées 1460, 1470, 1480 & jusques en l'an 1484. Il fit bastir la chapele dicte de la Motte-Brulon près de Renes, dédiée au Bienheureux martir Saint Sébastien & y fonda & dota 4 messes par sepmaines, à sçavoir les lundi, mercredi, vendredi & samedi, & mourut le 22 mars avant Pasques 1484 & fut inhumé en ladite chapelle dans la tombe eslevée qui si voet aveq inscription. Je n'ay pas trouvé dans les actes le nom de sa fame & je n'ay peu me résoudre à suivre des mémoires qui me sont suspects, mais je suis assuré qu'il fut père de

Yves de Brulon continua la branche des aisnés
François de Brulon sr de la Corberie
Marguerite de Brulon fame d'escuier Jan Juliene sr de (blanc).

Yves de Brulon seigr de la Motte, de Launay & de Préaux, & finalement de la Muce qu'il retira par droet lignager à cause de Guillemette du Pan sa seconde fame. Il fut conseiller de la royne & principal officier de sa chancelerie en Bretaigne où la plus part des causes se jugeoint souverènement.
Il épousa en première nopce une fille du Pontrouaut (d'azur à la croix ancrée d'argent virolée & guivrée d'or) de laquelle n'eut point d'enfans.
En seconde nopce il épousa Guillemette du Pan, fille de Messire François seigr du Pan & sœur de dame Peronele dame du Pan, qui avoet épousé Messire Bertrand Glé seigr de la Costardaye. De ce second mariage sortirent

Yves de Brulon gentilhome d'une grande apperance, tué à la bataille de Ravenne
Jan de Brulon tué à Guiern
François de Brulon continua sa postérité
Jaquette de Brulon fame de Jan du Han (d'argent à la bande fuselée de sable au lion de geules suporté par la bande) seigr de Launay, procureur général de Bretaigne.

François seigr de Brulon, de la Muce, de la Motte, de Launay & de Préaux, avoet esté destiné à la robe du vivant de ses frères aisnés qui fesoint la profession de l'espée, après la mort desquels il se trouvoet engagé au palais. Il y atacha sa fortune & y servit dignement
Du vivant de ses frères, il exerça la charge de procureur du roy au siège royal de Renes où depuis, étant conseiller au parlement, il se fit admirer par la royne de ses raisonnements & l'intégrité de sa justice.
Il fut marié cinq fois, premièrement aveq Jaquete Thierry (d'azur à 3 testes de lévrier d'argent acolés de geules & rebardés d'or) fille aisnée de Pierre Thierry seigr du Boisorcant & de Jane du Pontrouaut & en lessa Michel & Pierre Brulon.
En seconde nopce, il épousa Marguerite de la Motte (de geules à trois bandes grelées d'argent), fille de Messire Jaques de la Motte chlr seigr du Vauclerc & du Vauquelin (?), de l'Orfeil & de l'Angle, & de dame Anne de Tréal.
En troisième nopce Gilete le Bel (d'argent à 3 fleurdelis d'azur) de la maison de la Tour Gaunière (?) laquelle estoet veufve de Gilles seigr de Texue & lors se fit double mariage, d'autant que Bone de Texue fille de ladite Le Bel de son premier mariage épousa Messire Pierre de Brulon, filz aisné dudit François & de Jaquette Thierry sa première fame.
En quatrième nopce Jane de Coetquen (bandé de six pièces d'argent & de geules) fille de François sire de Coetquen & de Françoise de Melestroet & lors veufve de Messire Giles de Beaumont seigr de Saint Cèlerin, il n'en eut point d'enfans.
Et finalement il épousa dame Hélène de Beaumont dame dudit lieu, qui lui fit donation de la terre & seigneurie de Beaumont. De ce dernier mariage il eut un filz nomé René come garde naturel duquel il fournit adveu au roy l'an 1541.
Ledit François seigr de Brulon mourut à Renes et fut enterré en la chapele de la Muce en l'église des Cordeliers, lessant de ses mariages plusieurs enfans

Michel de Brulon tué en duel à Paris
Pierre de Brulon continua sa postérité
René ou Renaud de Brulon enfant unique du cinquième mariage fut tué au siège de Landrecis.
Claude de Brulon, fille du second mariage, mourut avant estre mariée
Marguerite de Brulon épousa Jan seigr de la Pignelaye (d'argent à une souche d'arbre de geules suportant un espervier en sa couleur membré et bequé d'or), fut mère de François seigr de la Pignelaye.

Messire Pierre de Brullon seigr de la Muce, de Beaumont, de Texue, de la Motte, de Saint Turia, de Tréguéné, chevalier de l'ordre du roy en ses conseils d'estat & privé & présidant au mortier au parlement de Bretaigne, et encore conseiller d'estat créé par lettres du roy Charles 9e donés à Vitry le François le 11e novembre 1573 & fit le serment entre les mains du chancelier de Bretaigne l'an 1574.
Du Pas insère au long lesdites lettres & raporte une partie de la généalogie de Brulon de Texue fol 783 & suivants où je renvoie le lecteur.
Ledit seigr présidant de la Muce qui fut l'âme et l'honeur du parlement de Bretaigne pendant sa vie fut marié deux fois.
Premièrement aveq dame Bone de Texue (d'argent au chef de sinople) dame de Texue, de la Rivière, de Lesnen & de Trevant, fille de Messire Gilles de Texue & de Gillette le Bel, laquelle le Bel, come il a esté dit, avoet estée mariée par double aliance aveq Messire François de Brulon, père dudit Pierre.
Du mariage dudit Pierre de Brulon & de ladite dame de Texue sortirent neuf enfans, a sçavoir un filz & huit filles, que du Pas a mal nomées & rangées.
En sceonde nopce, ledit Pierre de Brulon épousa dame Françoise de Sanzay (d'or à 3 bandes d'azur & une bordure de geules sur le tout un escu échiqueté d'or & de geules) fille de Messire Pierre comte de Sanzay chlr gouverneur de Nantes & de dame Renée des Plantes, & de ce second mariage fut enfant unique Saldebreil depuis comte de Brulon.

Sébastien de Bruln, fils aisné du premier lit, filleul de Sébastien de Luxembourg comte de Martiguesn duc de Penthèvre, gouverneur de Bretaigne, suivit le roy Henri 3e lorsqu'il sortit de Paris à la journée des Baricades & en considéra'on de ce service qui fut très agréable au roy, il érigea la seigneurie de texue en baronnie l'an 1588, ledit Sébastien mourut à Renes bientost après sans avoir jamais esté marié.
Saldebreil comte de Brulon, continua sa postérité & aura son esloge cy-après.
Gabrièle de Brulon fille aisnée fut épouse de Messire Charles de Châteaubriand (de geules semé de fleurdelis d'or), seigr de Beaufort, & mère de Messire Pierre de Châteaubriand, seigr de Beaufort & du Glesquin.
Françoise de Brulon seconde fille  fut acordée en mariage aveq Messire Grégoere seigr de Trécesson (de geules à 3 chevrons d'ermines) et en eut nombre d'enfans entre autres Pierre seigr de Trécesson, lequel de dame Gilete Haÿ de la maison des Neptumières lessa Messire Paul seigr vicomte de Trécesson escuier ordinère du roy qui de dame Jane de Bruc sœur de René de Bruc seigr de Monplesir, lieutenant du roy au gouvernement d'Arras & maréchal de camp aux armées du roy, & sœur de Suzane de Bruc, fame de Messire Jaques de Ruaux (?) seigr du Plessix-Belière, général des armées du roy en Cataloigne & au Roussillon, a lessé des enfans.
Ladite Françoise de Brulon lessa aussi une fille nomée Peronele de Trécesson qui épousa Messire François Huchet (d'azur à 6 billettes percées d'argent) seigr de la Bédoyière, conseiller au parlement de Bretaigne, & fut mère de Messire Gilles Huchet, seigr de la Bédouyère, procureur général au parlement de Bretaigne, qui de dame Louise Barrin fille de Messire André Barrin seigr du Boisgeffroy, conseiller au parlement de Bretaigne, & de dame Renée de Bourgneuf de la maison de Cucé, a lessé Messire André Huchet, vicomte de Pléhédel & de Langerseau seigr de Rédillac, procureur général de Bretaigne.
Claude de Brulon, 3e fille, fut mariée aveq Messire Jan du Breil seigr de Pontbriand, du Pin, du Boisruffier & de la Marre Jouan, le contract de leur mariage est du 7 feuvrier 1574, par l'advis de Messire Georges du Breil (?) seigr de Bouillé, lieutenant général du roy en Bretaigne, de Renné de Tournemine baron de la Hunaudaye, de Jane du Plessis dame de Cintré, de Jan sire d'Espinay, de Bertrand Glé, seigr de la Costarday & plusieurs autres, tous només parans de ladite de Brulon.
De ce mariage sortit entre autres enfans Messire René du Breil seigr de Pontbriand qui de dame Jaquemine du Guémadeuc a lessé nombre d'enfans.
Hélène de Brulon épousa Messire Pierre du Boisbaudri seigr de Trans filz de Messire Christofle du Boisbaudri seigr de Trans. Ledit Pierre avoet des enfans d'une première fame, & de ladite Hélène il lessa François du Boisbaudri chlr de Malthe dit comunément le chlr de Trans, & Gabriel du Boisbaudri seigr de Langan, qui de Jaquemine de la Touche dame héritière de Saint Thomas a lessé postérité.
Bone de Brulon religieuse en l'abaye de Saint-Georges à Renes.
Marguerite de Brulon religieuse en l'abaye de Saint-Sulpice à 4 lieux de Renes & prieure de Saint Honoré en l'évêché de Nantes.
Janne de Brulon fame de Messire Jan Guéhéneuc (d'or à un orle d'estoeles de geules au quanton d'azur chargé d'un coq (?) d'argent) sr de Rude (?).
Catherine de Brulon fame de François du Besit (de geules à neuf besans d'or au quanton d'ermines) sr de la Ronceraye & du Bignon.
Haut & puissant Saldebreil comte de Brulon, baron de la Muce, duquel les bones qualités & rares mérites ne se peuvent dignement exprimer.
Il a esté employé en diverses ambassades vers les électeurs de l'empire par le roy Louis 13 & le cardinal duc de Richelieu qui estimoint de singulière sa conduite & son esprit. Il moyena la redition de Treffves & fit déposer ceste ville entre les mains du roy & forma en Alemaigne ceste puissante ligue qui a esté miner depuis la maison d'Autriche.
Il a depuis peu la charge de conducteur & introducteurs des ambassadeurs & princes étrangers vers le roy, laquelle est importante & requiert une persone de grande fidélité & extrême capacité.
Il a aussi servi en la guerre ayant comendé po'r le service du roy divers corps de cavalerie.
Il épousa dame Jane de Penmarhc (d'or à 3 merlettes d'azur) fille aisnée de Messire Claude baron de Penmarhc, de l'évêché de Léon en Basse Bretaigne, & de dame Marie de Troumelin dame du Bourrouguel, de ce mariage sont enfans

François de Brulon, baron de Beaumont, créé page de la chambre du roy Louis 13, fut tué en duel à Renes, estant second d'un de ses amys, il mourut avant son père & sans avoir esté marié.
Anne à présant comte de Brulon aura son éloge cy-après.
Ferdinand de Brulon, 3e fils, est mort à la Valtoline, portant l'enseigne ccolonele du régiment de la Fresilière.
Louis de Brulon, 4e filz, avoet esté destiné par son père à l'église qui mesme l'avoet fait estudier en théologie, il est qualifié seigr du Plessix & quitant le dessein que son père avoet formé, il c'est jugé plus propre à la profession de l'espée & a esté capitaine au régiment de Navarre. Il a épousé dame Catherine de Sainte-Marthe (d'argent à 3 fusées de sable posées en pale, au chef de mesme), fille de Robert de Sainte-Marthe, advocat au parlement de Paris, & de Geneviefve Méraut.

Haut & puissant Anne comte de Brulon, baron de la Muce, possède & exerce dignement la charge de conseiller du roy en ses conseils d'estat & privé, de conducteur & introducteur des ambassadeurs & princes estrangers que possédoet son deffunt père.
Il a épousé dame Marie du Lac fille de N... du Lac conseiller du roy & maistre de ses comtes à Paris & de N... Amelot, lesdits du Lac issus d'une maison d'anciene noblesse de la province d'Auvergne.

Date de création : 22/06/2010 @ 11:01
Dernière modification : 22/06/2010 @ 11:01
Catégorie : Documents généalogiques
Page lue 8166 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Spécial !

Achetez les livres d'Hervé Torchet sur sa boutique en ligne

https://les-editions-de-la-perenne.sumup.link

Vous pouvez soutenir ce site en achetant des bons d'achat sur ce site que vous pouvez offrir ou conserver en attendant d'acheter un ouvrage

 

Recherche




Calendrier
Nouvelles des Amis
^ Haut ^