Le culturezine d'Hervé Torchet pour faire bouger les lignes

http://www.laperenne-zine.com/

Parution de nouveau livre (info)

La Bretagne ne compte qu'assez peu d'auteurs au XVIIe siècle. Parmi eux, on connaît surtout Mme de Sévigné, mais il en est un que l'on méconnaît infiniment trop : Guy Autret, seigneur de Missiirien (1599-1660).
Pionnier de la généalogie bretonne, il fut aussi un historien rigoureux (voire rigoriste), un juriste savant, et surtout un auteur à part entière dont l'œuvre fut révélée juste avant 1900.
Ses œuvres les plus connues sont une correspondance qu'il entretint pendant vingt-cinq ans avec le généalogiste royal Pierre d'Hozier. L'étude que j'ai menée sur ses textes prouve qu'il fut aussi un écrivain de style épique qui l'élève au sommet de son art et en fait un acteur essentiel des Lettres bretonnes.
À la recherche du généalogiste, de l'historien, de l'homme évidemment derrière son œuvre, j'ai composé la toute première biographie consacrée à ce personnage singulier et attachant (il attendit cinq ans avant de pouvoir épouser une femme qu'il aimait).
Elle paraît aujourd'hui et on peut ou pourra bientôt la trouver dans une bonne librairie ou sur internet, sous le titre "MISSIRIEN, la Double Vie Littéraire de Guy Autret", 252 pp. au prix de 24 Euros.