blog.gifBlog

Rubriques

Actualité

BD

Chanson

Cinéma

Combrit

Histoire bretonne

Info

Information

Livres

Mes livres

Monuments

Rentrée littéraire 2008

Transcription d'archives

blog

documents médiévaux bretons

info

infos pratiques

livres

mes livres

Derniers billets


21/04/2014 @ 12:07
conférence ...

20/12/2013 @ 21:37
signature ...


Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin

Parution de mon roman numérique - par Hervé

Je suis heureux d'annoncer la parution de mon premier roman 100 % numérique aux éditions Numeriklivres. On n'y parle pratiquement pas d'Histoire, ni de Bretagne, mais je crois qu'on peut le lire et s'amuser, d'autant plus qu'il est vendu en principe pour 2,99 Euros. Aujourd'hui, comme c'est vendredi, on peut même l'acheter pour 0,99 Euro. Courez-y, vous contribuerez ainsi à financer mes recherches historiques, et si j'en crois l'opinion de ceux qui ont lu ce court roman, vous passerez un bon moment à le lire. Voici le lien avec la page d'achat

ICI

Bonne lecture !
Publié le 09/09/2011 @ 20:44  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Réformation de 1426 (Saint-Brieuc) : premières réflexions - par Hervé

Je suis actuellement engagé dans la préparation du prochain tome de la Réformation des Fouages de 1426, qui sera consacré à l'ancien diocèse de Saint-Brieuc.

Voici en quelques mots les observations qui viennent à l'étude des pages du registre B 2988 des archives départementales de Loire Atlantique (Chambre des Comptes du duché de Bretagne) consacrées à l'ancien diocèse de Saint-Brieuc. Ce registre, rédigé vers 1440, reprend les nombres de feux par paroisse avant 1426, leur nombre selon la Réformation générale des Fouages de 1426, et les éventuelles contre-enquêtes menées localement de 1426 à 1440. En principe également, le sommaire de chaque paroisse indique le nombre de nobles, de métayers, de pauvres et de contribuables par paroisse. En fait, cette ventilation des foyers n'est pas toujours mentionnée par ce registre récapitulatif B 2988 sans qu'on sache bien pourquoi il oublie ici les nobles, ici les pauvres, ici plusieurs catégories. Aucun moyen de le savoir jusqu'ici.

L'objet de ce court article est la première synthèse des chiffres disponibles, il est statistique.

Comme je l'ai expliqué dans l'introduction du tome de la Réformation de 1426 consacré à l'ancien diocèse de Léon, il faut donc corriger ces chiffres qui doivent être pris pour des données brutes à redresser. Le moyen de ce redressement, ce sont les enquêtes détaillées, en particulier les originaux. On verra que l'expérience des diocèses précédents, l'examen des pages Saint-Brieuc et la comparaison avec les deux diocèses voisins (Tréguier à l'ouest et Saint-Malo à l'est) conduit à une première correction approximative selon un principe de probabilité.

Il y a, selon le registre, un peu plus de 14000 foyers contribuants. Cette donnée est un à-peu-près, car les dates mentionnées par les enquêtes de Réformations ne sont pas toutes 1426, certaines paroisses semblent avoir été enquises seulement plus tard, il faut donc prendre ce premier chiffre avec une petite précaution.

Ces 14000 foyers représentent un peu plus de 5200 feux fiscaux, la règle étant de 3 foyers réels pour un foyer fiscal. En Saint-Brieuc, de nombreux pauvres sont mis à contribution, il est possible que l'étude plus détaillée permette de savoir dans quelle proportion et si cette proportion est pus grande qu'ailleurs en Bretagne.

Si l'on calcule un fouage de 20 sous par feu fiscal, comme je l'ai fait à propos du Léon, on obtient un total de 104 000 sous, divisé par 5200 feux fiscaux donne 7,42 sous par feu réel et fouage de 20 sous, un montant très élevé, qu'il faut pondérer en fonction du nombre de pauvres. En général, la règle pour ces derniers est de compter 3 foyers pauvres réels pour un foyer contribuant réel. En Saint-Brieuc, il semble que ce soit plutôt 1 pour 2. Il y a donc lieu (on le verra bientôt), d'ajouter environ 800 feux réels aux 14 000 évoqués plus haut. Divisons donc nos 104 000 sous d'un fouage de 20 sous par feu fiscal, par 14 800, ce qui donne un total de 7,02 sous par feu réel. Il est possible que ce résultat soit sous-estimé, car si dans cette même occasion un foyer de Cornouaille paie 6,91 sous, un de Léon en verse 6,97, cependant que dans les deux diocèses voisins de celui de Saint-Brieuc, Tréguier et Saint-Malo, la contribution par foyer réel se monte respectivement à 7,23 et 7,26 sous par fouage de 20 sous par feu. Mais il faut noter pour le moment ce chiffre de 7,02, plutôt dans la moyenne basse, qui correspond à l'impression de relative pauvreté donnée par les autres statistiques de l'ancien diocèse de Saint-Brieuc.

Les pauvres sont, dans ce diocèse, environ 10 %. Rappelons les chiffres des diocèses étudiés jusqu'ici : Cornouaille 8,8 %, Tréguier 9,6, Saint-Malo 10,4 et Léon loin devant avec 13,9 %. On voit que Saint-Brieuc est dans le peloton de ses deux voisins, autour de 10 % de pauvres, sans qu'on sache d'ailleurs si le critère de la pauvreté est relatif ou absolu.

Les nobles sont 7 %, comme en Léon, la proportion de loin la plus forte des diocèses étudiés : 3,7 % en Cornouaille, 5,1 en Saint-Malo, 5,2 en Tréguier. Il y a donc une forte et singulière densité de nobles dans l'ancien diocèse de Saint-Brieuc. Le rapprochement avec le Léon pourrait suggérer que le chiffre de 7,02 sous par feu réel soit juste.

Mais alors qu'en Léon, les métayers de nobles sont extrêmement nombreux (8,8 % de la population totale), ils ne sont que 2,3 % en Saint-Brieuc, très en deçà de ce qui est constaté ailleurs : 4 % en Térguier, 4,5 % en Saint-Malo et 5,3 % en Cornouaille. Le ratio Métayers/Nobles, qui est l'indice de la richesse des nobles, est donc catastrophique pour ceux-ci en Saint-Brieuc : 0,3/1, au lieu de 0,8/1 en Tréguier, 0,9/1 en Saint-Malo, 1,3/1 en Léon  et 1,4/1 en Cornouaille. Les nobles de l'ancien diocèse de Saint-Brieuc sont donc à la fois très nombreux et très pauvres en moyenne. Et comme les contribuables ne semblent pas très lourdement taxés, on a donc une réelle impression de pauvreté globale de la société de cet ancien diocèse.

La dernière statistique, celle qui regroupe tous les exempts, confirme cette impression : Il y a en tout 18,8 % d'exempts dans l'ancien diocèse de Saint-Brieuc, à comparer aux 17,8 de Cornouaille, 18,8 aussi en Tréguier, 20 en Saint-Malo et 29,7 % en Léon. On a donc en Saint-Brieuc une classe moyenne relativement nombreuse, peu taxée, accompagnée de nobles pauvres, de roturiers riches (métayers) très peu nombreux et d'une masse de pauvres comparable à celle des diocèses voisins.

Donc une société égalitaire et modeste, où la majorité des gens sont mis à contribution, et d'où ne dépassent ni une foule de riches, ni une foule de pauvres. Il semble que ce soit là le portrait vite brossé mais assez fidèle de l'ancien diocèse de Saint-Brieuc. Affaire à suivre.
Publié le 18/07/2011 @ 15:47  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Soutenez la Société Archéologique du Finistère - par Hervé

Il existe des institutions qui offrent au plus grand nombre le travail des meilleurs spécialistes. Des associations qui, sans le moindre but lucratif, œuvrent au progrès de la connaissance historique, et au partage de cette connaissance. ces institutions, ces associations, n'ont certes pas encore pris pleinement la mesure de la révolution induite par Internet dans le partage des connaissances, mais leur bonne volonté est total et leur rôle, crucial. Elles sont ce qu'on nomme les "sociétés savantes". Il en existe une par département breton, plusieurs en Ille-et-Vilaine, et plusieurs aussi à l'échelle de toute la Bretagne.
Elles produisent des bulletins, en général annuels, où le lecteur trouve des sources précises et eput ainsi mettre à jour ses propres conceptions.
Ces institutions sont anciennes pour la plupart, nées au XIXe, siècle. Les pouvoirs publics les soutiennent, mais elles dépendent beaucoup de leurs adhérents, à la fois pour leur budget et pour la qualité de leurs travaux.
Certaines traversent un gué démographique, comme si les générations montantes hésitaient à les rejoindre.
Je me permets donc d'appeler mes lecteurs, vous qui passez ici, à soutenir les sociétés savantes, et donc en particulier la Société Archéologique du Finistère, dont le site est ici.
Merci d'avance.
Publié le 12/05/2011 @ 11:58  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Quelques notes prises aujourd'hui à la BNF - par Hervé

Avant de vous donner les varia de ma moisson du jour, je me permets d'attirer votre attention sur les difficultés que traverse en ce moment le programme Persée de partage scientifique en ligne, c'est un travail de très grande importance. Voici un lien pour une première information, cliquez ici.

Voici diverses notes prises aujourd'hui dans le manuscrit BNF fr 22351. Il s'agit de l'un des registres généalogiques assemblés par ou plutôt pour Dom Morice. On y trouve des généalogies entières, parfois transcrites d'ouvrages imprimés, mais aussi des notes un peu éparses, dont les sources sont difficiles à préciser. J'ai donné par ailleurs, de ce même travail d'aujourd'hui, une liste d'anoblis de Bretagne au XVe siècle et de nombreux éléments ajoutés à la fiche du Fresne.

f° 222
Raoul et du Quélennec

Rolland du Quélennec et Aliette de la Haye, décédé puis 60 ans en 1477.
D'où
1 Hervé du Quélennec d'où Henry héritier .
2 Marie du QQuélennec ép Guillaume Raoul, doù
a Alain Raoul
b Louise Raoul

Alain Orval demanda partage à Louise de Bouteville tutrice en 1513.

Bouteville

Louis de Bouteville ép Plaisou de Botmael, avoient 300 # de rente (fille de Pierre de Botmael et d'Aliette de la Hermoit, accord en 1511 pour leur succession) d'où

1René de Bouteville sr de Kerjacob d'où Yvon
2 Louise de Bouteville veuve dès 1514 d'Alain Raoul d'où
a Louise Raoul ép Alain Orval
b Pierre Raoul sr de Kerriou
c Marie Raoul
d Catherine Raoul aisnée mariée à Bertrand Daniou sr de Kernaguinezre

note : Jeanne Raoul accord pour partage avec Louise Bouteville 1513
note : N & p Louis de Bouteville sgr de Faouet, vicomte de Kerjehan, Barregan, victe de Coetquelan et Mre Amaury de Quenequivilly sr dud lieu et de Lanrivault, N éc Yvon Droualen sr de la Hermoet tuteurs d'Yvon fils René (ndht de Bouteville) et de Vieuxchatel.

(puis diverses notes Raoul 1544-1587 : Pierre Raoul sr de Kerjacob dès 1544 d'où Jean Raoul ép Marie du Fresne, d'où Jean Raoul ép Barbe Bobillé d'où Jean Raoul sr de Kerriou, les notes Raoul se poursuivent au verso jusqu'en 1604).

f° 223 notes Boudart


f° 228 V°
Yvon de la Rivière de la paroisse du Vieux Corlé âgé de 76 ans en août 1461 avait un aîné.

(plus bas :)

Jean du Quélennec vicomte du Fou détenant Kerlanbor et Quoitcahou par don du duc fait à Jacob. Jacob du Quélennec bastard dont Jean fut héritier avoit esté légitimé par le pape.

f° 229 r°
Déposition d'Olivier Gormel de la parroisse de St Thuriau âgé de 77 ans en 1462.
(il détaille la généalogie des Cotte liés à Kerahuys en Châtelaudren).
Jean du Quélennec vicomte du Fou &c a une sœur et est héritier de son cousin Jacob du Fou bastard légitimé par le St Père, qui avait un frère.
Par don du duc, Jacob du Fou eut les 2 tiers du bien des Kerahuys, à Mons. Estienne Cotte un tiers, led bien confisqué pour la prise du duc (ndht donc en 1420.

EDIT Voici d'autres notes prises le 16 mars 2011 dans le même manuscrit :

fr 22351 f° 229 r°

Cottes selon le témoignage de Guillaume Gourmel en 1461

Messire Estienne Cottes tenant les manoirs de Kerahuys & Kerurgoez parroisse de Bocazou.
D'où

Artur
Charles
Jean Cottes

Kerahuys

Geffroy de Kerahuys mort le premier
Amice le Marec dame de Kerlabor morte à Kerlabor environ l'an 1402
d'où

une fille mariée Robert de Launay
Margelie Michel de la Roche sire de Duault (d'où Alain sire de Duault d'où Alain sire du Pontgrossart)
Yvon de Kerahuys capitaine de Châtelaudren aîné sugarde des bois de Goellou marié à la fille Olive Kermartin
Richard commis du sugarde
Phelipes mérié à la fille Garoet
Geffroy marié à la fille de Chandé du païs de Poitou parente de Harpedanne
Maître Guillaume archidiacre de Penthièvre

f° 228 r°

Duault et La Roche

M. Guillaume de Duault d'où
1 Michel de Duault d'où Alain de Duault
2 Aliette de Duault veuve de Geffroy du Boishardy épouse Guillaume Boschier
Transaction pour partage 11 septembre 1416, elle eut 30 # de rente.

Alain de la Roche, seigneur de Duault, épouse Marguerite du Creux, fille Raoul et veuve de Guillaume Mellerit par contrat du 3 décembre 1427 (sous le sceau de Guillaume du Rochay trois coquilles et une étoile en abîme, l'écu présenté par une aigle) par lequel contrat les contractans donnent au fils aîné qui doit naître 45 # de rente et elle 15 #, lesd 45 # ssise au manoir du Roveray parroisse St Eran.

Alain de la Roche sgr de Duault transige en 1452 avec Jehan Cotte, fils de Messire ou Maître Estienne Coette et d'Alix de la Roche.

1476 17 mai
Alain de la Roche sgr de Duault ép Ysabeau le Sénéchal, riches de 50 # de rente, d'où
Guillaume de la Roche sgr de Duault
Rolland de la Roche sgr de la Motte eut par partage 33 # de rente à viage, "et est dit qu'il a toujours esté fait selon l'assise au comte Geffroy".

1533 15 août
partage à viage
Rolland de la Roche sr de Duault avoit 1000 # monnaie ou plus, d'où
François de la Roche escuyer sgr de Duault
Marie de la Roche ép Charles Urvoy sgr de la Cassouère.

f° 228 v°

1503

Alain de la Roche sr de Duault ép Ysabeau le Sénéchal aiant 300 # de rente et 2000 # en meubles
d'où
Rolland de la Roche sgr de Duault
Marie de la Roche ép Guillaume le Gascoin sr de la Villeboutier (d'où Tristan le Gascoin)

sd
Alain de la Roche sr de Duault ép Ysabeau le Sénéchal
Rolland de la Roche sgr de Duault
Hélène de la Roche ép Pierre de Tourdelain d'où Pierre escr sgr de Tourdelain, eut 29 # de rente.

Keravis (1461)

N. de Kerahuis d'où 1 Geffroy, 2 Philippes sr de Kerengroez
Geffroy de Kerahuis en Bocazou demeurant à Kerlabor en Cohignac ép Amice le Marec elle morte y a 62 ans. D'où
a Margelie de Kerahuis ép Michel de la Roche sr de Duault (d'où Alain d'où Alain de la Roche sr de Pontgrossart).
b Yvon de Kerahuys aîné sr dud lieu mort à Taillebourg, acheta de Jeanne le Borgne fille de Raoullet le manoir de Coitcahou près de Kerlabour et luy attourna Alain de Beaumanoir. Épouse la fille aisnée de Messire Olivier de Kermartin.
Geffroy de Kerahuis mort à Rennes (d'où Jan de Kerahuis + sh)
Publié le 11/03/2011 @ 19:34  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Conférence le 29 janvier à Quimper - par Hervé

Conférence : La noblesse cornouaillaise au XVe siècle, Société Archéologique du Finistère, samedi 29 janvier 2011, 53 impasse de l’Odet à Quimper.

 

http://www.le-finistere.org/programme/index.php

 

La Cornouaille occupe un très vaste espace à l’extrémité sud-ouest de la Bretagne, et s’étend jusqu’au centre du duché, autour de Mur de Bretagne. Elle englobe le Poher et une partie du fief historique de Quintin, ses grands fiefs sont Pont-l’Abbé, Rostrenen, Kergorlay, le Faou, elle compte 789 nobles en 1426 (environ 3,7% de la population totale du diocèse) et à peu près autant de convoqués à la Montre générale de 1481.

 

Sa noblesse y représente une proportion de la population plus faible qu’ailleurs dans la péninsule.

 

Hervé Torchet, historien, 46 ans, a publié la Réformation des Fouages de 1426 dans plusieurs anciens évêchés de la Bretagne médiévale, dont celui de Cornouaille. Il se prépare à faire paraître la Montre générale de noblesse de 1481 en Cornouaille, ce qui lui permet de porter un regard global sur la noblesse de Cornouaille au XVe siècle. Au cours de cette conférence ouverte à tous, entrée libre,  il développera  en particulier trois aspects de ses conclusions : le profil général des nobles cornouaillais (à travers notamment l’outil statistique qui donne des perspectives très nouvelles), l’exemple de parcours humains et de personnages significatifs, et enfin une synthèse passionnante sur l’héraldique médiévale cornouaillaise, là encore de l’inédit pour permettre à tous de devenir coauteurs de l'Histoire de Bretagne.

Publié le 26/01/2011 @ 19:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Souscription de mon prochain livre : le dépliant officiel - par Hervé

Voici les deux faces du dépliant officiel de souscription à mon prochain livre. Sur 730 notices biographiques et généalogiques, près de 630 contiennent des informations substantielles. Je donnerai bientôt ici un long extrait des études héraldiques incluses dans l'introduction.
Image_3.png

Image_02.png
Publié le 18/01/2011 @ 10:43  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Ouverture de la souscription de la Montre de 1481 (Cornouaille) - par Hervé

Permettez-moi d'abord de vous présenter mes vœux pour 2011. Bloavez mad.

La préparation de ma publication de la Montre de 1481 pour la Cornouaille est terminée.


Ce sera un livre de format 24 x 32 cm, broché, sur papier Rives Traditions 120 g, plus un cahier en couleur contenant six planches d'écussons et la carte armoriée montrée dans le précédent message du blog.

Le prix est de 99 Euros plus 6 Euros de frais de port.

Une introduction précise le contexte historique de la Montre, établit la comparaison entre la partie nobiliaire de la Réformation des Fouages de 1426 et la Montre, qualitativement et quantitativement, et étudie les principaux aspects de l'héraldique médiévale cornouaillaise.

Voici le bulletin de souscription. Dès que le seuil de financement sera atteint, l'ouvrage paraîtra.

souscription.png

Publié le 06/01/2011 @ 17:22  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Carte des hommes d'armes de Cornouaille en 1481 - par Hervé

1481_cartehd_a.jpg
Voici la carte des hommes d'armes de Cornouaille lors de la Montre générale de septembre 1481, dans sa version presque définitive.

Dès le premier coup d'œil, on constate ses principales caractéristiques : les fascés et chevronnés de gueules qui encerclent Carhaix, la zone vide où la combinaison gueules/or domine. C'est Laz, l'un des chefs-lieux de la seigneurie de Kergorlay, qui se trouve au centre de ce périmètre dont les sommets sont Motreff, Châteaulin, Locronan, Concarneau et Moëlan. On voit trois zones de conflit : autour de Pont-l'Abbé, de Quimper à Locronan, et autour de Névez. Les seigneuries qui portaient gueules/or au XIIIe siècle autour de Bannalec et Névez ont été remplacées par la maison de Cornouaille (d'argent au croissant de gueules), et dans ce contexte, il n'est pas indifférent que l'on trouve encore au XVe siècle Tréziguidy (d'or à trois pommes de pin de gueules) relevé par Keimmerc'h, seigneurie de Bannalec (originellement d'or à trois tourteaux ou roses de gueules, puis Cornouaille).

La zone de conflit de Quimper à Locronan obéit aux règles observées en Léon : le côté ducal porte l'azur, le côté féodal combine or et gueules. Assez curieusement, au nord et à l'ouest de Pont-l'Abbé, la "digue" ducale est incarnée par une combinaison argent/gueules (les 5 principales sries de Plomeur portent argent/gueules) qui doit avoir été déjà la combinaison de Lestialla au XIIIe. Les fleurs de lys des Foucault ramènent la symbolique ducale du XIIIe siècle au premier plan.

Entre les deux lignes de résistance ducale (autour du Juch au nord et autour de Lestialla au sud), la terre de Quéménet, possédée de longue date par la maison de Léon, présente la "fasce" caractéristique de Léon, avec une combinaison sable/argent extérieure au jeu local

Cette carte, dans sa version définitive, figurera dans la publication de la Montre de 1481 pour la Cornouaille, à paraître prochainement.
Publié le 28/12/2010 @ 16:52  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Bientôt ma publication de la Montre de 1481 en Cornouaille - par Hervé

Je donnerai bientôt une édition très complète et raisonnée, accompagnée de notices biographiques, de la Montre de 1481 pour la Cornouaille.

Voici en avant-première l'index des noms de lieux (j'adresserai une version pdf de cet index à qui en fera la demande) :

Amiens 664
l’Angle en Guiscriff manoir 325
Argol 84 495
Audierne 506
Auray 496
le Baher 522
Bahezre 522
Bannalec 30 128 141 148 155 164 170 171 182 245 325 513 523 538 670 680 693 726
Barrach en Langonnet manoir 61
Barvédel en Ploéven 233
Baye 390
Beaufou 12
Bécherel en Kerfeunteun 324
Belle-Isle 12
Bénodet 450
Berné 661
Berrien 64 396 616 665
Beuvron 198 632
le Beuxidou en Dirinon 153
Beuzec-Cap-Caval 80 152 224 291 344 398 457 599 603 606 706 710
Beuzec Cap Sizun 2 100 102 107 180 197 204 257 259 303 320 337
Beuzec-Conq 61 85 142 164 185 386 457 490 664 674 693 712
Bignan 432
Blois 632
Bocozel au Haut-Corlay 362
Bodigneau en Clohars-Fouesnant 728
Bodivit 205 422 494 554 586
Bodresal en Hanvec manoir 198
Bodriec en Loqueffret 481
la Boessière manoir 53
la Boessière en Pleyben manoir 55
la Boexière en Pluguffan 457 710
le Boisberthelot en Canihuel manoir 52
la Boissière 709
Bojust en Noyal 193
Bollazec 62
Bonnezgat en Plogonnec manoir 731
le Bot en Lennon manoir 61
le Bot en Saint Caradec 665
Botabay en Merléac 505
Botcarn en Pouldergat manoir 552
Botdeguer en Guiscriff 276 664
Botdusmael en Briec manoir 197
Bothoa 29 49 52 97 119 174 186 188 211 217 226 301 317 321 397 460 479 567 569 598 607 615 664 672 719 727 728
Botlogot en Langonnet 327
Botmein en Mur manoir 302
Botmel 610
Botmeur en Berrien 64
Botpadern en Elliant manoir 706
Botquenal en Loperhet 65
Botrieuc manoir 481
Botunvel 226
Botyneau en Clohars-Fouesnant manoir 185
Botyrnel en Briec 558
Bourbriac 174
Brasparts 17 33 68 309 396 430 481 503 630 694
Breceryan en Paule manoir 664
Brécilien manoir 30
Brenhuez en Plozévet 258
Brennalen en Saint-Nic manoir 79
Brenyriau en Scaer 431
Brest 198 397 432 571
Briec 54 89 114 129 133 187 197 198 222 249 264 356 374 402 443 450 455 464 513 521 523 558 561 570 583 585 596 644 709 712 716 731
Brignou en Plomodiern 436
Brohe manoir 665
Broons 730
Brote au Saint manoir 464
Bruantaldu en Plogonnec manoir 731
Brunaut 728
Buliec en Plogonnec manoir 89
Callay en Merléac 215
Camesen en Plonévez-Porzay manoir 79
Camvesen en Plonévez-Porzay manoir 552
Canihuel 52 97 672
Carhaix 27 38 49 50 62 63 64 75 92 98 113 119 127 184 192 194 206 213 215 219 233 236 281 283 346 359 362 363 366 380 396 401 468 500 522 525 535 556 565 573 578 591 598 600 610 615 624 628 633 642 656 664 676 687 689 701 705 727 728bis
Carnoët 46 50 53 63 112 119 135 199 215 261 281 321 326 338 401 519 597 642 664 677 728-bis
Cast 86 113 162 208 236 242 388 509 515 561 582 585 654 716 731
Caurel 145 313 294
Châteaulin 18 30 38 40 55 61 103 104 124 129 178 198 233 238 242 254 324 339 359 369 372 385 387 388 411 430 432 442 450 455 481 503 523 544 547 550 591 594 601 614 630 637 654 671 679 706 709 716 722
Châteauneuf-du-Faou 17 40 61 166 238 245 324 343 610 631 727
la Chèze 215
Cléden-Cap-Sizun 17 95 204 207 287 305 349 457 506 660
Cléden-Poher 92 127 292 324 343 553
Cleguer manoir 254
Cleuziou en Plonévez-du-Faou manoir 34
Clohars 282
Clohars-Carnoët 94 148 170 262 323 350 355 452 538 647 661
Clohars-Fouesnant 185 251 285 360 364 614 667
Coadout 174 630 728
le Coedigou 151
Coetaguen en Melgven manoir 297
Coetanglas en Bannalec 523
Coetcanton 297
Coetcanton manoir 559
Coetcastel en Bothoa 226
Coetcleuguen en Carnoet 401
Coetcostronnec en Bothoa 672
Coetdonerz en Clohars-Carnoët manoir 148
Coetdrézo en Saint-Guen 318
Coetengac en Plounévez-Quintin 217
Coetforn en Scaër manoir 124
Coetgallou 442
Coetgallou manoir 443
Coethual en Plouguernével manoir 130
Coetmorvan 442
Coetmorvan en Plogonnec 443
Coetperennes 442
Coetperennes en Plogonnec 269
Coetpont en Pleyben manoir 236
Coetrescar en Plourach 496
Coetsquiriou en Quemeneven manoir 129
Coettrehiou en Plougastel-Daoulas 351
Colledic en Bothoa manoir 569
le Combout en Querrien manoir 135
Combrit 78 123 129 147 191 207 271 275 285 303 315 365 373 377 391 399 402 408 415 530 554-5 714
Concarneau 75 322 325 706
Condé châtellenie 626
Conq 27 30 45 142 184 185 224 325 335 450 570 576 662 706
Coray 144 170 354 523 640
Corlay 46 58 68 88 141 145 165 210 213 215 225 273 295 308 333 384 403 433 441 476 501 522 525 574 578 581 598 623 625 691 731
le Corniguel en Pluguffan 715
Corsit en Ploeven 233
le Coskaer en Plougastel-Daoulas 535
le Coskaer en Plusquellec 728bis
le Cosquer en Corlay manoir 88
Cosquer Quélennen en Combrit 147
la Couldraye en Tréméoc manoir 150
Cozkaer 49
le Cozkeric en Mahalon 405
Cozles en Rosnoën 540
le Cran en Spézet moulin 158
Créac'h Guen manoir 64
Creisic en Daoulas manoir 493
Cremenec en Pouldreuzic manoir 551
Crenhuel 213
Crondar en Gourin manoir 488
Crozon 17 30 56 60 69 78 240 254 306 314 340 346 347 379 492 497 547 558 583 586 606
Cruguell en Moëlan manoir 170
Cuzon 11 20 114 189 233 282 324 420 530 702
Dannouet 52
Daoulas 90 156 160 272 306 309 361 493 540 634-5 654
Dinéault 270 334 400 419 550 711
Dirinon 79 116 153 236 256 309 372 472 493 526 535 540 604 635 638 657 669 706
Dol 334 632
Domporz en Trébéron 497
Doulmaen 731
Doulven 731
le Dourdy en Loctudy 296
le Dourguen en Plonéis 181
Le Drennec 535
Duault 27 53 62 136 154 192 211 248 281 301 302 346 366 401 468 510 560 593 617 628 677 728bis
Dysméon en Langonnet 45
Édern 5 54 198
Elliant 6 9 11 105 164 387 421 427 429 455 601 659 706 712
Ergué-Armel 11 41 121 138 242 335 342 434 700
Ergué-Gabéric 11 30 33 57 61 114 121 198 322 356 362 391 398 402 413 419 421 430 455 464 533 544 570 586 630 644
Esquibien 180 457 497 619 658
Éréac 730
le Faou 18
le Faouët 82 228 348 489 584 641
La Feuillée 64
Feunteun Diaugon en Melgven 177
le Follaezou en Trégourès 523
Fontaun an Dragon en Melgven manoir 177
Forbrustic au Saint 319
la Forest manoir 330
Fouesnant 14 27 30 45 61 95 110 122 135 137 172 178 181 184 185 198 222 224 251 280 282 293 322 335 342 407 432 450 455 464 488 497 518 523 570 586 636 641 653 671 673 674 690 700 706
le Fresque en Melgven manoir 664
Glomel 63 106 195 403 458 545 571 607 632 642 655
Goazhallec en Plounévez-Quintin manoir 321
Goelet an Kaer en Plomodiern 162
Goez an Bot en Locarn manoir 401
Goezhervé 560
Goreker en Pluguffan manoir 457
Gouesnac’h 464 662
Gouézec 109 316 345 442 448 455 531 582-3 662 699
Goulien 17 510
Gouretangouelker en Elliant 706
Gourin 6 61 75 138 141 144 151 173 218 221 263 273 288 308 311 319 350 359 380 385 407 417 475 523 542 584 598 602 613 618 667 668 669 696 704 705
Gourlizon 150 654
Griffonays en Ergué-Gabéric manoir 544
Griffonez en Ergué-Gabéric manoir 455
Gueliguiffin en Landudec manoir 723
Guen an Run en Ergué-Gabéric 586
Guengat manoir 268-9 281 306 404 419 440 443 455 499 629 653
Guerlosquet en Ploerach 241
le Guermeur en Saint-Nic manoir 256 271
le Guern manoir 356
Guern en Bothoa 607
le Guern en Briec manoir 709
le Guern en Gourin manoir 273
le Guern en Guiscriff manoir 565
le Guern en Plomodiern 236 453
le Guern en Saint-Evarzec manoir 602
Guernanblouch en Irvillac 272
Guernanhall 292
Guernansal en Scrignac 62
Guernarpin en Ploerdut manoir 273
le Guernec en Plusulyen 225
Guernedin 78
Guernenhor en Merléac manoir 441
Guenmays en Plouhinec 306
le Guernmeur en Saint-Nic manoir 256 271
Guernpoulchon en Irvillac 467
Gueziou en Guiscriff 470
Guidel 173 661
Guiler en Irvillac 604
Guingamp 157 571
Guiscriff 11 263 276 288 311 390 417 611 613 667 703
Guisseny 583
le Haffond en Beuzec-Cap-Caval manoir 291
le Halegoet en Scrignac 184
Hanvec 78 252 381 493 540 544
la Harmoie 190
Haut-Corlay 52 165 190 216 362 625
le Haut Lettiff 154
la Haye manoir 327
le Henguez en Fouesnant manoir 322
Hennebont 496
le Henvez seigneurie 137 178 185 223 251 293 335 342 364 464 636 641 671 674 700
Hirgoet en Guiscriff 30
le Homent en Briec 644
le Houlle en Merléac manoir 308
Hubilz en Rosporden manoir 409
Huelgoat 610 727
Irvillac 116 132 160 272 309 372 404 467 604 612
les Isles en Kergrist-Moëllou 23
Josselin château 32
Josselin 496
Kaer de Cleden-Poher manoir 324
Kanechbily 432
Kerahès 562
Kerahessic en Lanvénégen manoir 675
Kerahezec en Lanvénégen manoir 675
Keralret en Nizon manoir 649
Keralvezen 309
Keramborgne en Plounévez-Quintin manoir 186
Keraminet en Scrignac manoir 281
Kerampuil manoir 656
Keranbiguet en Guiscriff manoir 263
Keranbourdon en Bannalec 182 523
Kerancoederien en Mahalon 527
Kerancorentin en Plomelin 329
Kerancroq en Quimerc'h 435
Kerandourguiet en Saint-Segal manoir 324
Keraneaustic en Fouesnant 178
Kerangar manoir 329
Kerangoff en Gourin 327
Kerangoff en Guiscriff 327
Kerangomarch en Elliant 477 636
Kerangrant en Ergué-Gabéric manoir 362 630
Keranguinal en Irvillac 634
Keranhoet en Loperhet 635
Keranlan en Névez 220
Keranlan en Plobannalec 420
Keranlouet 104
Keranmadou en Langonnet manoir 61
Keranmanach manoir 330
Keranmannevez en Gorrebeuzec manoir 398
Keranmarhec en Duault 401
Keranmedan 53
Keranméré au Vieux-Bourg 666
Kerannao en Tréoultré manoir 603
Keranpiquet en Kerfeunteun 257
Keranroch 369
Keranroes en Plonévez-du-Faou 537
Keranroux en Crozon manoir 306
Kerardelec en Pouldreuzic manoir 153 334
Kerareiz en Pleuven manoir 335
Kerargan en Loctudy manoir 354
Kerargant 660
Kerarouez en Scaër manoir 297
Kerarsquoet en Pluguffan manoir 603
Kerarun en Lannedern manoir 336
Kerasnou en Loqueffret manoir 34
Keratreiz en Ploaré manoir 419
Kerautem en Carnoet 53 338 677 728
Kerautret en Tréméoc manoir 303
Keraval en Elliant manoir 706
Kerazan en Cléden-Cap-Sizun 660
Kerazan en Loctudy 354
Kerazval en Plomelin manoir 499
Kerbardoul en Saint-Caradec 215
Kerbascuezen en Crozon 254
Kerbenven en Tréméoc 303
Kerbernes en Scrignac 64
Kerberniou en Guiscriff 185
Kerbilzvic en Plouhinec 465
Kerbleyzec en Gourin 144
Kerborn en Bothoa 186
Kerbrat en Saint-Mayeux manoir 145
Kerbren en Trégunc 245
Kerbrillivet en Landeleau manoir 92
Kerbrizyeau manoir 223
Kercadallen en Saint-Segal manoir 185
Kercadoret en Combrit 365
Kercaffvec en Dinéault 334
Kercaznevet en Pluguffan 20
Kerconan en Ergué-Armel manoir 342
Kerconval en Plounévézel manoir 591
Kercorguezen en Loctudy manoir 306
Kercoz en Plomeur manoir 548
Kerdalahez en Irvillac manoir 132
Kerdalec en Mahalon 305
Kerdalue en Perguet 185
Kerdaniel en Pouldreuzic 643 723
Kerdavid en Locamand manoir 555
Kerdavid en Scaër 457
Kerdeffrec manoir 343
Kerdegace en Beuzec-Cap-Caval manoir 344
Kerdiargarz en Paule manoir 628
Kerdouic en Merléac 32
Kerdoulas en Dirinon 153
Kerdozel en Corlay 141
Kerdréanton en Plonéour 181
Kerdrehal 570
Kerdréhennec en Gouézec manoir 345
Kerdrein en Guengat manoir 404
Kerdrein en Loctudy manoir 375
Kerdudalen en Lababan 439
Kerdutal en Plounévézel 633
Kerdutguallen en Lababan 133
Kereben en Pouldreuzic 56 121
Kerebil en Peumerit manoir 551
Kerediern en Cléden-Cap-Sizun 349
Kerenflech en Bothoa 119
Kerenguen en Plomelin manoir 715
Kerenhuon en Langonnet 221
Kerenor en Scrignac 332
Kererault en Plougastel-Daoulas 132
Kerespern en Cléden-Cap-Sizun manoir 457
Keresperz en Riec 11
Kereuc en Rosnoën manoir 334
Kereuzen en Plonéour 37
Kerevenic en Dinéault 375
Kerever en Plonéis 558
Kerfeunteun 11 41 73 114 121 151 230 249 257 278 282 293 322 324 356 413 426 544 557 566 570 727
Kerffiaval en Rosporden manoir 706
Kerfoezes 501
Kerfoues en Carnoet 664
Kerfozes en Corlay 501
Kerfres en Ergué-Gabéric manoir 570
Kerfyly en Kerfeunteun 282
Kergadiou en Fouesnant 432
Kergaffeuc en Dinéault manoir 334
Kerglazen en Locmalo 696
Kergloeguenic en Paule 664
Kergloff 92
Kergoasec en Plouhinec 207
Kergoclae en Plouhinec 358
Kergoet manoir 185
Kergoet à Clohars-Fouesnant manoir 251
le Kergoet à Gourin 598
Kergoet en Melgven manoir 674
Kergoet en Poullaouen manoir 701
Kergoet en Saint-Hernin 396
Kergoet en Trégunc 371
Kergoglay en Plouhinec 358
Kergohan en Merléac 441
Kergorentin en Plomelin manoir 224
Kergorlay seigneurie 184 233 357 362 369 385 516 553
Kergorno en Plouguer manoir 363
Kergorvezen en Loctudy 306
Kergos en Clohars-Fouesnant 285
Kergoualhezre en Scaer manoir 151
Kergouel en Plomelin manoir 662
Kergouet en Beuzec-Conq 85
Kergouet en Poullaouen 633
Kergouhan en Merléac 352
Kergouriou en Lanriec manoir 720
Kergourtois en Plouguer manoir 184
Kergrennec en Crozon 583
Kergrennigou 34
Kergrist 125 215 382 485 665
Kergrist-Moëllou 106 260 310 332 545 701 705
Kergroesou en Merléac 352
Kergrouz en Ploaré 67
Kerguassegan en Loctudy 329
Kerguégant manoir 571
Kerguélen manoir 369
Kerguélen en Briec 133
Kerguelen en Plovan 685
Kerguelaff en Logonna-Daoulas manoir 416
Kerguen en Beuzec-Cap-Caval 224
Kerguenargant en Meilars manoir 473
Kerguendlavan en Elliant 659
Kerguenel en Briec manoir 89
Kerguennenec en Plouhinec 189
Kerguent en Plonéis 282
Kerguerguennec en Plouhinec manoir 710
Kerguern en Dirinon 706
Kerguern en Trégunc manoir 371
Kerguernot en Pluguffan 497
Kerguernyou en Elliant manoir 455
Kerguidu en Lennon manoir 354
Kerguiffinan en Loctudy 181 259 373
Kerguifinec en Tréguennec manoir 345
Kerguiffiou en Kergrist 485
Kerguiffit en Pouldreuzic 599
Kerguinezre 165
Kerguinguen en Plobannalec manoir 554
Kerguizirin en Saint-Jean Trolimon manoir 224 425
Kergustant en Plomodiern manoir 400
Kerguydu manoir 17
Kerguyomarch en Loctudy manoir 415
Kerguz 190
Kerguz en Briec manoir 374
Kerguz en Trégourès manoir 374
Kerhamon en Duault manoir 192
Kerharnic en Pluguffan 212
Kerhelec en Bannalec 513
Kerherguent en Loctudy 633
Kerhervé en Cléden-Poher 553
Kerhesserre en Loctudy 373
Kerheuech en Saint-Jean-Trolimon 554
Kerhinec en Pluguffan manoir 212
Kerhingant 525
Kerhirgant en Mellac manoir 118 355
Keriaelen en Landudec 159
Keriar en Plonévez Porzay manoir 376
Kericuff en Ergué-Armel manoir 11
Kerilis Guiscry 523
Kerilis Saint-Nic en Saint-Nic 303
Kerity en Tréoultré 328
Kerjacob en Merléac 140
Kerjagu en Moëlan 350
Kerjahan en Plovan 230
Kerjahan en Scrignac manoir 34
Kerjahanic en Bannalec manoir 170
Kerjehan fief 308
Kerjéquel en Mezle manoir 266
Kerjestin en Ergué-Gabéric manoir 198
Kerjestin en Treffiagat manoir 322
Kerjoce en Pluguffan manoir 465
Kerlabour en Bothoa 397
Kerlamen en Plonivel 457
Kerlan en Poullan manoir 370
Kerleau manoir 664
Kerleaugui en Tréogat manoir 306
Kerlechouarn en Combrit 207
Kerledan en la trève de Saint-Quigeau 642
Kerlegonan en Quéménéven manoir 671
Kerlegonnan en Cast 570
Kerleguizic en Kerfeunteun 557
Kerlehouarn en Kernevel 664
Kerlehuezre en Hanvec manoir 381
Kerléon en Plouguer manoir 380
Kerleviou en Moelan manoir 30
Kerlevoy en Lababan 599
Kerligonan en Kergloff 92
Kerlivezre 557
Kerlogoden en Kergrist manoir 382
Kerlouet 104
Kerlyavan en Beuzec-Conq 61 586
Kermabguennou en Ploerdut 565
Kermabilou manoir 273
Kermadeuc en Dirinon 535
Kermadian en Scrignac manoir 677
Kermadoret en Briec 523
Kermadoret en Briec manoir 596
Kermadoret au Saint 523
Kermaenec en Pouldergat manoir 329
Kermaes en Laz 238
Kermaonec 114
Kermarec en Stival manoir 403
Kermartret en Cuzon 114
Kermartret en Gourin 359
Kermeillan en Tréguennec 456
Kermeinguy 576
Kermelin en Ergué-Gabéric manoir 398
Kermelin en Noyal 193
Kermenhion en Fouesnant manoir 653
Kermenou en Neuillac manoir 292
Kermeryan en Scaer manoir 385
Kermesquiou en Fouesnant 706
Kermeur en Bignan 432
Kermeur en Dinéault 550 654
Kermeur en Plonéour 640
Kermezhoent en Elliant 386
Kerminihy en Rosporden manoir 387
Kermonan en Loctudy 296
Kermordan en Pouldreuzic 334
Kermordu 30
Kermorial en Baye manoir 390
Kermorvan en Cuzon 189
Kermorvan en Pluguffan 449
Kermoysan en Pluguffan manoir 20
Kernarzec en Duault 628
Kernau en Plogonnec manoir 502
Kernavezen 560
Kernech an Manach en Plogonnec 79
Kernechay en Elliant 329
Kernechedern manoir 664
Kernechnos en Plogonnec 41
Kerneguel en Melgven manoir 245
Kernegues en Plouguer manoir 396
Kerneizan en Plonéour manoir 133
Kernescop en Briec 133
Kernevagoet en Trégunc 471
Kernével 42 45 83 222 322 654 664
Kernevez en Briec manoir 731
Kernevez en Duault 560
Kernevez en Lanvénégen 703
Kernevez en Melgven 270
Kernez en Dirinon 116
Kernicolas au Trévoux 128
Kernilis en Tréguennec 44
Kernisy en Plougastel-Daoulas 372
Kernivinen en Ergué-Gabéric 391
Kernonen en Nizon 570
Kernonnen en Meilars 494
Kernou en Ergué-Gabéric manoir 413
Kernuz en Plonivel manoir 271
Kernyvinen en Plomelin manoir 398
Kerobéran 406
Kerobéran en Tréméoc manoir 524
Keroézec en Plonéis 411
Keroliver en Plogonnec manoir 44
Kerolivier 294
Keronheuc en Laz manoir 238
Kerorcan en Riec 11
Keroret en Pouldergat 370
Kerornec en Tréguennec 44
Kerouarnez en Esquibien 180
Kerouel en Saint-Jean-Trolimon 344
Kerouguiou en Mezle manoir 600
Kerouil en Saint-Guénolé 291
Keroulein en Beuzec-Conq 164
Kerouryou en Trégunc 245
Kerousic en Melgven manoir 297
Kerperennes en Combrit 315
Kerprigent en Plouguer manoir 401
Kerpullich en Plomeur 114
Kerradennen en Melgven 245
Kerraoul en Combrit manoir 402
Kerrédec en Poullan 90
Kerrein en Pluguffan manoir 212
Kerrem en Pluguffan 212
Kerrennen en Guiscriff 667
Kerrian en Plozévet manoir 329
Kerricartz en Lanriec 368
Kerrigui en Irvillac manoir 404
Kerriou en Plomelin 697
Kerrivallen en Duault manoir 366
Kerroch manoir 327
Kerroezeuc en Plonéour 406
Kerronient Châteauneuf-du-Faou 631
Kerrouant en Elliant 9
Kerrouant en Plomeur manoir 407
Kerrun en Pluguffan manoir 212
Kerruzun en Plobannalec 392
Kersabiec 219
Kersalaun manoir 471
Kersall en Saint-Caradec manoir 215
Kersaloux en Ploneour 3
Kersantec en Pluguffan manoir 121
Kersantec en Plonéour manoir 121
Kersaudi en Plouhinec manoir 176
Kersaudy en Plouhinec manoir 410
Kereusen en Cast 509
Kerscauscell manoir 570
Kerselloux en Plonéour 3
Kersolio 97
Kersperz en Plobannalec 306
Kerstimbeach manoir 291
Kerstredic en Landudec 412
Kersunneuz en Tréoultré 235
Kertarenech en Clohars-Fouesnant manoir 614
Kertourch en Plomelin manoir 404
Kertrehual en Plougastel-Daoulas 132
Kertudour au Faouet 222
Keruent en Plonéis 282
Keruhel en Fouesnant manoir 464
Keruzel manoir 119
Keruzien en Pluguffan 440
Keruzodoret manoir 113
Kerveguen en Moëllou 260
Kervelegan en Loctudy 296
Kervelouen en Guiscriff manoir 613
Kervenniou en Guiscriff manoir 185
Kervennoaël en Guiscriff manoir 417
Kerveret en Bannalec 30
Kervern seigneurie 309
Kervern en Daoulas 540
Kervers en Saint-Martin 522
Kerveul en Plonivel manoir 415
Kervezgar en Plonivel manoir 291
Kerviher en Landudec manoir 419
Kerviscart en Lanriec 368
Kervivit en Plouhinec manoir 465
Keryezon en Fouesnant 674
Keryllis Mael 623
Keryllut en Plobannalec 291
Kerylys Lababan 133
Keryniou en Plonéour 44
Kerynisan manoir 282
Kerynisan en Loctudy manoir 420
Kerynoret en Plonéour 230
Kerysaac en Scrignac manoir 184
Keryzur en Plonivel 271
Kerzadenou en Guiscriff manoir 263
Kerzadnou en Gourin 704
Kerzedec en Elliant manoir 421
Killiguezec en Ergué-Gabéric 11
Knechangoarz en Plusquellec 433
Knech an Staer en Châteauneuf-du-Faou manoir 61
Knechculan en Irvillac manoir 116
Knechdaniel en Ergué-Gabéric 73
Knechgadec en Lennon manoir 124
Knechjestin en Pluguffan 662
Knechmilec en Guiscriff manoir 11
Knechquenan manoir 352
Lababan 51 133 150 167 412 439 599 651 654
Lachezmenez en Plomodiern 453
Lagatguezen en Plomodiern 198
Lampoul Bihan en Plounévez-Quintin 728
Lanaguezen en Briec 133
Lanaraon en Pouldreuzic 20
Lanavan en Mahalon 723
Landeleau 11 31 92 113 149 264 330 343 444 537 610 727
Landerneau 56 240
Landévant 432
Landisaez en Laniscat 433
Landououdec en Loctudy 375
Landouzan 535
Landreal en Plogoff 393
Landrévarzec 61 108 369 541 561
Landudec 79 133 159 412 419 461 520 643 708 723
Landugean en Primelin manoir 619
Lanfériguin en Loctudy 420
Langle en Carnoet manoir 281
Langolain en Briec 114
Langolain en Briec manoir 402
Langolen 121 731
Langonnet 36 45 61 221 327 587 595 696
Langoulien en Gourin manoir 704
Languynan en Briec 558
Laniscat 145 179 215 273 352 433 578
Lanledan en Duault 211 346
an Lann 343
Lannaguezen en Briec 585
Lannédern 33 336
Lanriec 99 141 368 662 668 692 706 720
Lanfuill 98
Lannouan en Cléden-Cap-Sizun 305
Lanrien en Fouesnant 523
Lanriou en Fouesnant manoir 497
Lanrivain 49 213 525 569 588 598 728
Lanros 465
Lanros en Ergué-Armel manoir 434
Lanros Fouesnant 335
Lanvazan manoir 558
Lanvénégen 135 611 675 703
Lanvern 285 606
Lanvilliau en Plomodiern manoirs 436
Lanvillio 60
Lanvillio en Plomodiern manoir 84
Largies 212
Larman en Cléden-Cap-Sizun 17
Laz 238 357 359 362 385 439 533
le Heuc en Quéménéven manoir 303
Leinhon en Trébrivan 72 185 565
Lencon en Trébrivan 565
Lennon 17 61 124 224 233 238 339 354 481 503 507 585 722
Léon 121 126 132 240 242 451 504 526 535 583 606 612 638
Lesalein en Pleyben manoir 503
Lesanrouaut en Plouhinec manoir 720
Lesartz en Rosnoën 198
Lesbin 465
Lescren 728bis
Lesdououdeuc manoir 17
Lesgar manoir 189
Leschouell 320
Lesgrinez 558
Lesguengat manoir 268
Leshoualc'h en Goulien 17
Leslech en Loqueffret manoir 34
Leslosquet en Plogastel-Saint-Germain 608
Lesmaes manoir 455
Lesnevez en Scrignac manoir 119
Lesomovan en Plomodiern 511
Lesongar en Esquibien manoir 457
Lespervez en Ploaré 458
Lespervez en Ploneour manoir 90
Lespont en Fouesnant 172
Lespoull 320
Lesquoet en Poullaouen 633
Lestialla en Beuzec Cap Caval manoir 457
Lestimbeac’h en Beuzec-Cap-Caval 291
Lestreguenc en Trégunc 128
Lestremaeuc en Tréméoc manoir 428
Lestrémeur en Bodivit 554 586
Lestroualan en Plouguernével manoir 215
Lestuchan en Plozévet 258
Lestudoret en Briec manoir 402
Leuhan 247 385 409
le Leuré en Langolen 450 566
Leurgranec en Rosporden 11
le Leuzre en Ploeven 256
Lézurec en Esquibien 497
le Liez en Kergrist manoir 125
Liscuit en Paule 104
Listreguar en Fouesnant 671
Livorzou en Plonévez-du-Faou manoir 455
Locamand 555 586
Locarn 27 401
Loc'han en Irvillac manoir 467
Locmalo 696
Locmaria 242
Locmarzin en Bannalec 164
Locpuzguen en Locarn manoir 27
Locquenolay 148
Locquenole en Langonnet 61
Locqueran en Plouhinec 639
Locquével en Duault 677
Loctudy 25 114 146 181 224 259 271 275 296 306 329 354 373 375 378 391 415 418 420 426 455 520 632 633 715
Locunolé 597
Logonna-Daoulas 157 416 634
Loguionnet 38 104 547 594
Lopérec 68 93 120 203 503 550 652
Loperhet 65 635
Loqueffret 34 191 481 652 724
Lothéa 298 589
Lothey 264 442 455 507
Lynormant 534
Lysusan en Dirinon 493
Lyvynot en Bannalec manoir 523
Maël-Pestivien 502 585 623
Maesanles en Ergué-Gaberic manoir 413
Maescam le 141
Maescongual en Brasparts 503
Mahalon 141 159 305 405 527 549 723
Malguénac 213
la Marche en Brasparts manoir 481
le Marcheis 483
Maufer fief à Merléac 665
Maupertus 593
Maupertus en Merléac 32
Meilars 244 387 473 494 497
Melgven 45 124 172 177 181 185 222 245 255 270 297 319 368 421 437 463 477 507 546 559 570 645 664 673 674 706 715
Mellac 118 148 300 390 452
Menez an Cougant en Plogastel-Saint-G. 143
Menezbenpen manoir de au Saint 221
Menez Huhelou en Melgven 477
Menez Morvan en Langonnet 327
le Menguen en Tréogat manoir 499
le Merdy en Pluguffan manoir 715
Merléac 32 140 215 308 346 352 441 474 505 593 665
Mescran en Cléden-Cap-Sizun 17
Mesgall en Beuzec-Cap-Sizun 303
Mesmegorien en Trégunc manoir 477
Mezcozker en Poullan 178
Mezgoet manoir de en Lanriec 222
Mezle 91 470 560 600 677
Mezle-Carhaix 266
Mezles en Melgven 30
Moëlan 30 170 239 350 383 389 432 589 693 718
Moëllou 573
Moesan Maen en Elliant manoir 11
Mont-Saint-Michel 14
Moréac 571
Morlaix 30 92 592
le Moros en Lanriec manoir 508
Mortain comté 626
Motreff 233 238 261 689
la Motte 523
Moustaer le en Châteauneuf-du-Faou 238
le Moustaer en Saint-Evarzec manoir 61
Moustoer en Querrien le 148
Mur 52 58 198 234 294 302 318 362 485 581
le Mur manoir 335
le Mur en Saint-Evarzec 322
Nantes 486 571
Naples 121
Neizcouhen en Poullan manoir 334
Neuillac 76 125 215 292 302 382 384 485 623 665
Névet 233 550
Névez 220 609
En Névez en Lanvénégen 135
Nizon 142 198 355 570 641 649 692
Normandie 626
Nostang 542
Noyal 193
Noyant sur Sarthe 665
Oudon 322
le Palut en Penhars manoir 543
Parc Boulic en Cuzon 11 233
le Parch manoir 544
Paris 637
Paule 48 63 104 130 175 454 488 516 529 591 610 628 664 678 706
Pelem en Plouguer 91
le Pellem en Plouguer manoir 385
le Pellem en Bothoa manoir 321
le Pellinec en Bothoa 719
Pempen en Gourin manoir 173 221
Penancoet manoir 547
Penancoet en Pleyben manoir 547
Penancoet en Riec 675
Penancoet en Telgruc manoir 547
Penangoaz 36
Penangoez en Plouguer 633
Penangoez en Saint-Nic 453
Penanguern en Guiscriff manoir 523
Penanguern en Plougastel-Daoulas 65
Penanjeun en Motreff 233
Penanknech en Melgven 222
Penanlen en Kernével 45
Penanlen en Lanvern manoir 548
Penanpont  en Plonéour 3
Penanprat 410
Penanprat en Loctudy moulin 715
Penanrun en Trégunc 319
Pencoet en Cuzon manoir 420
Pencoet en Guiscriff 675
Pencors en Pouldreuzic 358
Penfeunteun en Poullaouen manoir 686
Penfont en Plomeur manoir 457
Penfoul en Bodivit manoir 554
Penfrat en Landudec manoir 549
Penfrout en Plomodiern manoir 710
Penfrout en Quéménéven moulin 303
Penguilly manoir 551
Penhars 17 242 420 440 457 543 662 698
Penhoet en Guiscriff manoir 703
Penlan en Lopérec 203
Pennault seigneurie 503 594 630 709
Pennesquin en Plonéour manoir 555
Penquelen en Querrien 319 718
Penquelennec en Peumerit 56
Penquoet 552
Penrunquezon en Cuzon 20
Pentraez en Saint-Nic manoir 558
le Pepen en Elliant manoir 429
Perguet 185
le Périer en Tréméoc manoir 720
Persquen 458
Pestivien 48 498
Peumerit 21 56 90 147 341 551
Pirmil 496
Plésidy 134
le Plessix seigneurie 142 172 177 185 198 297 692
le Plessix en Fouesnant manoir 335
le Plessix en Nizon manoir 570
Pleuven 335 728
Plévin 35 104 134 615
le Plexeis en Plougastel 472
le Plexeis-Orgouiloux en Bannalec manoir 538
Pleyben 19 34 55 113 233 236 252 339 357 387 388 419 430 442 448 455 503 515 532 540 544 547 583 590 601 630 633 646 652 679 706 717
Ploaré 4 34 67 89 355 383 419
Plobannalec 146 291 303 306 315 378 392 420 461 554 688 695
Ploemeur 580
Ploerdut 273 565
Ploéven 77 233 256
Plogastel Saint-Germain 143 183 486 603 608
Plogoff 180 393 497
Plogonnec 44 67 79 89 269 400 419 442 712 731
Plomelin 4 224 281 329 398 404 662 697 702 715 720
Plomeur 114 243 274 334 354 407 411 457 548 554 606 620 698 715
Plomodiern 84 162 198 208 236 290 400 436 453 511 558 561 614 682 706 710 722
Plonéis 181 299 411 483
Plonéour 3 37 44 80 90 133 230 257 341 378 391-2 402 406 428 440 450 465 494 555 614 715
Plonévez-du-Faou 34 40 64 209 330 394 537 621 627 694
Plonévez Porzay 57 79 107-8 133 254 284 306 376 411 455 462 509 552 635 654 720
Plonivel 25 44 89 114 271 291 303 415 418 425 432 457
Ploudalmézeau 451
Plougar 113
Plougastel 416 493 706
Plougastel-Daoulas 65 132 157 297 351 372 472 535 540 547 630 638
Plougourvest 535
Plouguer 38 91 184 219 241 359 363 380 385 396 401 501 610 624 633 642
Plouguernével 35 66 130 215 226 501 525 598
Plouguin 451
Plouhinec 121 176 189 207 306 320 358 410 465 539 619 632 639 653 662 710 720
Plouigneau 261
Plounévézel 127 213 281 332 447 591 633 670
Plounevez-Moedec 12
Plounévez-Quintin 10 23 119 186 193 217 295 317 433 556 577 578 588 598 696
Plourach 10 46 174 206 241 281 565 676
Plouray 327
Plouvien 451
Plouyé 170 447 515
Plovan 51 230 257 520 608 685
Plozévet 258 329 358 643
Pluguffan 20 121 212 391 440 449 457 465 486 494 497 603 662 705 710 715
Plusquellec 53 113 194 226 273 401 433 528 598 610 728bis
Plusquellec manoir 573
Plusquellec seigneurie 27 53 62 139 215 226 266 286 560 686
Plussulien 225 352 578
Poher 120 127
Pont-Croix 2 3 100 114 150 197 207 305 349 370 497 506 571 589 632
Pont-l’Abbé 114 146 230-1 282 291 305 398-9 524 551 606
Pors-Gall en Peumerit manoir 90
la Porteneuve en Riec 554
Porzbian en Beuzec-Conq 664
Porzgustans 327
Porznevez 443
Pouencé 573
Poulbihan en Melgven 368
Poulden’ en Loctudy manoir 271
Pouldreuzic 20 56 153 291 334 358 520 551 599 643 651 723
Pouldergat 4 121 219 320 329 370 383 393 398 509 552 713
Poulferiguin au Saint manoir 61
Poulfos en Merléac manoir 32
Poulgoasec manoir 189
Poulguen en Plomeur 620
Poulguinan en Locmaria 242
Poullan 70 90 178 181 202 334 370 473 530 582 598
Poullanguès en Bannalec 245
Poullaouen 38 64 104 158 246 283 321 529 633 676 686 701
Poullen en Mahalon manoir 141
Poulloys en Trégunc manoir 30
Poulpeys en Loctudy manoir 271
manoir de Pratanroux Issellaff en Penhars 662
Pratheir en Saint-Mathieu près Quimper manoir 632
Pratlagat 57
Pratlan manoir 432
Primelin 497 619 658
le Punce 133
Queblen en Lothéa manoir 589
Quelen 728
Quelengarz manoir 198
le Quélennec manoir 594
le Quelennec en Merléac 593
le Quelennec en Plusquellec 194
le Quélennec en Saint-Gilles Pligeaux 593
Quélennen 147
Queluinen en Combrit 377
Quemenet 683 709
Quéménéven 30 129 175 233 236 269 303 357 388 419 442 455 464 495 671
Quenechcongar manoir 30
Quenechdu en Briec manoir 521
Quenquis en Nizon manoir 570
le Quenquis en Plounévez-Quintin 295
Quenquis Orgouil en Bannalec 538
Queresoet en Guiscriff manoir 523
Querrien 115 135 148 248 262 319 538 580 597 675 703 718
Quilliabonnet en Plonéour 379
Quillabonet en Pluguffan 494
Quillian en Pleyben manoir 601
Quilliguiliau en Lanrivain 728
Quillimenec 17
le Quillio 140 352
Quilliou 551
le Quilliou en Gourin 598
le Quilliou en Plogastel-Saint-Germain 603
Quilly en Pouldergat 4
Quimerch 18 61 87 198 297 357 435 521
Quimper 5 17 24 30 31 51 57 59 89 95 101 103 114 121 159 173 175 184 187 198 204 229 230 232 242 245 257 264 268 287 288 293 301 322 325 356 362 370 375 376 388 392 393 398 402 404 413 420 424 432 434 442 450 457 464 468 486 497 504 507 508 509 521 526 541 544 551 557 559 566 586 591 603 613 633 644 700 706 709 710 713 715 717 720
Quimperlé 1 14 24 30 71 94 118 135 141 170 173 175 184 189 239 245 270 300 319 322 323 350 355 368 380 390 409 423 432 444 452 523 559 570 580 589 597 603 611 613 647 659 680 703 721 726
Quintin 728
Quistinic en Penhars 420
Quivil en Bodivit manoir 494
Qneuchgonnan 441
Quoetanezre en Ploaré manoir 34
Quoetbihan en Laz 241
Quoetbily en Cuzon manoir 324
Quoetevenhir en Cléden-Poher manoir 92
Quoetmaen en Melgven 319
Quoetpont en Pleyben manoir 236 455
Quoetroserch en Combrit manoir 271
Ran Kerperec en Langonnet 696
Rédéné 30 270
Rennes 322 573 664 730
Rest en Dirinon 604
le Rest en Ploneour manoir 465
Rest en Riec 71 331
le Rest en Tourc’h 42
Restanberen en Scaer 523
Restancorre en Guiscriff 667
Restangrach au Vieux-Bourg 666
Rest Brennaut en Dirinon 604
Restmerien en Bothoa 217
Rible en Plomodiern manoir du 614
Riec 11 30 71 87 270 452 554 670 675
Rigolvan en Merléac 346
Roc'hcan manoir 413
le Rochcan en Elliant manoir 386
le Rochcazre en Plouguer manoir 624
la Rocheguéhenneuc en Mur 198
la Rochehelgomarch 79
la Rochemoysan 135 213 305 389 409 454 589 661 687
Rochrest au Quillio manoir 140
Rochtangui en Scrignac manoir 701
Rohan 58 215
Rohantec en Elliant 45
Rome 632
le Ros à Merléac manoir 441
Rosansaux en Rosporden 164
Roscannou 455
Roscoedic en Rosnoën 487
Rosiou en Clohars-Carnoet 452
Rosmen en Plomelin manoir 3
Rosmeour en Logonna-Daoulas 157
Rosmordreuc en Logonna-Daoulas 634
Rosnoën 18 68 120 236 334 388 487 540 544 614
Rospiec 477
Rosporden 11 27 30 45 164 184 185 224 335 356 386 387 409 421 429 450 455 477 706
Rosquillay en Briec 187
Rostrenen 260
Rosyvon en Lothey manoir 507
Rouen 571
Rozantic en Elliant 45
le Run en Carnoet manoir 728bis
le Run en Plogastel-Saint-Germain 183
Runlan Ploéven 233
Run Pellenter en Landrévarzec 61 561
le Rusquec en Loqueffret manoir 652
Rustéphan 626
le Saint 61 319 464 523
Saint-Alouarn en Guengat manoir 653
Saint-Aubin du Cormier 343 359 369 424 432 457 576 632 715
Saint-Brieuc 525
Saint-Caradec 215 627 665
Saint-Dreyer en Plouhinec 539
Saint-Drieuc en Crozon manoir 586
Saint-Évarzec 61 322 437
Saint-Gilles Pligeaux 52 111 165 174 210 216 294 525 556 567 593
Saint-Guen 318
Saint-Guénolé 291 534
Saint-Hernin 265 624 650 731
Saint-Honoré 259 428 558 608
Saint-James de Beuvron 325 559
Saint-Jean Trolimon 224 344 406 425 554 662
Saint-Martin des Prés 522
Saint-Maudez en Clohars-Carnoët 262
Saint-Maurice abbaye 343
Saint-Mayeux 46 145 333 522 574
Saint Modi en Clohars-Carnoet manoir 94
Saint-Nic 79 256 303 453 558
Saint-Ourhan 155
Saint-Quigeau en Lanvénégen manoir 611
Saint-Segal 185 250 324 442 507 509 679
Saint-Thois 369
Saint-Trégoet en Melgven 706
Saint-Ygeau 642
Saint-Yvinec en Guiscriff manoir 11
Saint-Yvy 641
la Salle en Sérent 432
le Sautz en Briec manoir 450
Scaër 9 14 124 142 151 164 177 385 431 463 491 523 618 663 667
Scrignac 34 62 64 119 135 184 241 253 281 332 496 677 701
Sérent 432
Sizun 309 372
Solidor 198
Spézet 63 127 158 233 241 281 295 516 553 600 664 676 689 705 727-8
le Squiriou en Brasparts manoir 309
Squividan en Treffiagat manoir 710
le Staer en Cléden-Poher manoir 343
Stanccliant en Scaër 431
le Stang en Briec manoir 450
le Stangbihan en Beuzec-Conq manoir 185 674
Stangmescriff en Rosnoën 487
Stangmeur en Coray 354 523
Stang Vihan en Kerfeunteun 249
Stival 403
Suguensou 197
le Suler en Loctudy 715
Suscinio 571
Suguensou 571
Taulé 535
Telgruc 547 657
an Terret 317
Tnougouzian en Plouhinec 653
Tnouhannet en Briec manoir 464
Tnoujollif en Gourin manoir 359
Toulanroudouez en Poullaouen manoir 529
Toulhoet Orezren en Plomodiern 558
Toulquelen en Lopérec manoir 503
Toulvaen en Ergué-Armel 700
Tourc’h 42 622 636
Traumen en Lababan 51
Treanna en Elliant manoir 706
Trébéron 497
Tréboulgoret 303
Trébréheuc en Guiscriff 703
Trébrivan 38 72 91 127 185 206 253 281 363 423 433 468 562 565 678
Trébuzoret en Plogonnec 712
Trédiec en Riec 30
Trefbeaulin en Dirinon 635
Treffiagat 39 291 322 457 480 520 554 606 710
Tréfilec 108
Treffmarheuc en Briec manoir 712
Tregain en Briec manoir 709
Treganan en Scaër manoir 463
Trégannez en Beuzec-Cap Caval manoir 710
Trégouazec en Dinéault 711
Trégourès 374 523 570
Trégouret en Cast manoir 716
Tréguengat en Melgven 673
Tréguennec 44 345 418 425 456
Tréguier 334 525 712
Trégunc 30 61 128 175 245 319 371 471 477
Tremadem en Melgven manoir 570
Trémelguen en Cast 716
Tréménec en Plovan 257
Tréméoc 114 150 303 357 377 399 422 428 524 543 720
Tréméven 580 613
Trémic en Combrit manoir 714
Trémillec en Plomeur manoir 715
Tréogat 306 345 375 402 499
Tréoultré 39 80 89 235 277 287 328 329 341 375 419 425 432 499 508 534 603 606 710 725 732
Tréouron en Plonéour 402
Trepezen en Plomelin manoir 720
Tréqueffelec en Kerfeunteun 114 121 204 356 413 566
Treseneuc en Elliant manoir 185
Treseneuc en Rosporden manoir 164
Tresmeydic manoir 558
Tresséaul en Pleyben 706
Treusquoet en Cast 181 654
Trévannec en Loctudy manoir 224
Trévarré en Laz manoir 362
Trévillit en Ploneour 3 344
le Trévoux 128 177 383
Trézélidé 126
Tréziguidy en Pleyben manoir 717
Troandour au Vieux-Bourg 563
Troheir en Kerfeunteun manoir 322
Tromeur en Briec 644
Tronjolis en Gourin manoir 359
Trouhanet en Briec manoir 464
Troyes 571
Tyanguaragour en Châteauneuf-du-Faou 61
Tyaulau en Langonnet 327
Tybiscon en Hanvec manoir 493
le Tymaen en Lennon manoir 339 722
Vannes 45 67 297 335 407 469 632 664
Veillonnec en Daoulas manoir 493
Vieux-Bourg 111 154 190 476 478 563-4 572 642 666
le Vieuxchastel 53
la Villejehan en Corlay fief 308
la Villeneufve en Dirinon 116 540
la Villeneufve à Goelet Haffvec 240
la Villeneuve en Briec manoir 731
Publié le 30/11/2010 @ 21:18  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Parution de mon nouveau livre - par Hervé

Les historiens Dom Morice et Dom Lobineau, voici trois cents ans, n'ont publié qu'un peu moins de 20 % des extraits des comptes ducaux de Bretagne pour la période 1420-1433 dont ils disposaient. Il était temps que cette omission soit réparée, c'est ce que j'ai voulu faire avec ce livre dont voici la couverture :

Image_1.png

Format in 8° (15,5 cm x 23,5), 264 pages, sur papier bouffant. Mon imprimeur est une société coopérative et a reçu le label Imprim'vert.

Les comptes sont accompagnés de nombreuses notes et annotations d'identification des personnages mentionnés dans les comptes et de deux index, des personnages et des lieux.

Il est possible de le commander en envoyant un chèque et le bulletin de souscription joint ici aux Éditions de la Pérenne, l'ouvrage est imprimé et vous sera adressé aussitôt. Pour recevoir la version pdf par courriel en plus de la version papier, il suffit d'inscrire une adresse courriel sur le bulletin. S'il y a des candidats pour la version pdf seule, nous en discuterons.
Bon_de_commande.png
Publié le 17/06/2010 @ 09:32  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin
Archives

03-2020 Avril 2020 05-2020
L M M J V S D
  0102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

[]
Nombre de membres 23 membres
Connectés : : ( personne )
 


^ Haut ^